Résultats, retours et pistes d'amélioration

Tout sur l’événement de 2023 !

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

RobinFauvel
La relève de la Direction de Course
Messages : 12
Inscription : 02/11/2017 am 00:30

Résultats, retours et pistes d'amélioration

Message par RobinFauvel » 17/05/2023 pm 16:23

Bonjour à toutes et à tous,

Les résultats de cette édition ont été finalisés et sont disponibles sur le site de la FeGaF : https://www.fegaf.fr/?page=res_rns

Comme l'an dernier, j'aimerais beaucoup lire vos retours et suggestions d'améliorations. Il n'est pas toujours possible de les prendre en compte, mais je les transmettrai aux organisateurs dans tous les cas, alors n'hésitez pas à partager tout ce que vous jugerez pertinent.

De ce que j'ai pu observer, entendre pendant le week-end et lire sur les autres posts du forum, je retiens les points d'amélioration suivants :
  • trop de retards, dans le début des courses comme dans les remises de prix,
  • le retour à un système de pointage automatique est nécessaire,
  • des évolutions dans le Règlement Technique catégorie Electrique sont nécessaires,
  • la circulation dans les stands et dans la zone de ravitaillement doit être mieux organisée, et le contrôle des opérations réalisées dans la zone de ravitaillement doit être renforcé,
  • une limite d'inscription à 100 équipages pour l'Endurance est trop restrictive,
  • les avis sont partagés concernant le circuit d'Endurance: les trois longues lignes droites d'affilée n'ont pas plu à tous et les tracés sur les parkings des résidences pourraient être peaufinés,
  • le placement de la tonnelle de pointage à l'Endurance gênait l'accès au PC Courses,
  • les toilettes étaient sales,
  • le merchandising à destination des pilotes pourrait être développé/amélioré.
Pour les aspects positifs :
  • un regain d'intérêt pour la discipline, avec beaucoup de nouveaux équipages,
  • les circuits étaient bien sécurisés,
  • c'est toujours un plaisir de retrouver les copains et l'ambiance RnS
  • une équipe courses au top.
D'un point de vue plus personnel maintenant :
Merci à Marc pour la mise en place du pointage, pour l'accompagnement de l'équipe courses en amont, et pour les moyens mis à disposition par la FeGaF.
Merci aux pilotes qui nous conseillent et nous guident tout au long de l'année.
Merci à Vincent d'avoir cette année encore répondu présent pour assurer la direction de course avec moi, et ce, de la meilleure façon qu'il soit, comme il en a l'habitude.
Merci à l'équipe courses pour le travail phénoménal accompli. Vous pouvez être fiers de vous.

Enfin, merci à tous les participants, pilotes, accompagnateurs, commissaires, d'avoir répondu présent. Merci pour votre bonne humeur et votre bienveillance qui donnent envie de revenir chaque année!

Longue vie au Solex!

Avatar de l’utilisateur
Max.p
Touriste de luxe
Messages : 79
Inscription : 15/10/2013 pm 19:17

Re: Résultats, retours et pistes d'amélioration

Message par Max.p » 22/05/2023 am 11:09

Encore Merci et merci :mrgreen:

tu as bien résumé les points positifs/négatif


On notera aussi que les circuits était tous propre
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

Pikachu
Newbie
Messages : 11
Inscription : 17/05/2018 am 09:33
Contact :

Re: Résultats, retours et pistes d'amélioration

Message par Pikachu » 22/05/2023 pm 19:17

Salut Robin,

Je partage totalement les points positifs/ négatifs que tu as pu citer ci-dessus.

D'un point de vue extérieur,

-refaire le radar dans l'avenue des Buttes de Coesmes, trop court cette année... c'est pas drôle, personne n'a pu casser son moteur :lol:
-réorganiser les passages piétons (difficiles de se déplacer autour du circuit)
-pour la zone ravitaillement, je ne vois pas comment faire mieux ? Elle est déjà plutôt correcte et la grande virgule cette année a permis de ralentir encore plus l'entrée des solex.
-manche vitesse, refaire comme l'année dernière... des essais chronos pour le placement en grille qualif.

Et merci à toi pour ton implication et tout ce que tu fais pour le RNS !

Yann

Avatar de l’utilisateur
MDPI314
On peut pas faire PI
Messages : 60
Inscription : 12/10/2013 pm 12:15
Localisation : Pacé 35740, France
Contact :

Re: Résultats, retours et pistes d'amélioration

Message par MDPI314 » 22/05/2023 pm 19:50

Salut,

Pour ma part, je note à la technique qu'une introduction de catégorie "complète" électrique, avec la nécessité de faire une phase finale électrique à part entière, bouleverse le planning.
Je pense qu'il faut impérativement réduire le temps de passage au slalom et passer à 1/2 tour par pilote, comme je le faisais déjà les années précédentes.
Pour la côte je n'ai pas trop d'idées à part peut-être "ne pas obliger à faire 2 passages lors des qualifications, si l'équipe est satisfaite de sa première réalisation", ou sinon ... trouver 2 côtes, une pour le radar, une pour la montée....

Si l'aspect limitation à 100 pilotes à bien été notée, je voudrais juste souligner ce qu'elle implique :
- Casse la dynamique de relancement de la discipline / peut dégoûter certains préparateurs, ayant passé l'année à préparer la machine
- Fournit moins de commissaires... Il faudrait intégrer/vérifier le calcul inverse partant du nombre de commissaires => nombre de postes maxi, et donc
implication sur le nombre de virage dans le circuit par exemple

A la vitesse, je pense que le poste V5 était en trop. 2 postes dans la ligne droite !? pourquoi ce choix !? (j'ai compris la raison du V6 avec la sortie du chapiteau)

En interne de l'orga, je pense qu'il est temps de préparer/recruter les coordinateurs des courses dès le mois de Mai, comme l'EAI et d'autres asso de l'INSA le font ...

Voilà voilà .....
Team Galet'Saucisse Specialiste en galettes et en saucisse :D
FeGaF - Aide aux associations - http://www.fegaf.fr
PI - Continuity Manager for Rock'n Solex since 2006 - A la retraite :p
Directeur de course à la retraite !

Avatar de l’utilisateur
Brayou64
Wadada prrt
Messages : 19
Inscription : 12/05/2014 am 09:56

Re: Résultats, retours et pistes d'amélioration

Message par Brayou64 » 22/05/2023 pm 22:42

Salut,
Les points cités sont plutôt les bons.
Je rajouterais quelques idées/remarques :
- pour gagner du temps pour la mise en place de la vitesse, réutiliser une partie du circuit d'endurance... Par exemple, pour cette année, reprendre le contour du batiment face au nouveau Foyer, plutôt que de sécuriser le batiment techno non emprunté la veille... Le parcours était très bien, c'est juste pour optimiser le montage/préparation du circuit.
- Il faut essayer de rallonger le parcours pour revenir à 150 participants, car c'est très frustrant de ne pas être retenu après avoir fait une préparation complète...
- le temps de remise des lots est trop long. Il faudrait essayer de l'optimiser et d'arriver à 30min maxi. Je pense qu'avec un système automatique et des transpondeurs, il n'y aurait pas autant d'attente car pas autant de vérification à faire !
- Le pointage doit être à transpondeur, et l'affichage avec les résultats à transpondeur. Pendant toute l'endurance, il était affiché le résultat du pointage manuel, jusqu'à 17h... alors le résultat final qui était celui des transpondeurs fut bien différent, et nous a surpris... Pour un meilleur suivi du public et des concurrents, il faut éviter ce genre de différence!
- Pour gagner un peu de temps pour la technique, pourquoi ne pas prendre la large côte des Buttes de Coesmes, avec une partie en montée pour la course de côte, et dans la foulée, on redescend pour le radar sur l'autre partie. 2 montées, puis 2 descentes, dans la foulée... Et pour les 8 meilleurs retenus pour la phase finale, un 3ème passage bonus en guise de récompense si le pilote le souhaite. Je trouve aussi que l'écart des plots du slalom se réduit d'année en année... il parait que non, mais c'est toujours l'impression que ça me donne...

Pour le reste, l'organisation est toujours aussi motivée, sympa...
Merci à vous!
Brayou

Avatar de l’utilisateur
TDC2gui404
Ramasse-miettes
Messages : 22
Inscription : 16/03/2023 pm 14:45

Re: Résultats, retours et pistes d'amélioration

Message par TDC2gui404 » 25/05/2023 am 09:45

Bonjour Robin,

Merci à toute l'équipe pour cette très belle édition.

Au niveau technique course tout a été dit (j'ai mis cela dans le post de la 7 je crois).

- Hormis la remarque de la limite des 100 inscriptions qui a fait qu'une équipe que l'on a mis 6 mois à préparer n'a pas pu courir suite au tirage au sort final. C'est assez con car il restait moins de 10 équipes il me semble, cela n'aurait pas fait une grosse différence.

> Suggestions pour être constructif sur ce constat :

- Bien préciser que même si une équipe n'est pas prise pour l'endurance, elle peut être prise pour la technique et la vitesse,
- Voir sur les équipes endurances si pas moyen de dispatcher les pilotes non retenus sur des teams de même catégorie en fonction des niveaux (je ne sais pas si c'est possible mais normalement vue que tout le monde est inscrit avec licence ça pourrait potentiellement le faire?)

- Introduction de l'E85 et huile bio (pour les amateurs) : Je pense que le point sera évoqué à la réunion pilote de novembre. Nous allons faire un test grandeur nature sur une régularité de 5h50 fin aout (Quinéville). Sur un vieux cylindre de course pas du tout poussé car normalement réservé aux solex de balade. Test de miction des huiles bios dans l'E85 en cours, immersion des pièces plastiques en contact pour voir le comportement, démontage total moteur avant + photos, démontage total moteur après + photos. Essais de consommation comparatifs aussi normalement.

Quelques remontées des équipes et accompagnants (c'est quand même bien de prendre les remarques car ce sont eux qui souvent permettent aux équipes de venir et tourner sans tout se taper)

- Très dommage pour les sweats, plus de XL disponible dès le début. J'ai un pilote qui a fait plus de 800 km pour découvrir l'épreuve et il n'a pas pu repartir avec le sweat. Par expérience de ce type d'événement c'est sur le merch que l'on peut bien marcher (surtout vue la qualité des graphismes chaque année qui fait des produits dérivés géniaux).

- Les toilettes du foyer pour le vendredi matin étaient vraiment raides après les concerts (pourtant nous sommes pas trop regardant),

Remontées commissaires :

-Suite aux retards de démarrage et à l'état des toilettes du foyer une de nos commissaire s'est vue refuser un passage aux toilettes du réfectoire si j'ai pas bien compris (pas top après avoir poireauté pendant plus d'une heure en statique heureusement quelqu'un a passé une carte le paillasson ne faisant plus son effet ;) ),

- Remonté aussi sur le manque de sécurisation ou d'information au niveau des sorties de secours d'une résidence donnant sur le circuit (les gars traçaient sans rien regarder et se retrouvaient direct sur la piste),

- Une super réactivité du PC course et direction de course pour venir direct sur les signalements (vraiment apprécié),

- J'ai personnellement beaucoup apprécié l'équipe cette année super sympa et communicative malgré le stress,

Pour le reste c'était que du bonheur !

Ce que je note de cette année c'est une bonne grosse motivation avec des nouvelles équipes et les élecs étaient sympas pour les explications et petits essais après course !
Mécano Teams TDC

Verrouillé