Carburant E85
Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024
- Will BZH
- J'fais du 4 temps mais c'est normal
- Messages : 50
- Inscription : 17/10/2013 am 07:00
- Localisation : Pleurtuit
Carburant E85
Bonjour a toute et tous
Dans l’idée de présenter une image plus verte de notre machine à moteur thermique, certains d’entre nous sont prêt à franchir le pas pour essayer d’adapter nos moteur a ce carburant pouvant contenir 75 % d’éthanol issu de betteraves .
Déjà des essais sont effectués et comme nous le savions il faut principalement enrichir d’environ 25% la quantité nécessaires de carburant consommé pour obtenir le fonctionnement. Certains bénéfices on été constatés , une légère augmentation du couple mais a un régime plus élevé pour ma part (proto) et une légère diminution de la température de combustion
Cette augmentation nécessaire de la richesse entraine évidemment une sur-consommation face aux machines tournant au 98e5 donc dans un souci d’équité il a été évoqué lors de l’assemblée pilotes/orgas une augmentation de la contenance du réservoir de carburant, en toute logique 25 % supplémentaire me semble cohérent donc je vous soumets cette idée en espérant qu’elle soit validée et inscrite au règlement
Dans l’idée de présenter une image plus verte de notre machine à moteur thermique, certains d’entre nous sont prêt à franchir le pas pour essayer d’adapter nos moteur a ce carburant pouvant contenir 75 % d’éthanol issu de betteraves .
Déjà des essais sont effectués et comme nous le savions il faut principalement enrichir d’environ 25% la quantité nécessaires de carburant consommé pour obtenir le fonctionnement. Certains bénéfices on été constatés , une légère augmentation du couple mais a un régime plus élevé pour ma part (proto) et une légère diminution de la température de combustion
Cette augmentation nécessaire de la richesse entraine évidemment une sur-consommation face aux machines tournant au 98e5 donc dans un souci d’équité il a été évoqué lors de l’assemblée pilotes/orgas une augmentation de la contenance du réservoir de carburant, en toute logique 25 % supplémentaire me semble cohérent donc je vous soumets cette idée en espérant qu’elle soit validée et inscrite au règlement
WILL
Toujours a bloc depuis 1998
#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
Re: Carburant E85
je suis pas contre mais:
Il faut que les équipes annonces clairement leur intention de rouler à l'éthanol sur toute la course
Comment vérifier que ce n'est que du E85 qui sera utiliser
Vérifier la contenance du réservoir aussi?
Pour notre part, je pense (car pas encore statué dans l'équipe) que le Team TDC va faire le pari de pas changer la contenance et d'être le premier origine à gagner l'endurance à l'E85 et par la même occasion, gagner pour la 3eme fois d'affilé (oui j'ai les chevilles qui gonflent )
Il faut que les équipes annonces clairement leur intention de rouler à l'éthanol sur toute la course
Comment vérifier que ce n'est que du E85 qui sera utiliser
Vérifier la contenance du réservoir aussi?
Pour notre part, je pense (car pas encore statué dans l'équipe) que le Team TDC va faire le pari de pas changer la contenance et d'être le premier origine à gagner l'endurance à l'E85 et par la même occasion, gagner pour la 3eme fois d'affilé (oui j'ai les chevilles qui gonflent )
- Will BZH
- J'fais du 4 temps mais c'est normal
- Messages : 50
- Inscription : 17/10/2013 am 07:00
- Localisation : Pleurtuit
Re: Carburant E85
Merci beaucoup Max Ça fait plaisir d’avoir ton soutien
Évidemment qu’il faudra être transparent et sérieux , l’idée c’est pas de gagner quoi que ce soit.. enfin pas moi en tout cas , mes chevilles on toujours la même taille tdc!
Évidemment qu’il faudra être transparent et sérieux , l’idée c’est pas de gagner quoi que ce soit.. enfin pas moi en tout cas , mes chevilles on toujours la même taille tdc!
WILL
Toujours a bloc depuis 1998
#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
Re: Carburant E85
Pour apporter des données scientifiques au débat, le E5 a une densité d'énergie de 35,5 MJ/l et le E85 22,8.
Soit un ratio de 1,56.
Après il doit y avoir un rendement différents des moteurs d'où une augmentation de consommation plus faible.
Ça fait dans les 15kWh dans un réservoir d'origine...
Là aussi il faut prendre en compte le rendement pour transposer aux électriques
Soit un ratio de 1,56.
Après il doit y avoir un rendement différents des moteurs d'où une augmentation de consommation plus faible.
Ça fait dans les 15kWh dans un réservoir d'origine...
Là aussi il faut prendre en compte le rendement pour transposer aux électriques
120 & 121 Solex Team
Re: Carburant E85
Bonjour à toute et tous,
Nos deux équipes Protos (TaxiSolex & Kersheep) seraient prêtes à tenter le pari de l'E85 aussi afin de donner une image plus verte de la discipline !
Des essais vont aussi être menés afin d'analyser le pourcentage d'augmentation d'enrichissement et d'avance à l'allumage.
Nous tenterions le pari que s'il y a possibilité d'avoir des réservoirs en corrélation avec la diminution d'autonomie, à priori de l'ordre de 25%.
Pour ce qui est de vérifier que les contenances de réservoirs ne soient pas plus élevée que nécessaire, on pourrait avoir un modèle de référence pour les équipages E85.
Un réservoir d'origine fait 1.4L, 25% de plus représenterait un réservoir de 1.75L, soit 1750 cm3
On peut donc imaginer un parallélépipède de base 15cm x 7,75cm, hauteur 15cm, ce qui fait 1743cm3 (ces mesures sont pour exemple)
Il suffirait donc de mesurer l'extérieur du réservoir au CT avec un mètre. (en considèrant l'épaisseur de tôle... )
Je trouve que retirer le réservoir d'origine perd de son charme, mais c'est la seule solution que je vois...
Avez-vous d'autres idées ?
Au plaisir de vous lire,
Amicalement,
Mathi du 157, 245
Nos deux équipes Protos (TaxiSolex & Kersheep) seraient prêtes à tenter le pari de l'E85 aussi afin de donner une image plus verte de la discipline !
Des essais vont aussi être menés afin d'analyser le pourcentage d'augmentation d'enrichissement et d'avance à l'allumage.
Nous tenterions le pari que s'il y a possibilité d'avoir des réservoirs en corrélation avec la diminution d'autonomie, à priori de l'ordre de 25%.
Pour ce qui est de vérifier que les contenances de réservoirs ne soient pas plus élevée que nécessaire, on pourrait avoir un modèle de référence pour les équipages E85.
Un réservoir d'origine fait 1.4L, 25% de plus représenterait un réservoir de 1.75L, soit 1750 cm3
On peut donc imaginer un parallélépipède de base 15cm x 7,75cm, hauteur 15cm, ce qui fait 1743cm3 (ces mesures sont pour exemple)
Il suffirait donc de mesurer l'extérieur du réservoir au CT avec un mètre. (en considèrant l'épaisseur de tôle... )
Je trouve que retirer le réservoir d'origine perd de son charme, mais c'est la seule solution que je vois...
Avez-vous d'autres idées ?
Au plaisir de vous lire,
Amicalement,
Mathi du 157, 245
Mathi
TaxiSolex 157
KerSheep 245
TaxiSolex 157
KerSheep 245
- TDC2gui404
- Ramasse-miettes
- Messages : 39
- Inscription : 16/03/2023 pm 14:45
Re: Carburant E85
Salut tout le monde,
J'étais hier soir à l'INSA avec Anne-Gabrielle pour la présentation de nos essais éthanol et l'officialisation par l'équipe course d'un appel à projet pour les INSAliens concernant le défi éthanol. Super moment et très content de voir cette initiative se concrétiser. Il devrait y avoir quelque équipes origines (entre 3 et 5) INSA éthanol.
Histoire de compléter ce que dit Max. Les Postiers auront un solex éthanol et équipe mixte en catégorie origine.
Concernant nos essais, le résultat de consommation au banc (éthanol 76 km, essence 66km) vitesse régulée à 36, ont étaient faussés car je n'ai pas réadapté les réglages pour l'essence lors du second essai. Comme dit Will la sur-consommation a plus tendance à se voir en usage normal sur même parcours.
On se profile vers un sous classement à titre honorifique pour les solex avec ce carburant.
Autre idée lancée et qui devrait se concrétiser le retour du concours de déguisement (rien à voir mais c'est cool pour retrouver le fun des anciens RNS).
J'étais hier soir à l'INSA avec Anne-Gabrielle pour la présentation de nos essais éthanol et l'officialisation par l'équipe course d'un appel à projet pour les INSAliens concernant le défi éthanol. Super moment et très content de voir cette initiative se concrétiser. Il devrait y avoir quelque équipes origines (entre 3 et 5) INSA éthanol.
Histoire de compléter ce que dit Max. Les Postiers auront un solex éthanol et équipe mixte en catégorie origine.
Concernant nos essais, le résultat de consommation au banc (éthanol 76 km, essence 66km) vitesse régulée à 36, ont étaient faussés car je n'ai pas réadapté les réglages pour l'essence lors du second essai. Comme dit Will la sur-consommation a plus tendance à se voir en usage normal sur même parcours.
On se profile vers un sous classement à titre honorifique pour les solex avec ce carburant.
Autre idée lancée et qui devrait se concrétiser le retour du concours de déguisement (rien à voir mais c'est cool pour retrouver le fun des anciens RNS).
Mécano Teams TDC
- TDC2gui404
- Ramasse-miettes
- Messages : 39
- Inscription : 16/03/2023 pm 14:45
Re: Carburant E85
Salut tout le monde,
On venait aux nouvelles de l'avancée des préparations pour les teams INSA ethanol. Bon courage !!
On venait aux nouvelles de l'avancée des préparations pour les teams INSA ethanol. Bon courage !!
Mécano Teams TDC