Conseil réglage moteur éthanol

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal

Conseil réglage moteur éthanol

Message par Will BZH » 14/12/2024 am 11:32

Bonjour a toutes et tous
j'ouvre ce nouveau sujet pour répondre aux questions de ceux qui voudront faire fonctionner leur moteur avec le E85

Déjà les conseils de base :
- enrichir de 20 a 30 % le débit de carburant ,
- utiliser une huile miscible dans l'éthanol et
- monter une bougie pas trop froide car la température de combustion sera moins élevé
- éventuellement monter un joint spi en Viton , les spi NBR finisse par gonfler mais cela dit ça peut fonctionner longtemps sans problèmes

Si vous rechercher plus de perf vous pouvez augmenter le rapport volumétrique théorique , 14/1 ça fonctionne sans risque moi je l'ai monté à 16/1 mais il est impératif de diminuer l'avance a l'allumage !

Pour le reste c'est standard au fonctionnement a l'essence sauf que le comportement moteur sera diffèrent , pour ma part en proto : moins de souplesse moteur mais un couple moteur plus fort et un peu plus de régimes max

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

TDC2gui404
Touriste

Re: Conseil réglage moteur éthanol

Message par TDC2gui404 » 04/02/2025 am 10:30

Coucou Will,

Merci pour ton retour. Concernant les huiles, la Castrol Power 1 racing est la meilleure de tout ce que nous avons pu tester pour son comportement avec l'éthanol.

Huiles testées et comparées SP 98 :

Castrol power 1, Castrol A747, Castrol XR 77, Elf HTX 909

Compatible : Castrol power 1/ ELF HTX 909 (précipite un peu plus vite que la power 1)

Pas du tout compatibles : Castrol A747 (ricin), Castrol XR77

Pour notre part sur les origines l'année dernière c'était la power 1 (TDC1) et la A747 (licorne + postiers)
Mécano Teams TDC

Répondre