Reflexions réglement electrique

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scalnsolex
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Reflexions réglement electrique

Message par scalnsolex » 11/12/2023 am 11:42

Bonjour,
comme il a été évoqué pendant la réunion pilote de fin Novembre, l'organisation souhaite que la réflexion autour du réglement électirque soit portée par les équipes concernées.
j'ouvre donc ce sujet pour savoir qui souhaite y participer ?
des sujets à très court terme, et à moyen terme pour converger vers un réglement cohérent et accessible.
Les volts sont intéressés après leur fin d'année chargée.
D'autres volontaires ?
David pour l'équipage 35
team 35

RobinFauvel
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Re: Reflexions réglement electrique

Message par RobinFauvel » 28/01/2024 am 00:36

Bonjour David, le sujet a-t-il évolué? Avez-vous pu échanger?
Robin

DVD35
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Re: Reflexions réglement electrique

Message par DVD35 » 28/01/2024 pm 12:27

Bonjour malheureusement non,
Je n'ai eu aucun retour des autres équipages.
Je vais essayer de joindre les volt par un autre moyen que le forum.
David
Solex elec' 35

COM3
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Re: Reflexions réglement electrique

Message par COM3 » 29/01/2024 pm 23:05

Hello,
On est prêt à échanger sur le sujet. De notre coté on a commencé à y réfléchir donc voici l'avancement de nos discussions:

Concernant les puissances mises en jeu plusieurs axes sont possibles se décomposant tels que:

Mesure statique:
-La mesure de puissance peut se faire en statique via un banc de test. Ce banc permet de mesurer précisément la puissance à la roue suivant les régimes moteur et de faire des comparatifs précis avec des protos thermiques équivalents.

Mesure dynamique:
- Par opposition, la mesure dynamique permet de mesurer en continu sur les étapes de course les performances de la machine. Aucune triche ou modification de performance volontaire ou non pourrait avoir lieu pendant les courses. La mesure dynamique permet comme la mesure statique d’instaurer des gabarits de puissance modifiables à chaque édition. Cette mesure peut être réalisée à l’aide d’un boîtier Wattmètre monté en série sur le circuit de puissance qu'il faut concevoir. L'application des mises à jour de réglements

Bridage technique:
- Ce dernier point est appliqué dans les autres catégories thermiques. En conservant la cylindrée d’origine et certaines pièces d’origine, il en découle une difficulté exponentielle à aller chercher de la puissance. Les premiers gains sont faciles, alors que le dernier km/h l’est un peu moins.
Cependant, en électrique il est compliqué de limiter une cylindrée côté moteur. Bloquer l’accès à certaines technos est aussi un risque de limiter le nombre de nouveaux concurrents dans cette catégorie.
D’autre part, il serait envisageable de limiter la capacité des batteries. Cette méthode induit indirectement une limitation en puissance des moteurs pour limiter le nombre de ravitaillements. Le moyen de contrôle étant la masse globale ou l’énergie utilisée entre chaque coupure pour changement de batterie. L’avantage de cette dernière est de pouvoir changer entre chaque édition les seuils acceptables sans toucher au matériel. Il ne faut pas induire d’effet de bord et forçant les concurrents à changer chaque année leurs batteries pour mieux coller au règlement. Quelque chose de configurable serait souhaitable.


Premier bilan :
- A la suite de ces premiers points, ressort l'idée et la proposition de la conception d'un boîtier de télémétrie. Ce boîtier serait capable de monitorer les solex électriques en enregistrant leurs performances (vitesse, conso et position). Le règlement peut être intégré au boîtier par l’organisation de la course ou en supplément déporté au niveau du PC course via les infos de télémétrie. Ce boitier serait développé en co-dev avec les équipes le souhaitant. Normalement on sait faire de l'élec chez les élecs haha :lol:
Dernière modification par COM3 le 30/01/2024 am 08:29, modifié 1 fois.
Solex n°232, Team 115K200

COM3
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Re: Reflexions réglement electrique

Message par COM3 » 29/01/2024 pm 23:18

Suite de la réflexion:

Spécification technique du boitier de télémétrie

Caractéristiques principales:
- Doit permettre la mesure de puissance électrique de la motorisation à 5% d’erreur.
- Doit fonctionner sur les courants DC, la version AC étant technologiquement différente. Résistant à des bursts de 200VDC, aux ESD et à la CEM de son environnement.
- Plage de mesure utile de 80VDC sur 200A continu (max 300A pendant 60sec) (ou différentes pour des versions spécifiques très basses tensions avec +300A)
- Plages reconfigurables par modification mineurs du boîtier.
- Conception modulaire pour faciliter la maintenance des boîtiers et limiter les coûts en dépleuplant des parties hybrides ou des cartes filles.
- Indiquer à l’équipe une utilisation hors spécification réglementaire.
- Générer un son d’avertissement via une carte SD (libre à l’utilisateur suivant les vitesses par exemple) pour simuler un bruit de moteur par exemple

Caractéristiques secondaires:
- Remonter les informations techniques en live par télémétrie pour utilisation interne ou pour communication envers le public.
- Fournir des informations techniques aux équipes pour les développements.
- Équiper des solex thermiques pour faire de la télémétrie de position et potentiellement remonter des infos sur un écran chez Scalian par exemple.

Financements:
Les équipes élec peuvent accorder du temps sur le développement d’un boîtier dédié. L’assemblage, la production et le suivi peuvent se faire car rentrent dans les domaines de compétences des équipes électriques. Il restera à minima le coût des pièces, composants, pcb et éventuellement l’appareillage. Sur ce point quelques discussions avec un partenaire peuvent être intéressantes sur le financement des composants du boitier.


Au niveau des règles ce boitier laisse le champ libre à la gestion par l'orga, des courbes de puissance/vitesse, puissance max ou encore capacité max entre 2 changement batterie. Pour 2024 ce ne sera pas facile de sortir un certain nombre de boitier validés, il faut au moins une course de test pour valider le concept. Mais ce qui est sûr c'est qu'on va, de notre coté, développer une partie de cette solution pour émettre du bruit sur notre solex afin d'améliorer la sécurité sur les courses. C'est un point qui nous semble aussi assez important :oops:
Amicalement !
Solex n°232, Team 115K200

DVD35
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Re: Reflexions réglement electrique

Message par DVD35 » 30/01/2024 am 10:16

Hello,
cool, merci pour ce retour :)
de ce que je lis, une chose que l'on peut mettre dans le règlement pour cette année, c'est la génération d'un bruit sur le solex.
peut-être 2 modes :
- un bruit continu
- un klaxon

pour le reste à échanger ensemble.
Pour info, comme tu l'as évoqué, nous allons enfin ouvrir notre plateforme pour la remontée d'infos pour tous ceux qui veulent / peuvent, avec une partie des données publiques (gps) et d'autres privées (tension, courant ...)
Des étudiants de l'INSA travaillent aussi sur une application mobile qui utilise le GPS pour les équipages qui n'ont pas de boitier de télémétrie.

A très vite
Solex elec' 35

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