Retours et pistes d'amélioration

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

RobinFauvel
La relève de la Direction de Course

Retours et pistes d'amélioration

Message par RobinFauvel » 13/05/2025 pm 21:05

Bonjour tout le monde,
Comme chaque année, j'aimerais lire vos impressions sur cette édition du Rock'n Solex afin de préparer le débriefing avec les organisateurs.
Qu'est-ce qui a bien fonctionné? Qu'avez-vous apprécié? Quels points doivent impérativement être améliorés?

La gestion des spectateurs reste un point compliqué. Si quelqu'un a une idée qui ne consiste pas à ajouter des commissaires et donc des créneaux à tous les équipages, je suis preneur!
Les toilettes sèches sur les stands sont-elles une alternative acceptable lorsque celles du Foy ne peuvent pas rester ouvertes la nuit? Une est peut-être insuffisante, mais on pourrait imaginer d'en mettre plus.
J'ai bien pris note qu'il avait manqué une annonce au micro pour prévenir que le départ du tour de placement à l'Endurance allait être donné.
Certains ont aussi fait remarquer que des grilles de départ aléatoires pour les manches qualificatives à la Vitesse sont problématiques et dangereuses. Quel critère devrait être pris en compte ? Le classement aux journées Technique et Endurance? Le classement à l'Endurance? Le chrono du meilleur tour à l'Endurance?

Si des modifications doivent être apportées aux règlements, elles doivent être discutées au plus vite. La réunion pilotes de novembre est déjà trop tard :? N'hésitez pas à faire part de vos idées!

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au bon déroulement du week-end: la FeGaF évidemment, les contrôleurs techniques mais aussi celles et ceux qui ont aidé l'équipe pour le montage de murs de pneus le matin de l'Endurance, l'installation de barrières ou le déplacement de voitures 8-)

Merci à toutes et à tous pour cette belle édition :D

cel120
Grand manitou du galet

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par cel120 » 14/05/2025 am 10:43

Merci pour cette belle édition.
On m'a demandé si un démontage des meilleurs solex était prévu cette année. Cette habitude s'est perdue et s'est bien dommage. Je n'ai pas pris le temps de te solliciter pour remettre ça en place. Mais le créneau entre la finale proto et la remise des prix est largement suffisant.
Il est temps de recréer un peu d'émulation, je suis sûr que voir l'intérieur des moteurs fera plaisir aux participants.
120 & 121 Solex Team

TDC2gui404
Touriste

Message par TDC2gui404 » 14/05/2025 pm 14:35

Coucou Robin,

Alors pour ma part :

- Graphisme des affiches, site et tout cela super soigné cette année bravo !
- Bien que plus axée sur les concerts la communication n'a pas oublié le solex avec un super teaser quelque jours avant les épreuves (cool)
- L'herbé était coupée (top)
- Les toilettes sèches c'était super en particulier pour les invités qui ne sont pas forcément familiers avec les RnS et viennent le soir)
- C'était une bonne idée d'inviter au micro course les artistes pour qu'ils se présentent, une belle idée pour faire un peu de lien festival / course
- L'enchainement du premier jour a été un peu complexe mais le radar fonctionnel
- L'endurance partie à l'heure et finie à l'heure (top)
- Il va falloir que l'on voit pourquoi le pointage automatique avait quelque lacune le dernier jour (positionnement des antennes / bordures?)

- Merci beaucoup pour le sous-classement éthanol et déguisement c'est pas grand chose mais ça fait plaisir vue l'investissement
> dommage qu'il n'y ait pas eu plus de com' sur les concours de déguisement et l'éthanol

- J'ai eu plaisir à voir pas mal de nouvelles équipes jeunes portées parfois par les anciens qui se sont éclatés et reviendront l'année prochaine (oubliez pas les gars le deal du dépannage et du prêt de pièces c'est de revenir l'année prochaine encore plus préparés ! :) )
- Équipe course super dynamique tout au long de l'année et joignable simplement (coucou Julia)

- D'un point de vue règlement nous avons noté une sur-consommation même en origine sur l'éthanol (je ferais un post dédié après démontage moteur pour affiner le retour d'expérience, Mathilin s'est aussi proposé), ce qui nous faisait faire un plein toutes les 30 à 35 mn contre 40 mn normalement. Se pose la question de la possibilité d'augmenter la contenance des réservoirs pour ce mode d'alimentation.
- Cela aurait été top de remettre au gout du jour le démontage
- J'ai (et pas que moi) été assez surpris de l'augmentation du coût des licences journée, sans pédagogie pour l'explication par l'UFOLEP sera aurait pu foutre les courses en l'air (quand on voyait le rythme de confirmation des inscriptions c'était flippant)
> merci beaucoup aux organisateurs et à l'UFOLEP (Nicolas Béchu) d'avoir été super facilitant pour repêcher des équipes malgré la fermeture du secrétariat,
- Il y a eu un flou de compréhension pour l'enregistrement sur la plateforme UFOLEP des commissaires, ce point est à améliorer
- Pour les parcours c'est dur à dire, hâte de lire les pilotes mais chez nous c'était 50% pour dire que le parcours de l'endurance était trop rapide et manquait de technique et 50% ont adorés (les mécanos moins :D)
- Effectivement le placement aléatoire a provoqué des sueurs chez les pilotes débutants ou intermédiaires et des coudes sortis pour éviter les accrochages de guidons au départ ;)
- Mise en place d'une pré-réservation pour les sweats festival et pilote (cela sera plus simple à gérer à mon sens, car moins de temps à passer au stand merch et moins de galères pour trouver les tailles + meilleur dimensionnement des achats)

Encore merci Robin pour la direction de course c'était top !

Globalement j'ai senti un vent de fraicheur et une grosse motivation de tout le monde ce qui a vraiment fait plaisir après ces années de galères ! C'était chouette de voir tout le monde qui passait dans les stands voir discuter et faire quelque photos.
Mécano Teams TDC

Tournesolex
Newbie

Message par Tournesolex » 14/05/2025 pm 22:12

Quelques points :
- rien que le fait que le RNS se tienne et avec une centaine de solex était déjà génial en soit,
- top le départ à l'heure qui a permis de faire 5 heures de course,
- les murs de pneus qui ont évité que notre tout droit pleine balle se finisse tragiquement pour notre pilote. Il ne faut pas transiger là dessus. Continuez comme ça.
- le meilleur moyen de positionner les solex à la vitesse serait par meilleur tour à l'endurance.

Bravo l'équipe et en 2026 !

barbierp2
Newbie

Message par barbierp2 » 15/05/2025 pm 22:48

Pas mal de points positifs :
- Départ à l'heure
- Pelouse tondue
- Bonne communication sur les courses de solex en plus du festival de musique
- Les organisateurs au top !

Un point négatif :
- le coût de la licence à la journée qui a bien augmenté

Pour moi le meilleur moyen de placer les pilotes a la vitesse c'est en fonction des meilleurs tours a l'endurance.

Merci beaucoup pour cette organisation et à l'année prochaine !

Nivek
Newbie

Message par Nivek » 16/05/2025 am 10:43

Salut Robin,

D'abord grand bravo et MERCI! A toi et à toute l'équipe de l'orga :!:

Ensuite, totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut en ce qui concerne le démontage des moteurs. Ça fait quelques années que je le rabâche, il faut que cette tradition soit remise à l'ordre du jour. On est beaucoup à trouver dommage que ça ne se fasse plus. Lors de nos premières participations, c'est un des moments que nous attendions le plus dans le week-end. C'est un moment de partage hyper inspirant et motivant pour les novices et plaisant pour les concurrents concernés.

Ce n'est pas très compliqué à remettre en place car ça ne demande aucun effort à l'ogra, si ce n'est une annonce micro à la fin des courses du dimanche. Pour le reste, les équipes concernées sont autonomes. A mon sens il faut l'inscrire au planning (et pourquoi pas au règlement?) et simplement définir les équipages concernés (ex: les participants au podiums des journées?) et l'endroit (devant la cafette?). Comme l'a dit CEL120 le temps entre la fin des courses et la remise des prix est largement suffisant.

Pour le reste beaucoup de points ont déjà été traités mais voici mes principales remarques:

ça faisait longtemps qu'on avait pas vu le radars se passer aussi bien le vendredi. Top!

+1 pour un positionnement en poule vitesse selon le meilleur tour à l'endurance

Tout aussi surpris que les autres devant l'augmentation du coût de la licence à la journée vs la baisse de celui de la licence à l'année... Cela peut constituer un frein pour certaine équipes et surtout pour les étudiants (que nous étions quand nous avons commencé) à 112€ le plein tarif :?

Ne pas hésiter à solliciter l'aide des pilotes pour finaliser la mise en place si ça peut aider à partir à l'heure!

Franchement pas grand chose à redire, c'est du super boulot!
Merci encore et vivement l'année prochaine!!
No Brain Team #222

Pikachu
Newbie

Message par Pikachu » 16/05/2025 pm 18:01

RobinFauvel a écrit :
13/05/2025 pm 21:05
Certains ont aussi fait remarquer que des grilles de départ aléatoires pour les manches qualificatives à la Vitesse sont problématiques et dangereuses. Quel critère devrait être pris en compte ? Le classement aux journées Technique et Endurance? Le classement à l'Endurance? Le chrono du meilleur tour à l'Endurance?
Encore bravo à toute l’équipe, et un énorme merci à Robin pour cette édition menée une fois de plus avec brio !👏

Concernant la question des grilles pour la vitesse, le sujet est complexe. Pour donner un exemple concret : dans le TOP 5 de l’épreuve vitesse ORIGINE, trois Solex n’ont participé qu’à cette seule épreuve.
Du coup, il devient impossible de les classer sur les résultats de endurance et/ou technique (sauf peut-être pour le #141 et le #96 en technique ?).
La solution du tour chrono reste la plus juste pour départager, et ça a déjà été tenté par le passé. Mais dans les faits, c’est compliqué à mettre en place niveau timing...(et le faire sur le tour de reco… pas l’idée du siècle pour la sécurité 😅).

À mon avis, il ne faut rien changer : c’est aussi ça l’esprit du Rock’n Solex. Pas de chichis, le vainqueur, c’est celui qui performe! et peu importe la position sur la grille de départ.
(Tu peux même partir deuxième et tomber au premier vira... hein ?? quoi ? :? )

Ton système de tirage au sort permet justement d’éviter les inégalités entre ceux qui s’investissent tout le week-end dans la même catégorie et ceux qui viennent juste rouler le dimanche (on a d’ailleurs vu que la grille était assez légère cette année en ORIGINE, non ?).

Bref, à garder tel quel selon moi — et encore merci pour ce super moment partagé tous ensemble ! 🛵🎸🔥
"Rock’n Solex : la seule course où tu peux perdre un piston, ta dignité et… ton pédalier, le tout en un seul tour."

Pikachu
Origine #8
Prototype #10

Les_postiers
Newbie

Message par Les_postiers » 17/05/2025 am 11:15

Coucou

Perso super édition on aurait pu faire mieux si j'avais trouvé un pilote pour le protmo 979 sur l'endurance (mais vu qu'il a seulement démarré le vendredi matin….ct chaud patate…)
On voit que les points remontés sont écoutés et travaillés ...Ça ça fait vraiment plaisir...Et envie de continuer à nous faire progresser

Exemple : tonte pile poil au bon moment, toilettes, poubelles, village de jour …

Les points que vois
Points d'eau potable dans les stands /ravitaillement
Les annonces micro audible(ne pas hésiter à refaire si l'annonce a été faite sur un moment de fort bruit: départ poule vitesse etc)
Diffuser les feuilles affichées au pc ou tout autre communications dans un groupe Facebook ou autre
Préféree annuler/reporter un podium ou remise des prix des qu'il y'a un Moindre doute / réclamation (reprendre=garder l'ensemble des lot au pc course=équipe orga)...
Et après décisions =délibération, faire convoquer Les équipages concernées(les déchus les promus)à la table ronde / avant diffusion / nouvelle remise des prix
Mettre dans le règlement l'ensemble des règles des différentes prix poddium (afin de expliquer leur fonctionnement et de faire adhérer le plus de teams possible ) et surtout veiller a ce ques outils nécessaire permettent d'intégrer ces nouveaux prix (un général Tc…avec options ..e85 mixte féminin et pourquoi pas d'autres “para” … jeune(-18)...et Le tout en ne prenant que les roles pilotes (exclure les capitaines/commissaires)
des prix “scratch” seraient intéressants (si toutefois les mesures sont fiables)...meilleurs tour endurance /vitesse part catégorie
Doublé le système de chronométrage/pointage part un système de prise de vue permettant les vérifications / corrections sur la base d'une re.lecture vidéo (vidéo timestempée)
Pour les piétons…étudier / prévoir/ la construction de passerelle aux normes et les placer aux bons/meilleurs endroits
Pour le merchandising..mettre une pré-réservation voir commande lors de l'inscription

Pour une meilleure symbiose rock n solex:
Mettre en place un accès pilote au festival (pass ou réduction sur les places). Réservation en même temps que l'inscription. Ou sur place via un guichet spécifique au pc course.
Stand fegaf / Exposition de solex de Courses sur un espace dans le festival de nuit…avec Explications Techniques / diaporama / vidéo des éditions précédentes
Une Exposition sur l'histoire du vélosolex durent le village du jour
Potentiellement un mini piste pour des mini solex et ou grand ( tour payant avec décharge en cas de pb ? ) .l'idée est de faire tourner le public durant l'endurance en mode téléthon.

Voili voilou
Encore bravo pour cette édition
Et Merci
Quel est ce bruit….
Tyf ..tyfal ...tyfoo...
#les postiers carburent à l'ethanol sec #341/342
#Le lico'sox avec "les lico[R'n'S]olex" au guidon #211

Max.p
Habitué

Message par Max.p » 19/05/2025 am 10:22

Bonjour à tous

mes retours perso

Vendredi
c'est moi ou les plots du slalom sont de plus en plus rapproché?
vitesse, top les 2 essais

Samedi
Génial d'avoir une endurance qui part presque à l'heure.
j'ai adoré le circuit, très bon choix d'avoir supprimé la parti herbe, non pas que l'herbe me faisait peur, mais la monté du trottoir était pour moi trop dangereuse
entrée des stands très bien, sortie un poil moins, j'ai eu un 2 solex qui à peine sortie des stands sont venu direct à l'extérieur pour prendre la traj du virage droit, m'obligeant à freiner, j'imagine que c'est aussi arrivé à d'autre.

Dimanche
pour moi le classement de départ des poules doit être fait suivant les chronos de l'endurance, dans ma poule, première ligne, 2 origines stock/stock, c'était chaud pour eux au départ, et je dirais même dangereux. c'est pour moi le point le plus négatif du week end.

les annonces micro était bien audible, j'ai pas souvenir que c'était aussi bien le cas par le passé

suggestion: ca se fait sur d'autre championnat (autre que le solex) un groupe whatapps administré par l'équipe course (sans possibilité de réponse des autres participants) permettant d'envoyer des informations importantes
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

gildasss
Newbie

Message par gildasss » 19/05/2025 pm 12:42

Bonjour à tous,

Merci Robin à toi et l'équipe pour l'organisation. elle était vraiment au top. quelques points d'amélioration proposés ci-dessus.

Démontage, je rejoins tout le monde. Le démontage était vraiment un moment convivial et intéressant techniquement.

Vendredi :
- Petit bémol pour l'épreuve de Slalom.
Pour moi il faut revenir à la formule 1 Tour complet par pilote.
1/2 par pilote, on a pas le temps de se mettre dedans!
Sincèrement, depuis que l'épreuve est comme cela, elle manque de charme.

Samedi:
- Il manquait un commissaire en sortie du ravitaillement. c'était un peu le bordel.
Et accessoirement un passage piéton dans cette zone aura été l'idéal.

Pour le reste, rien à dire à mon sens. Juste parfait.

Samdu120
Newbie

Message par Samdu120 » 20/05/2025 pm 14:39

Salut,
Merci à toute l'orga déjà. Merci à Robin pour les décisions rapides.
J'ajouterai aux propos de Gildas, en plus d'un commissaire à la sortie des stands de tracer une zone d'accès au circuit à l'intérieur du virage et du petit bout de ligne droite qui permet de rentrer sur le circuit plus serein.

Clem_LM
Newbie

Message par Clem_LM » 21/05/2025 pm 13:17

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Robin et à toute l'équipe du RNS 2025 ainsi qu'aux bénévoles pour ce magnifique week-end.
Pour ma part j'ai trouvé cette édition particulièrement réussi. Cela fait maintenant quelques année que je cours au RNS et plus d'une 15aine que je viens au minimum en tant que spectateur.

Les points positifs:
- Gestion du temps très correct et meilleur que les années précédentes. Tout commençais quasiment à l'heure et un grand bravo pour cela !
- Direction Artistique de l'évènement soigné et merch de qualité. Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de petit taille pour les pull pilote (très bonne idée de faire un sondage pour avoir une idée de la quantité à commandé). Les pull taillait plus grand que les année précédentes
- Le village de jour accessible et pas trop loin des stand est un plus, surtout pour les supporter qui peuvent venir nous voir
- Les circuits étais intéressant et un peu différent de l'année précédente, c'est appréciable.
- Les stand était mieux tondu (mais peu mieux faire --> retour dans les points négatif)
- La communication était présente et même si elle est plus axé sur le festivale, la course n'a pas été oublié et ça c'est top
- Pouvoir faire 2 passage au radar lors de l'épreuve technique est une bonne chose et bravo d'avoir réussi à tenir le timing pour que cela soit possible
- La gestion globale de l'évènement était un meilleur que les années précédentes.

Les points négatifs :
- La pelouse des stand tondu mais pas encore assez. De notre coté des stand nous avons due recouper pour pouvoir installer les camions sur la pelouse et laisser de la place pour les copain, mais SURTOUT je trouve dommage que la bute coté ligne de départ du circuit ne soit pas tondue ... Pour les spectateurs c'est dommage, surtout lorsqu'il y a des enfants "en bas âge" qui doivent se frayer un chemin parmi les herbe presque plus haute qu'eux.
- Les problèmes de pointage lors de la course d'endurance. Notre équipe à subis un problème d'enregistrement des puces de pointage présent sur les casques des pilotes. L'un de nos pilote n'était pas affecté à notre équipe mais à une autre. De plus lorsqu'il y a problème lors du pointage pour l'une des catégories il serait préférable de reporter la remise des prix pour la catégorie en question. Cela éviterait des moments de contestation lors de la remise des prix. En résumer, e^tre plus et très attentif qu'en au pointage et à l'attribution des puces aux équipes.

Concernant la grille de départ pour la vitesse, je rejoint le poste de Pikachu. Pour moi le système actuel est bien.
A la limite, peut-être qu'un départ arrêté aligné sur une même ligne pourrait être la solution. Mais j'ai peur que l'entonnoir au bout de la ligne de départ soit un peu dangereux si trop de solex s'y insert en même temps. Ca peut être une idée à développer pour laisser la chance à tout le monde et éviter que des solex plus lent (et devant sur une grille classique) ne se face doubler pas très proprement par d'autres concourants plus rapide

En tous cas une grand bravos a tous pour cette édition et merci Robin pour ton investissement. J'ai hâte de revenir en 2026 !

Max.p
Habitué

Message par Max.p » 22/05/2025 pm 17:48

je viens de penser a un petit axe d'amélioration suite a certain retour, notamment au niveau du pointage

Sauf erreur de ma part, il n'a pas été dit qu'un live timing était en place, ce live timing pourrait notamment en début de course permettre à chaque équipe de vérifier si leur pilote sont bien capté ou pas
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

LesTouristes
Newbie

Message par LesTouristes » 23/05/2025 am 09:06

Pour le placement à la vitesse, on pourrait demander sur la ligne de départ si un pilote qui se sent très lent veux reculer en fond de grille?

MDPI314
On peut pas faire PI

Message par MDPI314 » 23/05/2025 pm 15:32

Pour ma part, seulement je rouspète sur le nombre limité d'équipages....
Team Galet'Saucisse Specialiste en galettes et en saucisse :D
FeGaF - Aide aux associations - http://www.fegaf.fr
PI - Continuity Manager for Rock'n Solex since 2006 - A la retraite :p
Directeur de course à la retraite !

Répondre