Fabrication vilebrequin type origine

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

Répondre
ggturbo
Newbie
Messages : 12
Inscription : 10/03/2018 pm 16:21
Localisation : MONTLUÇON

Fabrication vilebrequin type origine

Message par ggturbo » 13/12/2023 pm 23:46

Salut !

En parallèle de ma série de galet, je compte faire une série de vilebrequin car j'ai déjà des demandes.

Parmi ces demandes, il y a eu celle de Matthieu (VIVMHR) qui ne pouvait pas réaliser ces propre vilos.
Après en avoir discuté, on a décidé de réunir nos compétences pour proposer un mix évolué de nos dernières versions de vilos respectives qui obtiennent déjà de bons résultats.

Du coup, sur ce projet, j'assure le coté plan et fabrication et Matthieu assure le coté calcul pour l'équilibrage.

Niveau soie, nos deux vilos sont quasi identiques ce qui est normal vue les contraintes imposées par le règlement, idem au niveau du maneton.
Par contre, la découpe de la masse est différente bien que plus proche que ça en a l'air, et au final l'équilibrage est différent, mon vilo étant plus proche de l'équilibrage d'origine.

Sur le nouveau vilo, l'idée est de rester sur un équilibrage proche de celui d'origine mais en augmentant au maximum la section de la matière au niveau de l'oreille. Pour simplifier très grossièrement, plus de section=plus de résistance, plus de section=plus de volume, plus de volume=moins de volume mort.

Coté fabrication, ça sera toujours du 35NCD16 mais pas de trempe à 140kg ou de nitruration.
La rectification des portées est conservée pour assurer la précision des différentes portées et la géométrie.
La bague de maneton (qui est spécifique) et le roulement de tête de bielle seront toujours fournis pour garantir d'avoir des accessoires appairés et adaptés au vilos, mais je ne fournirai plus l'écrou et la rondelle de maneton.
Le filetage coté allumage ne sera plus du type 103 (M10x100) mais fidèle à l'origine (M10x125) et je ne fournirai plus l'écrou d'allumage.

Coté tarif, l'objectif est de ne pas dépasser le tarif de ma dernière série (qui était de 200€ livré) même si le coût matière a bien augmenté depuis (au bas mot x2).
Suivant le nombre de demande, je pense qu'il sera possible de descendre un peu mais je préfère avoir une idée plus précise de la quantité pour négocier avec l'usineur et le rectifieur.

Ne tarder pas à me faire vos demandes pour que je négocie le tarif et finalise la réparation au plus vite.
J'espère pouvoir lancer la fabrication courant janvier pour assurer une livraison fin février/début mars.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

ggturbo
Newbie
Messages : 12
Inscription : 10/03/2018 pm 16:21
Localisation : MONTLUÇON

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par ggturbo » 14/12/2023 am 02:39

Petit complément avec 2 vues 3D du futur vilo.
Aperçu 1.png
Aperçu 1.png (79.25 Kio) Consulté 782 fois
Aperçu 2.png
Aperçu 2.png (77.96 Kio) Consulté 782 fois

ggturbo
Newbie
Messages : 12
Inscription : 10/03/2018 pm 16:21
Localisation : MONTLUÇON

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par ggturbo » 14/12/2023 am 02:43

Petit complément concernant l'équilibrage.
Les calculs sont basé sur des pistons (avec axe, clips et segments) pesant entre 70g et 80g soit des pistons d'origines ou des pistons de refabrication type "compétition". La majorité des pistons Ø40 type 103, scoot ou derbi sont compris dans cette intervalle de poids.
Au final, ça permet d'obtenir un équilibrage très proche de celui d'origine.

Et maintenant 2 petits comparatifs de la découpe de la masse.
Pour commencer, le vilo de Matthieu (en vert) face au nouveau vilo (en gris).
On peut voir que la partie coté maneton monte plus haut sur le nouveau vilo.
Comparatif masse 3.png
Comparatif masse 3.png (26.12 Kio) Consulté 782 fois

On peut surtout voir à l'arrière du maneton qu'il y a plus de matière sur le vilo de Mattieu, ce qui représente pas mal de masse supplémentaire.
Comparatif masse 4.png
Comparatif masse 4.png (62.34 Kio) Consulté 781 fois
Pour info, le vilo de Matthieu devait être modifié en ajoutant un insert en tungstène à l'opposé du maneton pour obtenir un bon équilibrage.
Sur le nouveau on obtient un résultat équivalent en réduisant la masse coté maneton.

ggturbo
Newbie
Messages : 12
Inscription : 10/03/2018 pm 16:21
Localisation : MONTLUÇON

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par ggturbo » 14/12/2023 am 02:57

Ensuite, mon ancien vilo (en rouge) face au nouveau vilo (en gris).
Mon ancien vilo était bien adapté à un piston type compétition donc plutôt lourd.
On peut voir qu'il y a plus de matière coté maneton ce qui permet d'être équilibré avec des pistons un peut plus léger.
Il y a au final plus de matière partout comparé à mon ancien vilo.
Comparatif masse 1.png
Comparatif masse 1.png (33.54 Kio) Consulté 781 fois
Vous pourrez aussi constater le supplément de matière sur la vue arrière au niveau de l'évidement, c'est faible mais cumulé à plein d'autre petites modification ça fait la différence coté équilibrage et ça comble un peut plus les volumes morts.
Comparatif masse 2.png
Comparatif masse 2.png (87.5 Kio) Consulté 781 fois

Avatar de l’utilisateur
seb
c'est bien
Messages : 27
Inscription : 12/10/2013 pm 16:35

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par seb » 15/12/2023 pm 21:10

salut,
merci de partager avec nous vos réflexions concernant cette série de vilos à venir. :D
Du coup je me permets de donner mon point de vue!

1- pas de traitement, c'est LA bonne nouvelle!
2- Masselote, niveau maneton : la version de Matthieu propose plus d'épaisseur ce qui me semble meilleur. Je ne connais pas les cotes de ces dessins, mais j'ai pu mesurer jusqu'à 10 mm sur un vilo MBK.
3- rectification des portées de roulements : pourquoi?
Sans rectification, il n'y a pas de dégagement à faire à ras de la masselotte : ce dégagement crée une faiblesse entre la masselotte et la soie.
Sans rectification, chaque préparateur peut, vu qu'il n'y a pas de traitement, ajuster comme bon lui semble avec de la toile émeri : glissant juste, serré...
Sans rectification : baisse du coût

voilà voilà... :mrgreen:

ggturbo
Newbie
Messages : 12
Inscription : 10/03/2018 pm 16:21
Localisation : MONTLUÇON

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par ggturbo » 18/12/2023 pm 21:12

Salut!

"pas de traitement, c'est LA bonne nouvelle!" Est-ce que tu peux développer ?

Il y a bien plus de matière derrière le maneton sur le vilo de Matthieu mais je pense pas que ce soit mieux.
Cette matière apporte de la masse en plus à un endroit ou finalement il en fallait moins d'un point de vue équilibrage, d'où l'ajout par certain d'un insert en tungstène à l'opposé du maneton pour compenser.
Et au final, il faut conserver l'évidement au dos de la masse pour que le vilo soit montable dans un moteur d'origine.
Du coup ça créer une sorte "d'étranglement" qui ne me semble pas garantir une solidité supérieur.

Il y a plusieurs raisons pour la rectification.
Pour commencer, la géométrie est mieux assurée car il y a moins d'effort de coupe en rectification qu'en usinage donc moins de déformation potentiel de la queue.
Ensuite, il ne faut pas croire qu'il serait moins chère de faire sans la rectification.
Les deux portées concernées on une tolérance K6 ce qui donne +12/+1 soit un ajustement avec peu de serrage et donc un écart de 11 microns pour une cote bonne.
Tenir ces tolérances en tournage est envisageable (bien que risqué) sur une petite série (2/3 pièces max) mais demandera plus de soin, donc de temps, donc de l'argent et le facteur risque à également un coût.
Dans le cas de cette série ou je me base sur une dizaine de pièce (voir plus) il est bien plus simple d'usiner les pièces en surcote (+2 dixièmes) et finir les portées en rectification.
Finalement ça ne revient pas plus chère et il y a beaucoup moins de risque de pièces mortes.
En prime, les cotes finies sur tout les vilos seront bien plus proches (à quelques microns près) sur toutes les pièces qui seront donc plus facilement interchangeable.
J'ai déjà fait une série de vilo sans rectification parce que le demandeur voulait baisser les coûts (pour se faire plus de marge) et je ne referai plus cette erreur.
La condition pour une série sans rectification serait de changer le type de tolérance en passant à H7 ou K7.
Dans les deux cas on aurait un écart de 18 microns soit près du double qu'en K6 mais le montage serait respectivement clairement glissant ou serré.
Les non initiés vont me prendre pour un fou mais à ce niveau quelques microns font beaucoup d'écart.

Sans dégagement il y aurai un rayon maxi de 0.5mm car le roulement à un rayon de 0.6mm et pourrait ne pas être bien en appui sur la face de la masse.
Avec le dégagement le rayon passe à 0.8mm ce qui compense largement le passage d'un Ø17 à Ø16.5 au niveau du dégagement.
C'est la "recette" que j'applique à toutes mes séries depuis la fameuse série sans rectification et j'ai n'ai eu aucun retour de vilo cassé au niveau de la masse.

Même avec rectification les portées seront toujours ajustable, je préfère juste proposer un produit avec un serrage faible qui conviendra à la majorité sans modification plutôt que de fournir des pièces avec un serrage plus important qui devra au final être repris par les préparateurs sans parler des complications que ça implique au démontage si la portée n'est pas reprise.

Je ne vois pas le lien entre le traitement ou la rectification et la possibilité de reprendre les portées.
Dans les deux cas, ça n'empêche pas la reprise à la toile émeri.
Ça aurait peut-être été un peux plus long avec la nitruration des vilos de Matthieu car ça génère une couche dure en surface mais en ce qui concerne mes vilos il s'agissait d'une trempe à 140kg (42HRc) ce qui reste parfaitement usinable donc simple à reprendre à la toile.
Du coup pourquoi ne pas faire de trempe?
Déjà ça impose un minimum de pièce dans la série pour absorber la facturation minimum du traitement ce qui correspond à 17€/pièces une fois le nombre atteint.
Et au final, je vois encore tourner mes tout premiers vilos type origine qui n'étaient pas traités donc ce n'est pas un gros risque de faire sans traitement.
Sur un vilo Proto FFM ou SP moins limité en dimension et soumis à des contraintes plus fortes je ne ferais pas l'impasse.

Allez après avoir contredit à peut prêt tout ce que tu as dis (toutes mes excuses) je vais aller dans ton sens sur un point.
Je pensais que les côtes du plan fournies sur le règlement étaient imposées mais au final elles ne sont qu'à titre indicatif, l'important étant que le vilo se monte en lieu et place de l'origine sans modification.
Du cout la côte de 10mm que tu as mesuré sur le vilo MBK ouvre quelques possibilités qui me semblent intéressantes.
En l'état avec une cote de 9mm et l'évidement à l'arrière de la masse on obtient une épaisseur de 7.5mm derrière le maneton.
En passant à 10mm l'épaisseur passerait à 8.5mm se qui augmenterait la section de matière sous le maneton donc renforcerait la zone.
Ça permet aussi d'augmenter l'épaisseur globale de la masse ce qui pourrait être compensé au niveau de la largeur de la découpe de l’oreille pour conserver l'équilibrage et donc encore augmenter la section sous le maneton.
Au final, l'ensemble de la masse serait plus lourde et pourrait donc générer plus d'inertie, en bonus ça serait plus volumineux donc moins de volume mort.
Il serait même envisageable d'augmenter le Ø global de la masse en passant de Ø74 à Ø77.

Un avis ?

Avatar de l’utilisateur
seb
c'est bien
Messages : 27
Inscription : 12/10/2013 pm 16:35

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par seb » 22/12/2023 pm 16:19

ggturbo a écrit :
18/12/2023 pm 21:12
Allez après avoir contredit à peut prêt tout ce que tu as dis (toutes mes excuses) je vais aller dans ton sens sur un point.
Pas de souci, un forum c'est pour discuter...
et même si j'ai un tour je ne suis pas du métier, alors des fois je trouve que tu parles comme dans les livres :mrgreen:

Mon point de vue relève donc davantage d'une VAE Solex! :lol: mais si ma participation t'a permis d'avancer sur un point, bah tant mieux! En effet, augmenter l'épaisseur au niveau du maneton et si possible augmenter le diamètre de la masse, ça me parait top.

Par expérience on sait que la trempe fragilise l'oreille et le maneton. D'autre part le règlement du rock'n Solex autorise le renforcement du vilo et sans traitement thermique c'est plus facile à faire.
Et tu dis toi même que tes 1ers vilos sans traitement tournent toujours.

Je comprends ton argumentaire sur la rectification. Cependant, je reste convaincu qu'un rayon de 0,4 entre le diamètre 17 et la masselotte est préférable à un dégagement à cet endroit. De mon point de vue les cotes peuvent être tenues avec une opération de tournage classique.

Dans tous les cas c'est toi qui réalise, alors déjà merci. j'vais p't'être en commander un qui sait? :mrgreen:

D'autres personnes sur ce forum sont bien plus calées que moi sur ces notions techniques, ce serait bien qu'elles s'expriment : chacun pourrait profiter de leur savoir, d'autant que c'est dans l'intérêt de beaucoup d'entre nous, et qu'il n'y aura peut-être pas d'autre série avant quelques temps?

ggturbo
Newbie
Messages : 12
Inscription : 10/03/2018 pm 16:21
Localisation : MONTLUÇON

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par ggturbo » 28/12/2023 pm 18:57

Salut !

Je peux enfin vous donner officiellement le tarif du vilo qui sera donc de 190€ livré avec la bague de maneton spécifique et le roulement de tête de bielle qui va avec.

Quelques petites modifications ont été faites depuis les dernières vues mais rien de radical.
Les modifications se résument à l'augmentation de l'épaisseur au niveau du maneton (dédicace à Seb) et à un petite modification de la découpe de l'oreille car sur l'ancienne version la découpe mini du règlement n'était pas respectée.

Je mets de coté pour le moment le vilo avec une masse plus grosse que je vais tester de mon coté.

Je vais recontacter tout ceux qui se sont déjà manifesté pour commencer à préparer la série.
Si vous ne l'avez pas encore fait, ne tardez pas.
Je ne sais pas encore quand je vais clore les commandes mais j'espère pouvoir lancer en fabrication d'ici mi janvier.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Newbie
Messages : 1
Inscription : 27/05/2015 pm 22:58

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par Fanch » 22/01/2024 pm 20:00

Bonjour,

est-il encore possible de commander un vilo stp ?

Merci
# 68 - Team BarJoe

ggturbo
Newbie
Messages : 12
Inscription : 10/03/2018 pm 16:21
Localisation : MONTLUÇON

Re: Fabrication vilebrequin type origine

Message par ggturbo » 23/01/2024 pm 20:55

Salut !

C'est toujours possible.
=> MP

Répondre