Modifications règlement

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

Répondre
Team Courses 57
Newbie
Messages : 14
Inscription : 16/10/2023 pm 22:18

Modifications règlement

Message par Team Courses 57 » 01/02/2024 pm 16:35

Salut à tous,

Est- que vous auriez modifications ou des précisions à apporter au règlement technique par rapport à l'année dernière ?

Le lien où vous pouvez le trouver :
https://courses.rocknsolex.fr/GIEL/index.php?page=docs

Avatar de l’utilisateur
Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal
Messages : 44
Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Localisation : Pleurtuit

Re: Modifications règlement

Message par Will BZH » 08/02/2024 am 08:52

Bonjour à toute et tous
Dans l'idée de présenter une image plus verte de notre machine à moteur thermique, certains d'entre nous sont prêts à franchiser le pas pour essayer d'adaptateur nos moteur à ce carburant pouvant contenir 75 % d'éthanol issue de betteraves.
Déjà des essais sont effectués et comme nous le savions il faut principalement enrichir d'environ 25% la quantité nécessaire de carburant consommé pour obtenir le fonctionnement. Certains bénéfices on été constatés , une légère augmentation du couple mais à un régime plus élevé pour ma pièce (proto) et une légère diminution de la température de combustion.
Cette
Bonjour à toute et tous
Dans l'idée de présenter une image plus verte de notre machine à moteur thermique, certains d'entre nous sont prêts à franchiser le pas pour essayer d'adaptateur nos moteur à ce carburant pouvant contenir 75 % d'éthanol issue de betteraves.
Déjà des essais sont effectués et comme nous le savions il faut principalement enrichir d'environ 25% la quantité nécessaire de carburant consommé pour obtenir le fonctionnement. Certains bénéfices on été constatés , une légère augmentation du couple mais à un régime plus élevé pour ma pièce (proto) et une légère diminution de la température de combustion.
Cette augmentation nécessaire de la richesse entraînée évidemment une sur-consommation face aux machines tournant au 98e5 donc dans un souci d'équité il a été évoqué lors de l'assemblée pilotes/orgas une augmentation de la contenance du réservoir de carburant, en toute logique 25 % supplémentaire me semble cohérent donc je vous soumets cette idée en espérant qu'elle soit validée et inscrite au règlement augmentation nécessaire de la richesse entraînée évidemment une sur-consommation face aux machines tournant au 98e5 donc dans un souci d'équité il a été évoqué lors de l'assemblée pilotes/orgas une augmentation de la contenance du réservoir de carburant, en toute logique 25 % supplémentaire me semble cohérent donc je vous soumets cette idée en espérant qu'elle soit validée et inscrite au règlement

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max.p
Habitué
Messages : 81
Inscription : 15/10/2013 pm 19:17

Re: Modifications règlement

Message par Max.p » 08/02/2024 am 09:46

pour les origines cela me semble compliqué d'autoriser l'augmentation du volume de réservoir

cette catégorie se veut accessible financièrement et techniquement, si l'on veut promouvoir l'éthanol, il ne faut pas commencer décourager les équipages qui ne sont pas techniquement équipé pour augmenter le volume du réservoir
Enfin ca reste mon avis
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

PLM45
Newbie
Messages : 5
Inscription : 30/01/2014 pm 21:06

Re: Modifications règlement

Message par PLM45 » 11/02/2024 pm 22:22

Bonjour
Je viens de relire le règlement Proto, et en ce qui concerne le carter moteur je pense qu’il faut apporter des modifications pour autoriser les carters usinés sans aspect carter d’origine.
Car à la lecture tél quel il n’y a que quelques vieux dinosaures comme moi et shadocs à être conforme.
Une grande partie utilise des carters usinés type Challenge Ufolep
Voilà voilà
@+
Pascal

Avatar de l’utilisateur
seb
c'est bien
Messages : 27
Inscription : 12/10/2013 pm 16:35

Re: Modifications règlement

Message par seb » 12/02/2024 pm 12:54

PLM45 a écrit :
11/02/2024 pm 22:22
Bonjour
Je viens de relire le règlement Proto, et en ce qui concerne le carter moteur je pense qu’il faut apporter des modifications pour autoriser les carters usinés sans aspect carter d’origine.
Car à la lecture tél quel il n’y a que quelques vieux dinosaures comme moi et shadocs à être conforme.
Une grande partie utilise des carters usinés type Challenge Ufolep
Voilà voilà
@+
Pascal
Sans être un vieux dinosaure (enfin... d'apres moi quoi :mrgreen: ), mes moteurs "conservent l'aspect extérieur."
Mais je suis d'accord avec toi : ce point m'apparaît inutile. D'autant qu''il n'y a rien de spécifié sur ce point dans le règlement origine qui autorise les carters usinés, moulés, imprimés.

Avatar de l’utilisateur
seb
c'est bien
Messages : 27
Inscription : 12/10/2013 pm 16:35

Re: Modifications règlement

Message par seb » 12/02/2024 pm 13:07

Dans les clauses générales, partie moteur/échappement, concernant le piston :

règlement 2022 : "piston d'origine 2 ou 3 segments. Sont aussi autorisées les copies de piston d'origine suivante : Brétille, FDM, XS, Chinois disponibles sur le marché de la pièce d'origine ainsi que les pistons MG."
règlement 2023 : "piston d'origine ou les copies de pistons d'origine avec 2 ou 3 segments (les gorges devront respecter à minima les dimensions d'origine)"

D'où vient cette modification? ou plutôt quel est son but?

Comment interpréter le "a minima"?

De quelles gorges parle t'on?

Avatar de l’utilisateur
Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal
Messages : 44
Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Localisation : Pleurtuit

Re: Modifications règlement

Message par Will BZH » 21/03/2024 pm 19:02

seb a écrit :
12/02/2024 pm 12:54
PLM45 a écrit :
11/02/2024 pm 22:22
Bonjour
Je viens de relire le règlement Proto, et en ce qui concerne le carter moteur je pense qu’il faut apporter des modifications pour autoriser les carters usinés sans aspect carter d’origine.
Car à la lecture tél quel il n’y a que quelques vieux dinosaures comme moi et shadocs à être conforme.
Une grande partie utilise des carters usinés type Challenge Ufolep
Voilà voilà
@+
Pascal
Sans être un vieux dinosaure (enfin... d'apres moi quoi :mrgreen: ), mes moteurs "conservent l'aspect extérieur."
Mais je suis d'accord avec toi : ce point m'apparaît inutile. D'autant qu''il n'y a rien de spécifié sur ce point dans le règlement origine qui autorise les carters usinés, moulés, imprimés.
+1 pour modifier cette partie du reglement qui date d'un autre âge saus aucun intérêt technique

Mais est-ce utile d,en débattre sur ce forum qui semble endormi ?

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

PLM45
Newbie
Messages : 5
Inscription : 30/01/2014 pm 21:06

Re: Modifications règlement

Message par PLM45 » 23/03/2024 am 00:30

Salut Will
Effectivement je pense que ce forum qui néanmoins reste le seul moyen de communication efficace avec les orgas du RNS est lui aussi en perdition.
Cependant j’espérais une réponse….
Je sais ( puisque mon fils vient de finir son cursus d’ingénieur) que les jeunes ne portent plus le même intérêt aux forums que nous par le passé, MAIS MERDE QUOI
L’ÉQUIPE QUI DÉTIENT LE RECORD DE VICTOIRE AUX RNS VOUS PROPOSE D’ASSOUPLIR LE RÈGLEMENT….
IL Y A QUELQU’UN QUE ÇA INTERPELLE OU PAS DUTOUT ???

Pour rappel je suis Pascal Le Mée TEAM PLM45 nº10

Avatar de l’utilisateur
Brayou64
Wadada prrt
Messages : 19
Inscription : 12/05/2014 am 09:56

Re: Modifications règlement

Message par Brayou64 » 23/03/2024 am 01:41

Salut Pascal,
Je pense que ce n’est pas la peine de s’énerver… sur cette partie de règlement, il y a toujours eu une certaine souplesse et le fait d’avoir un carter qui « ressemble » à l’origine est suffisant.
Il y a toujours des points demandés en amélioration/allegement, mais qui ont rarement été entendus.
Donc je pars du principe qu’en respectant un minimum le règlement, le reste se fera sur place…
Et au vu de l’activité du forum, faut encore plus rester zen…
Bises et bonne prepa!!
Brayou

Team Courses 57
Newbie
Messages : 14
Inscription : 16/10/2023 pm 22:18

Re: Modifications règlement

Message par Team Courses 57 » 24/03/2024 pm 20:06

Salut,

Pour ce qui est des modifications du règlement, elles sont déjà faites. Mais nous prendrons vos réflexions en compte pour l'année prochaine !!

Répondre