Salut tout le monde,
Je venais aux nouvelles concernant la réunion pilote 2025, une date est-elle posée histoire de pouvoir faire le relai et bloquer l'agenda ?
Bonne semaine et bonne reprise !
Réunion pilote 2025 / rns 2026 : mardi 21 octobre à 20h
- TDC2gui404
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Réunion pilote 2025 / rns 2026 : mardi 21 octobre à 20h
Mécano Teams TDC
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Re: Réunion pilote 2025 / rns 2026
Dernière information relais du post de Marine :
Bonjour à tous,
Je vous informe que la réunion des pilotes afin de vous présenter les circuits des courses de la 59e édition du Rock’n Solex se tiendra le mardi 21 octobre à 20h dans l’amphithéâtre A à l’Insa de Rennes.
Cette année le Rock’n Solex se déroulera du 7 au 10 mai 2026!
À très vite !!
L’équipe du Rock’n Solex
Mécano Teams TDC
Re: Réunion pilote 2025 / rns 2026 : mardi 21 octobre à 20h
Cool, plus que 226 dodos à attendre !
120 & 121 Solex Team
Re: Réunion pilote 2025 / rns 2026 : mardi 21 octobre à 20h
Hello !
Entre électriques, les Volt'n 51 et les Riders de Menhirs 232, on souhaite continuer à avancer sur le règlement des élecs.
Voici les points dont on a discuté et qui nous apparaissent pertinents. Ils seront mentionnés lors de la réunion pilote.
Les propositions
Pour la partie contrôle technique
- La propreté du montage électrique sera contrôlée. Les fils et soudures en volant ne seront pas acceptés.
Pour la partie cycle
‐ Doivent rester d'origine :
- - La colonne de direction. Roulement non d’origine autorisé.
- - La poutre principale du cadre Solex liant la colonne au pédalier.
- Sont réglementés :
- - La position du galet : la transmission doit se faire sur la partie avant du cycle.
- Le poids total ne devra pas excéder 70kg, batterie incluse.
Pour la puissance
Pour ceux qui souhaitent pousser les watts,
En bref :
- Définition d'une puissance maximale
- Définition du régime moteur à laquelle cette puissance maximale deviendra accessible.
En détail :
Cette section ne définit en aucun cas une configuration minimale pour votre participation.
Elle est ici afin de déterminer des limites. N’appliquer en aucun cas ces paramètres de bridage sans avoir vérifié que votre machine est en mesure de les supporter.
Sont concernés par ce bridage, les solex dépassant 3500W. Une justification du respect de ce seuil peut être demandée.
La puissance maximale délivrée à la motorisation est strictement limitée à 7500W (Pmax).
Aussi, pour les équipages électriques qui souhaitent délivrer cette puissance dans des régimes moteur plus bas, cette puissance ne devra pourra être effective qu’à partir d’un certain RPM, soit 80% (PmaxRPM).

Pour appliquer ce bridage à votre machine :
- Puissance max autorisée (Pmax) = 7500W.
- Puissance max atteinte à x RPM (PmaxRPM) = 80%.
- Tension max batterie chargée (UMB) = connue par l’équipage, exemple pour 60V.
Paramètres de bridage à appliquer :
- Courant max batterie (IMB) = Pmax/UMB = 7500/60 = 125A max autorisé.
- Courant max moteur (IMM) = IMB/ PmaxRPM = 125/0.8 = 156,25A max autorisé.
Une vérification pourra être effectuée à tout moment et un manquement au règlement entraînera des sanctions.
Explications des propositions
Pour le montage électrique :
Nous jugeons qu'il est important d’avoir un montage électrique qui ne laisse pas apparaître des soudures « volantes » ainsi que des fils/câbles non fixés afin d’éviter les courts-circuits ainsi que les arrachements de câbles lors de chute ou de changement de pilote.
Pour la partie cycle:
Nous souhaitons que pour présenter un solex électrique, le minimum soit de conserver un cadre solex et ne pas favoriser la construction d'un solex électrique autour d’un châssis de vélo.
Les roulements d’origine sont une pièce d’usure et il apparaît donc normal qu'ils puissent être changés.
Pour la position du galet sur l'avant
Les électriques profitent d’une accélération linéaire, contrairement aux protos qui doivent faire cirer leur galet. Le pilotage électrique est donc plus « accessible » en sortie de courbe.
Le pilotage d'un deux roues à propulsion est également plus facile qu'une traction et pour jouer avec les thermiques, on souhaite avoir les mêmes armes
On peut également remarquer que même si cette règle n’est pas présente pour la catégorie protos, la grande majorité se conforment à placer leur galet sur la roue avant.
Pour le poids total
Après réflexion, il est très difficile de limiter la capacité des batteries embarquées sur le solex, leur poids ou leur ampère/heure sans laisser place à de nouvelles technologies et donc sans affecter la créativité des compétiteurs.
Il est toutefois important de ne pas négliger les risques car un emballement thermique d’une batterie électrique sur un solex en marche est très dangereux et conduira dans le meilleur des cas à stopper la course, le temps qu’elle se détruise d’elle‐même.
Dans des cas plus graves, le pilote pourra être brûlé et un départ de feu peut survenir.
Enfin, un solex dépassant 70kg, perdant le contrôle à 70km/h autour de l’INSA est un risque.
Il est actuellement possible d’embarquer une batterie très conséquente et de se présenter avec un solex de 150kg ou plus.
Nous souhaitons limiter ces risques par le biais du poids total du Solex pour les points précédemment mentionnés.
C’est un moyen de mesure simple qui n’impacte pas la technologie des batteries.
Pour la partie puissance maximum
Cette proposition de bridage permet aux solex électriques d’aligner leurs puissances et leurs accélérations aux thermiques.
Les valeurs Pmax (7500W) et PmaxRPM (80%) pourront être ajustées au besoin afin d’équilibrer les équipages aux thermiques et l’année 2026 sera une phase de test.
Pour information, la puissance Pmax de 7500W est une valeur théorique, elle n’est jamais atteinte en pratique, car la tension batterie chute très fortement lors de l’accélération, mais aussi car les pertes dans le moteur sont négligées et également car la transmission de la puissance se fait par le galet.
Retrouver une puissance à la roue équivalente à 5000W avec ce bridage semble donc bien plus réaliste.
Le fait de choisir un RPM à 80 % à partir de laquelle la puissance maximale sera délivrée réduit l’accélération au démarrage et à basse vitesse.
Ce bridage permet de se rapprocher de la courbe d’accélération des thermiques et aligne donc les puissances dans les mêlées de solex à faible vitesse.
Le contrôle du bridage ne sera pas effectué systématiquement au contrôle technique et une vérification pourra être effectuée à tout moment si doute.
Le but de cette réglementation est avant tout de responsabiliser les équipages.
A bientôt au Rock'n Solex!!
Entre électriques, les Volt'n 51 et les Riders de Menhirs 232, on souhaite continuer à avancer sur le règlement des élecs.
Voici les points dont on a discuté et qui nous apparaissent pertinents. Ils seront mentionnés lors de la réunion pilote.
Les propositions
Pour la partie contrôle technique
- La propreté du montage électrique sera contrôlée. Les fils et soudures en volant ne seront pas acceptés.
Pour la partie cycle
‐ Doivent rester d'origine :
- - La colonne de direction. Roulement non d’origine autorisé.
- - La poutre principale du cadre Solex liant la colonne au pédalier.
- Sont réglementés :
- - La position du galet : la transmission doit se faire sur la partie avant du cycle.
- Le poids total ne devra pas excéder 70kg, batterie incluse.
Pour la puissance
Pour ceux qui souhaitent pousser les watts,
En bref :
- Définition d'une puissance maximale
- Définition du régime moteur à laquelle cette puissance maximale deviendra accessible.
En détail :
Cette section ne définit en aucun cas une configuration minimale pour votre participation.
Elle est ici afin de déterminer des limites. N’appliquer en aucun cas ces paramètres de bridage sans avoir vérifié que votre machine est en mesure de les supporter.
Sont concernés par ce bridage, les solex dépassant 3500W. Une justification du respect de ce seuil peut être demandée.
La puissance maximale délivrée à la motorisation est strictement limitée à 7500W (Pmax).
Aussi, pour les équipages électriques qui souhaitent délivrer cette puissance dans des régimes moteur plus bas, cette puissance ne devra pourra être effective qu’à partir d’un certain RPM, soit 80% (PmaxRPM).

Pour appliquer ce bridage à votre machine :
- Puissance max autorisée (Pmax) = 7500W.
- Puissance max atteinte à x RPM (PmaxRPM) = 80%.
- Tension max batterie chargée (UMB) = connue par l’équipage, exemple pour 60V.
Paramètres de bridage à appliquer :
- Courant max batterie (IMB) = Pmax/UMB = 7500/60 = 125A max autorisé.
- Courant max moteur (IMM) = IMB/ PmaxRPM = 125/0.8 = 156,25A max autorisé.
Une vérification pourra être effectuée à tout moment et un manquement au règlement entraînera des sanctions.
Explications des propositions
Pour le montage électrique :
Nous jugeons qu'il est important d’avoir un montage électrique qui ne laisse pas apparaître des soudures « volantes » ainsi que des fils/câbles non fixés afin d’éviter les courts-circuits ainsi que les arrachements de câbles lors de chute ou de changement de pilote.
Pour la partie cycle:
Nous souhaitons que pour présenter un solex électrique, le minimum soit de conserver un cadre solex et ne pas favoriser la construction d'un solex électrique autour d’un châssis de vélo.
Les roulements d’origine sont une pièce d’usure et il apparaît donc normal qu'ils puissent être changés.
Pour la position du galet sur l'avant
Les électriques profitent d’une accélération linéaire, contrairement aux protos qui doivent faire cirer leur galet. Le pilotage électrique est donc plus « accessible » en sortie de courbe.
Le pilotage d'un deux roues à propulsion est également plus facile qu'une traction et pour jouer avec les thermiques, on souhaite avoir les mêmes armes
On peut également remarquer que même si cette règle n’est pas présente pour la catégorie protos, la grande majorité se conforment à placer leur galet sur la roue avant.
Pour le poids total
Après réflexion, il est très difficile de limiter la capacité des batteries embarquées sur le solex, leur poids ou leur ampère/heure sans laisser place à de nouvelles technologies et donc sans affecter la créativité des compétiteurs.
Il est toutefois important de ne pas négliger les risques car un emballement thermique d’une batterie électrique sur un solex en marche est très dangereux et conduira dans le meilleur des cas à stopper la course, le temps qu’elle se détruise d’elle‐même.
Dans des cas plus graves, le pilote pourra être brûlé et un départ de feu peut survenir.
Enfin, un solex dépassant 70kg, perdant le contrôle à 70km/h autour de l’INSA est un risque.
Il est actuellement possible d’embarquer une batterie très conséquente et de se présenter avec un solex de 150kg ou plus.
Nous souhaitons limiter ces risques par le biais du poids total du Solex pour les points précédemment mentionnés.
C’est un moyen de mesure simple qui n’impacte pas la technologie des batteries.
Pour la partie puissance maximum
Cette proposition de bridage permet aux solex électriques d’aligner leurs puissances et leurs accélérations aux thermiques.
Les valeurs Pmax (7500W) et PmaxRPM (80%) pourront être ajustées au besoin afin d’équilibrer les équipages aux thermiques et l’année 2026 sera une phase de test.
Pour information, la puissance Pmax de 7500W est une valeur théorique, elle n’est jamais atteinte en pratique, car la tension batterie chute très fortement lors de l’accélération, mais aussi car les pertes dans le moteur sont négligées et également car la transmission de la puissance se fait par le galet.
Retrouver une puissance à la roue équivalente à 5000W avec ce bridage semble donc bien plus réaliste.
Le fait de choisir un RPM à 80 % à partir de laquelle la puissance maximale sera délivrée réduit l’accélération au démarrage et à basse vitesse.
Ce bridage permet de se rapprocher de la courbe d’accélération des thermiques et aligne donc les puissances dans les mêlées de solex à faible vitesse.
Le contrôle du bridage ne sera pas effectué systématiquement au contrôle technique et une vérification pourra être effectuée à tout moment si doute.
Le but de cette réglementation est avant tout de responsabiliser les équipages.
A bientôt au Rock'n Solex!!