Suite de la réflexion:
Spécification technique du boitier de télémétrie
Caractéristiques principales:
- Doit permettre la mesure de puissance électrique de la motorisation à 5% d’erreur.
- Doit fonctionner sur les courants DC, la version AC étant technologiquement différente. Résistant à des bursts de 200VDC, aux ESD et à la CEM de son environnement.
- Plage de mesure utile de 80VDC sur 200A continu (max 300A pendant 60sec) (ou différentes pour des versions spécifiques très basses tensions avec +300A)
- Plages reconfigurables par modification mineurs du boîtier.
- Conception modulaire pour faciliter la maintenance des boîtiers et limiter les coûts en dépleuplant des parties hybrides ou des cartes filles.
- Indiquer à l’équipe une utilisation hors spécification réglementaire.
- Générer un son d’avertissement via une carte SD (libre à l’utilisateur suivant les vitesses par exemple) pour simuler un bruit de moteur par exemple
Caractéristiques secondaires:
- Remonter les informations techniques en live par télémétrie pour utilisation interne ou pour communication envers le public.
- Fournir des informations techniques aux équipes pour les développements.
- Équiper des solex thermiques pour faire de la télémétrie de position et potentiellement remonter des infos sur un écran chez Scalian par exemple.
Financements:
Les équipes élec peuvent accorder du temps sur le développement d’un boîtier dédié. L’assemblage, la production et le suivi peuvent se faire car rentrent dans les domaines de compétences des équipes électriques. Il restera à minima le coût des pièces, composants, pcb et éventuellement l’appareillage. Sur ce point quelques discussions avec un partenaire peuvent être intéressantes sur le financement des composants du boitier.
Au niveau des règles ce boitier laisse le champ libre à la gestion par l'orga, des courbes de puissance/vitesse, puissance max ou encore capacité max entre 2 changement batterie. Pour 2024 ce ne sera pas facile de sortir un certain nombre de boitier validés, il faut au moins une course de test pour valider le concept. Mais ce qui est sûr c'est qu'on va, de notre coté, développer une partie de cette solution pour émettre du bruit sur notre solex afin d'améliorer la sécurité sur les courses. C'est un point qui nous semble aussi assez important

Amicalement !