Retours et pistes d'amélioration

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

Avatar de l’utilisateur
TDC2gui404
Ramasse-miettes
Messages : 33
Inscription : 16/03/2023 pm 14:45

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par TDC2gui404 » 27/05/2024 pm 22:15

Oh bah merde et ca va tu t'es pas fait tropmal ? :shock:

C'était à la vitesse ou endurance ?

A l'année prochaine !!
Mécano Teams TDC

Pikachu
Newbie
Messages : 12
Inscription : 17/05/2018 am 09:33
Contact :

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Pikachu » 27/05/2024 pm 22:20

Salut Robin,

Merci à l'équipe course 57 pour cette belle édition du RNS 😊

Pour les aspects positifs

-La restauration dans le stand
-Les annonces micro (parfaitement audible)
-La zone de ravitaillement (match parfaitement avec le circuit)
-L’enchainement des manches de vitesse sans interruption
-Le podium pour le meilleur déguisement + les lots pilotes


Quant aux aspects négatifs

-L’heure de départ pour l’endurance (mais ce n’est plus un problème, étant donné que tu en connais les raisons !)
-Les zones (parking) sur le circuit d’endurance avec de nombreux graviers
-L’herbe non tondu (je suis allergique snif)
-La panne du radar (+1 pour l’idée d’une cagnotte proposé par Mathieu)

Les améliorations BONUS

-Comme en 2022, inclure des essai chrono pour la mise en grille des manches qualificatives (je suis conscient que c’est difficile à réaliser, mais c’était très agréable)
-Transférer le village vers l’ancien terrain de tennis et ajouter plus de merch
-Déplacer le PC course au niveau du SELF

MG : Il me semble qu'il est permis de mettre le coupe-circuit pendant la montée de la chaufferie. A mon sens, il est beaucoup plus sûr de le mettre à ce moment-là plutôt que de faire des zigzags à peine monté sur le solex, la tête dans le guidon pour chercher son coupe-circuit… c'est bien pire.

Yann
Dernière modification par Pikachu le 27/05/2024 pm 23:19, modifié 1 fois.

YoulBzh
Newbie
Messages : 3
Inscription : 16/04/2024 pm 16:27

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par YoulBzh » 27/05/2024 pm 22:37

Non ça va, orteils cassé des hématome, côté solex fouche plié, bras oscillant faussé puis gicleur cassé.
Merci à l'équipement pilote, à la bonne sécurité de la piste avec les pneus et au contrôle technique qui permet de contrôler les solex et les équipements...
J'ai comme même roulé à la vitesse avec une qualification directe pour la finale en poule 2...👍😀

PLM45
Newbie
Messages : 6
Inscription : 30/01/2014 pm 21:06

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par PLM45 » 27/05/2024 pm 23:07

Salut à tous
Voilà ma petite contribution :
Déjà merci à l’orga et toute l’équipe courses pour ce super week-end de retrouvailles, et de compétition 👏
Coté circuit effectivement ne changer rien, les 3 tracés sont très bien.
Pour l’endurance le circuit sans partie terre est vraiment sécuritaire, même quand les conditions météo se déchaînent comme cette année.
Côté timing: oui il y a du progrès à faire… Je me souviens d’années où on avait même le temps de faire quelques tours d’essai…
Ne pas hésiter à faire un appel au micro pour demander de l’aide dans le paddock pour vous aider à finir le circuit.
(Patrice est venu nous chercher pour déplacer une voiture et on y est allé)
L’enchaînement des courses de vitesses était TOP aussi bien pour nous pilotes que pour les spectateurs 👏
(L’année où il y avait eu une pause, tous les spectateurs étaient partis)
Côté heureuse surprise : cette année le FOY sentait le propre et ça c’est cool
Gros bémol côté sanitaires comme d’hab 😔. Effectivement il faut penser qu’il n’y a pas que des étudiants ce jour là sur le campus et envoyer des accompagnant aux toilettes c’est 😱
Côté déception personnelle: la totale obscurité de la commission pilote… J’ai fait parti de cette commission à plusieurs reprises, et lorsqu’on avait un litige avec un équipage, on invitait le responsable à défendre son point de vue.
Cette année QUE DALLE, et quand après 34 ans de RNS tu te fais hurler dessus en allant chercher des explications LA ÇA PIQUE.
Surtout lorsqu’une fois que tous les éléments sont réunis : le problème disparaît…

En tout cas j’adore les éditions oú c’est moi qui gagne à la fin 😜

Avatar de l’utilisateur
TDC2gui404
Ramasse-miettes
Messages : 33
Inscription : 16/03/2023 pm 14:45

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par TDC2gui404 » 28/05/2024 am 10:28

Hello,

Alors pour être totalement transparent sur le point du radar.

Ce dernier n'avait pas été allumé depuis l'année dernière. La FeGaF est à une période charnière et il faut un peu de temps pour reprendre un régime de fonctionnement normal (tout le monde est invité à adhérer et s'investir quelque soit son niveau soit dit en passant 8-) ), et la priorité a été mise sur le système de pointage à fiabiliser (on y est presque merci beaucoup Anaïs et Pierre-Yves), la révision sur matos de course en particulier les drapeaux qui a pris deux bons mois et le stockage en un seul point du matériel de course (merci Will des têtes brulées).

L'organisation a aussi un peu tardé à vérifier le fonctionnement du radar, c'est donc quelque heures avant et au sol dans le stand, que le constat a été fait que le radar ne démarrait pas (connectique avec un soucis ou perte du micro-logiciel du raspberi). Malgré les tendeurs de 2 cv, les rislans et la patajoint partout dans le stand c'était pas possible de réparer ce genre de matériel dans le temps imparti surtout que Pi(lote) devait se préparer pour le départ.

Donc en conclusion, le radar va être récupéré dans les jours à venir par Pi. Le diag sera posé et il sera réparé. Il y aura un plan B en cas de soucis l'année prochaine (radar pédagogique > MG, pourras tu me faire un tuto sur le fonctionnement quand tu passeras par la maison?).

Voila pour la petite histoire du radar qui sera corrigée l'année prochaine 8-)
Mécano Teams TDC

Avatar de l’utilisateur
Max.p
Habitué
Messages : 84
Inscription : 15/10/2013 pm 19:17

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Max.p » 28/05/2024 pm 16:28

Pikachu a écrit :
27/05/2024 pm 22:20

MG : Il me semble qu'il est permis de mettre le coupe-circuit pendant la montée de la chaufferie. A mon sens, il est beaucoup plus sûr de le mettre à ce moment-là plutôt que de faire des zigzags à peine monté sur le solex, la tête dans le guidon pour chercher son coupe-circuit… c'est bien pire.

Yann
Je confirme que Robin a précisé (au moins pour les manches origines) la possibilité de remettre le coupe circuit avant le premier virage
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

Les_postiers
Newbie
Messages : 2
Inscription : 30/09/2022 pm 17:05

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Les_postiers » 30/05/2024 pm 20:19

Hello

En vrac et pas forcément cette année

Perso le rock n solex est pour moi un festival (concert et ambiance) intégrant un festival mécanique et de bonne humeur

En gros depuis quelques années
J'ai l'impression d'assister à un festivité d'étudiants...a partir d'une centaine heure
Et de l'autre à une compétition...de plus en plus hardue
Sans aucune connectivite entre les deux...

Ou sont passées les bonnes années ou il y avait un vrai village...a proximité du paddock ...des concerts durant la journée...des activités pour les familles
Des solex ou teams en mode fun....pour juste la rigolade...quoi
Des stand pour partager nos passions etou challenges pour l'avenir ....au vue de la bureaucratie qui nous gouverne

Je comprends que d'un point de vue sécurité les courses de solex doivent faire face est des contraintes de plus en plus drastiques ....mais du coup il faudrait communiquer la dessus....rappeler les risques...et enjeux

Voir ouvrir des espaces partage /rappel des règles...avoir des vrai agent de sûreté....visible...et pourquoi pas rappeler au touristes/piéton...les quelques régles essentielles....affiche flyers
Il faudrait songer aux petits nouveaux...qui n'ont parfois piloter leur solex une semaine avant....et jamais avec des bolides ....silencieux...


Côté positif cette année
La pluie ...qui permet à tous de revenir à la réalité de notre monde....ou on ne décide de rien...
Ça a permis de revenir au base....l'eau sa mouille sa courjute sa fait de la bonne mixtouille dans nos Moulins...
Je préconise même de garder un passage de gué tous les ans . ..

Autre point positif c'est la camaraderie qui resiste dans le paddock.. le instant de partage post courses doivent permettre de revenir à l'esprit festifs

Je repense au petit nouveau..il faudrait avoir un stand ....pièce détachées disponible h06...surtout pour les nouveaux...ou une équipe d'aide mécano...j'ai malheureusement vu plusieurs teams parcourir le paddock...a la recherche de pièces...(ma fonction non officielle durant quelques années a été mécano volant...)

Côté négatif....rien...tout est force d'amélioration...proposition....parfois "out of the box"...

Pourquoi ne pas faire passer le circuit course plus dans le festoche...cf chez les gouda...
Pourquoi ne pzs aire une parade durant les concerts (ex concours déguisé par le public du festoch...). .des poddiums

Pourquoi Mettre un stand course dans les festoche...pour que les jeunes découvre...
Avec solex sur banc statique. Mais petaradant.... ecrans des vidéo des années précédentes ...

Enfin permettre aux membres des teams des entrées vip ou à tarifs réduits au concerts...1 soir par exemple ou bon boisson...

Mettre des seconde/point bonif pour les solex propre/ ethanol ou autre substance.. .déguisé...

Faire un vrai classement féminin
Ouvrir une catégorie *ou prix* "andi sox". Ou "young sox"..pour ouvrir encore plus notre passion à tous ...

Ouvrir la possibilité d'un label vert....pour l'ensemble du festoche
On tond pas la pelouse.....car cest ecolo...mais le tri on s'en branle .....et les WC....partout ...et nulle part ...ben c'est
Un point d'eau... a proximité...


En gros ce fesoche me tient à cœur.....ya qu'à voir le mur de ma chambre d'ado/étudiant...et mon sous-sol
Je suis prêt à tout pour le voir perdurer
Et
Qu'il reste ou retrouve l' esprit "rock N solex"
.et non pas ....rock........et ....rien...voir rien...du tout

Pour un festoches à la 57 édition....ressentir par les gens que ça ressemble plus chaque année a la première édition ....avec les couacs....perpétuels qui en fait sa légende....

Allez j'arrête là....je vais bouffer...
Tyf ..tyfal ...tyfoo...
#les postiers carburent à l'ethanol sec #341/342
#Le lico'sox avec "les lico[R'n'S]olex" au guidon #211

GperduMApedale
Newbie
Messages : 6
Inscription : 04/01/2023 am 00:42

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par GperduMApedale » 31/05/2024 pm 15:00

Salut !
Voici quelques retours de notre part :

Inscriptions :
  • Le GIEL est plutôt lent (nécessite parfois plusieurs minutes pour valider une action) : il y a sûrement moyen de faire mieux (par exemple en mettant des étudiants en info sur le dossier !)
  • Y-a-t-il une raison particulière pour l'envoi au format papier et le paiement par chèques ou espèces de l'inscription ? A nos yeux ce n'est pas le plus simple ni le plus rapide.
  • L'orga est très réactive pour répondre sur le GIEL, et ça c'est top !
Communication :
  • Par contre sur le forum elle l'est un peu moins :lol:
  • On a appris par d'autres pilotes que le classement était accessible en direct sur le site de la Fegaf, aucune com n'a été faite là-dessus (pour les nouveaux, on ne peut pas le deviner !). Du coup suite à ça, on s'est dit que si vous arriviez à motiver un.e étudiant.e pour développer une appli avec toutes les infos sur les courses en direct (quand sont les départs, résumé d'où il faut se rendre et à quelle heure, lien vers le site du classement, infos sur les imprévus,...), ça serait incroyable !
  • A défaut d'une appli, on aimerait bien avoir accès aux résultats et aux groupes de passage sur le forum ou sur les réseaux en plus de l'affichage sur la Kfet.
  • Les horaires des courses n'étaient pas indiqués au public. La question nous a été posée plusieurs fois pendant l'événement. Pour le coup, ça ne coûterait pas grand chose de l'indiquer dans l'onglet "courses" du site internet et les communiquer sur insta.
  • De manière générale ne pas hésiter à demander au pôle com du RnS de communiquer aussi à propos des courses sur son compte insta étant donné qu'actuellement il ne sert qu'à la com pour les concerts. C'est un peu dommage car ça crée une séparation du monde "festival" et du monde "course".
  • Remarque un peu plus personnelle, on a bien couru la course de côte, 2 fois même, mais à l'issue de la journée on nous a dit qu'on s'était pointés trop tard à l'épreuve et que donc notre score ne serait pas enregistré. Ça aurait été bien de communiquer la fin de l'épreuve au micro, ou de nous en informer au départ de l'épreuve. Là il y avait bien quelqu'un pour donner le départ et quelqu'un pour noter notre temps à l'arrivée, du coup on a été un peu surpris d'apprendre qu'on ne s'était "pas présentés". (Les points nous auraient peut-être permis de finir avant-derniers et non derniers à la technique :roll: )
Stands :
  • L'ajout du stand bouffe : incroyable et à refaire :D
  • L'ambiance entre les équipes, toujours au top !
Courses :
  • Faire la côte + le radar dans la montée du métro c'était vraiment top ! Ça nous a permis d'avoir du public puisqu'il pouvait s'abriter.
  • Grâce à cette édition on sait désormais que notre Solex possède un mode "Amphibie" plutôt correct.
  • L'idée du concours de déguisement est vraiment cool, à développer davantage l'année prochaine pour inciter le plus possible de monde à se déguiser et à décorer les Solex, il y a trop de monde trop sérieux là !
Environnement :
  • A l'issue de l'épreuve d'endurance, l'équipage à côté de n'a pas eu un comportement exemplaire ce qui nous a choqués. Du coup, pour éviter ça on propose :
    - D'inciter les équipages ayant un système de remplissage plus complexe qu'un entonnoir à utiliser des systèmes de remplissage "propres" qui évitent de balancer de l'essence partout, et avec pourquoi pas un contrôle technique sur le système et des pénalités pour les équipages ne respectant pas ça ;
    - D'infliger des pénalités plus lourdes aux équipages qui, comme dans le cas auquel on a assisté, rejetteraient intentionnellement du carburant dans la nature.
    Dans tous les cas il faudrait faire quelque chose pour bien montrer que ce genre de comportement n'est pas toléré.
Voilà pour notre retour !
En tous cas on s'est bien éclatés (et on a bien éclaté le Solex aussi) pour cette 2ème année de participation ! Nos remarques portent surtout sur la communication, à part ça c'est tout de même bien ficelé ;) Alors un très grand merci à l'orga pour le boulot monstre que vous faites, et aussi aux photographes et aux équipes qui nous ont aidé sur les stands :D
Equipage 229 - Les Solexeurs Différents
"Notre Solex est doté d'un moteur 1 temps : explosion."

Avatar de l’utilisateur
TDC2gui404
Ramasse-miettes
Messages : 33
Inscription : 16/03/2023 pm 14:45

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par TDC2gui404 » 31/05/2024 pm 17:51

GperduMApedale a écrit :
31/05/2024 pm 15:00
Salut !
Voici quelques retours de notre part :

Communication :
  • On a appris par d'autres pilotes que le classement était accessible en direct sur le site de la Fegaf, aucune com n'a été faite là-dessus (pour les nouveaux, on ne peut pas le deviner !). Du coup suite à ça, on s'est dit que si vous arriviez à motiver un.e étudiant.e pour développer une appli avec toutes les infos sur les courses en direct (quand sont les départs, résumé d'où il faut se rendre et à quelle heure, lien vers le site du classement, infos sur les imprévus,...), ça serait incroyable !
  • A défaut d'une appli, on aimerait bien avoir accès aux résultats et aux groupes de passage sur le forum ou sur les réseaux en plus de l'affichage sur la Kfet.
Salut les gars,

Merci pour vos retours. Je note pour l'annonce des résultats live au moins sur le groupe FB, étant pris dans les courses, je n'y ai pas pensé :roll: :D

Pour l'application c'est un peu plus compliqué mais bonne suggestion. Si un développeur veut s'y coller n'hésitez pas à nous contacter !

A l'année prochaine !
Mécano Teams TDC

Avatar de l’utilisateur
MDPI314
On peut pas faire PI
Messages : 62
Inscription : 12/10/2013 pm 12:15
Localisation : Pacé 35740, France
Contact :

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par MDPI314 » 31/05/2024 pm 18:59

Yop

> Pour le radar Guillaume a répondu, pas besoin de sous ou d'autres, juste du temps approprié pour tester le matériel en avance. Et avoir un plan B. C'est toujours bien les plans B.

> Pour le GIEL lent. Mais arrêtez bon sang dedieu de vouloir mettre des informaticiens qui veulent tout réécrire le code là dessus! ça ne changera rien voire pire perdra l'ensemble des fonctionnalité développées entre 2007 et 2022 (15 ans d'expérience !). Il faut juste un peu d'argent pour payer un serveur plus performant.
C'est pas beaucoup, je l'ai déjà suggéré à l'organisation, sans être entendu. Le serveur actuel (et qui héberge ce forum, d'ailleurs) est un serveur perso de chez KIMSUFI.COM low cost d'OVH, à base de processeur Intel Atom qui tourne au ralenti.

Pour faire mon retour également sur la course :
Cette année j'ai fait ma première année réellement hors-orga à 100%. Et 2 jours sur les 3. En pilote d'usine sur une super machine.
Bah c'était top. Enfin pas de stress.... et on a fini 4e origine au classement général :mrgreen: la vache! ça va me donner envie de remettre le couteau entre les dents :mrgreen:

Pour les aspects d'organisation, je crois que tout a été dit. J'ai trouvé les orga de cette année d'une gentillesse extraordinaire, mais toujours en manque d'initiatives (dont "tester et connaitre le matériel en avance"), ce qui est aussi normal pour des jeunes arrivant à l'INSA et qui découvrent l'organisation d'un évènement pareil ..... CHAPEAU BAS pour le résultat, l'évènement a rondement bien été mené, et ce malgré la pluie.

Parlant pluie d'ailleurs, pour l'anecdote, il n'a pas plus tant que ça en fait. Les matins étaient chauds, pas de pluie jusqu'à 16h, et pas de pluie les soirs dans les stands. Ma mémoire me dit que 2012 était bien pire !

Allez, des bisous !
Team Galet'Saucisse Specialiste en galettes et en saucisse :D
FeGaF - Aide aux associations - http://www.fegaf.fr
PI - Continuity Manager for Rock'n Solex since 2006 - A la retraite :p
Directeur de course à la retraite !

COM3
Newbie
Messages : 5
Inscription : 18/04/2023 am 08:58

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par COM3 » 01/06/2024 am 11:55

Hello,
Beaucoup de choses ont été dites donc je me concentre sur le RETEX d'une équipe Elec et quelques commentaires plus larges:
  • Pour le son: On a commencé le week-end avec une enceinte portable à fond (13dB de plus que le minimum du règlement). Et bien ça ne marche pas du tout :oops:.
    On a donc placé une alarme incendie à fond aussi avec une grosse batterie qui nous éclatait bien les oreilles. C'était mieux mais à bonne vitesse le son ne porte plus avec le vent et le résultat global est mitigé...
    Point positif de ce système, dans le sinueux, on nous entendais arriver et on pouvais jouer plus facilement que les autres années sans se faire percuter (ce qui n'est jamais arrivé car on fait gaffe quand même).
    On pense que la génération d'un son est surtout pour indiquer sa présence dans des courbes techniques. La génération d'un bruit audible dans de grandes lignes droites semble très très difficile à réaliser, surtout face à des bouchons d'oreilles et des moteurs qui hurlent :lol: Ou alors il faudrait trouver des caissons de teknival. On va y réfléchir pour améliorer ce système pour la 58ème et mettre encore plus d'ambiance :mrgreen:
  • Pour les perfs de notre moteur: On se rapproche d'un truc équivalent aux bons protos en terme de relance et de couple. Ça nous a permis de bien nous amuser. Pour l'avenir on souhaite calibrer notre moteur sur ce principe afin de jouer à armes égales :D
  • Pour l'arrivée en elec: Bravo à l'orga ! Cette année on avait 2 prises identifiées par équipe et c'est ce qu'il faut. Nous n'avons pas eu de coupure cette année et c'est la première fois pour nous. On a quand même constaté une de nos prises empruntée durant la nuit et qui a commencé à bruler sur le coffret :!: . En s’arrangeant avec l'équipe 59, on a pu continuer à tirer sur une autre prise. Merci à vous !
  • Pour le GIEL ou le forum RnS, je ne peux que te féliciter MDPI314 pour ton travail car pour moi ça a toujours marché. (Il faudrait peut être monter des cagnottes participatives pour financer certains projets et engager les équipes ? Comme financer un meilleur hébergement sur 5ans ? Perso je ne peux pas donner facilement de coup de main sur Rennes donc ce serais une première aide).
    C'est plus compliqué pour le forum solex-competition.net où l'on ne peut pas s'inscrire et donc regarder la catégorie "Prépa-elec" depuis plusieurs années :cry:
  • Concernant la catégorie: Un peu moins d'équipe cette année. Ça montre peut être qu'il ne faut pas trop complexifier le règlement car il y a déjà beaucoup de boulot quand on part d'un cadre et que pour le reste faut se débrouiller avec ce que l'on trouve. Pour se lancer il faut que cela soit réalisable. Le son me parait important pour les solex-elec "puissants" mais un peu moins pour les plus "légers". A voir..
  • Concernant l'organisation et les points d'améliorations, je ne vais pas répéter ce qui est déjà évoqué. Mais j'ai trouvé cette édition bien organisée, merci encore pour tout ce boulot, c'était top :)
Pour finir, on pense qu'il faudrait engager au mieux les nouvelles équipes car le niveau de préparation des solex est impressionnant mais il ne faut pas se décourager. Il faut aussi communiquer et encourager les nouveaux au RnS à passer le CASM pour faire d'autres courses et maintenir les courses du calendrier. :idea:

A l'année prochaine 8-)
Solex n°232, Team 115K200

Répondre