Retours et pistes d'amélioration

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

RobinFauvel
La relève de la Direction de Course
Messages : 16
Inscription : 02/11/2017 am 00:30

Retours et pistes d'amélioration

Message par RobinFauvel » 22/05/2024 am 10:01

Bonjour tout le monde,
Comme chaque année, j'aimerais lire vos impressions sur cette édition du Rock'n Solex afin de préparer le débriefing avec les organisateurs.
Qu'est-ce qui a bien fonctionné? Qu'avez-vous apprécié? Quels points doivent impérativement être améliorés?

J'ai déjà noté, comme chaque année malheureusement, l'état catastrophique des sanitaires.
Je suis déçu et désolé que nous ayons eu autant de retard à l'Endurance, mais le circuit n'était simplement pas prêt et votre sécurité reste ma priorité. L'une des raisons pour ce retard et que nous n'avons eu l'autorisation de bloquer les routes qu'à partir de 10h, ce qui est beaucoup trop tard. Cela sera signalé aux organisateurs.

Merci à toutes et à tous pour cette belle édition. J'espère vous retrouver l'an prochain, mais avec moins de pluie cette fois :shock:

Avatar de l’utilisateur
TDC2gui404
Ramasse-miettes
Messages : 33
Inscription : 16/03/2023 pm 14:45

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par TDC2gui404 » 23/05/2024 am 11:18

Bonjour Robin,

Merci pour ce post, c’est toujours intéressant de faire le RETEX directement après l’événement avant que l’on oublie des choses.

Avant événement

Pour ma part j’ai adorer la collaboration avec l’équipe course avant l’événement et présenter le projet éthanol c’était vraiment sympa. Surtout d’être accueilli en plein hiver avec l’événement annoncé sur les tv de l’INSA avec le petit logo qui va bien fait pour l’occasion. C’était déjà une belle marque de professionnalisme de l’équipe bien en amont de l’événement.
Les échanges concernant l’équipe matériel / FeGaF étaient bien fluides et je pense que c’est vraiment important d’avoir un contact coureur / équipe d’organisation. Nous avions ajouté Anaïs D. dans la boucle d’échange Fegaf Whatsapp, et j’avais régulièrement des échanges avec Romane. Cela a je pense permis :

- de répondre au soucis présenté par la nouvelle équipe de manque d’échange coureurs / organisateurs.
- de faire un relais efficace des infos courses

Durant l’événement

- Bonne information des pilotes au micro concernant les horaires de course et tout cela,
- Musique pas forte et haut-parleurs au bon volume sur le paddock,
- La vitesse en dessous du métro est géniale, il y avait une super ambiance,
- Dommage que le radar ne fonctionne pas (il aurait fallu y regarder un peu en amont pour dépanner),
- Le respect des horaires par rapport aux conditions climatiques était bien sympa et tout le monde a fait de son mieux. C’était cool de pouvoir plier avant,
- Le traçage de lignes dans la zone de ravitaillement est top cela permet de bien contenir le monde et le petit rappel de temps à autre y fait beaucoup,
- J’ai noté le retour de fun sur l’événement avec le concours de déguisement et la présence de pas mal de nouvelles équipes et en particulier d’un spécial, cela nous manquait beaucoup (bravo les gars !!)
- La restauration dans les stands super idée,
- je n’ai pas trop aimé d’avoir le village aussi loin, c’était vachement bien ou il était derrière la piste avant même si cela était plus chiant pour les traversées. J’avais proposé d’aller faire une animation solex le lundi sur le village mais étant seul d’inscrit et avec les emmerdes suite à la flotte on a du mécaniquer pas mal donc je n’ai pu tenir mon engagement. Il faut vraiment trouver une solution de lien avec le festoch pour ne pas marginaliser la course de solex,
- Cela serait intéressant de faire des annonces micro pour une aide au démontage du pointage par exemple histoire de montrer que les courses sont l’affaire de tout le monde et non de quelque personnes (merci Anais, Pierre, Pierre-Yves pour tout). Désolé ne pas avoir pu assurer le lundi pour le portique mécanique le matin et on a dû replier le stand en urgence après les épreuves suite à l’eau.
- Un super retour sur le groupe facebook « les amis du rock’n’solex » et un objectif de partage mécanique, photographique et de l’événement par les différentes équipes qui est atteint. C’est vraiment chouette, il faut fédérer si l’on veut perdurer dans notre discipline.

Pour les points négatifs

- La planification qui chevauche avec Nouziers bien que l’équipe course n’y soit pour rien (décision de dates par l’équipe festival),
- Manque de communication sur la réunion Pilote, date mise vraiment trop proche de l’événement pour permettre au plus grand nombre de planifier le truc (pas simple pour les personnes qui bossent tard ou ne sont pas à côté).
- Les toilettes (il n’y a pas que les pilotes mais aussi les accompagnants et les invités qui souvent ne savent pas à quoi s’attendre et trouvent cela pas terrible). C’est un point super important pour avoir du monde et faire partager notre passion.
- Le défis éthanol non valorisé, même pas de sous classement (même non officiel sans remise de prix), ni de communication, et une réflexion comme quoi c’était aussi polluant que l’essence (ce qui est totalement faux). Ok il s’agit d’une énergie carbonée mais l’éthanol émettrait au final 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à l'essence (vu la captation du CO 2 par les plantes nécessaires à sa production). Nous allons poursuivre les essais et la mise au point. Je ne sais pas ce qui sera décidé pour les autres années car il y aura des points de règlement à voir lors de la réunion pilote.
Ça serait sympa d’avoir des explications surtout vue l’énergie (mauvais jeu de mot) engagée sur le projet.

En conclusion
Merci vraiment à l'équipe course (et tout les bénévoles) cette année vous avez vraiment assuré c'était top. A très très vite
Mécano Teams TDC

Avatar de l’utilisateur
Max.p
Habitué
Messages : 84
Inscription : 15/10/2013 pm 19:17

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Max.p » 23/05/2024 pm 14:18

Encore merci pour l'organisation

Coté positif, le radar/vitesse sous le metro moi j'adore, dommage que le vrai radar n'est pas fonctionnée, même si le classement qui en découle est cohérents
le circuit de l'endurance était propre, même si le goudron par endroit commence a être sérieusement bosselé
il y a eu du courant dans les stands tout le week end, quand on est 3 jours sur place c'est plus sympa que de faire tourner le groupe électrogène H24 :D
les commissaires efficaces sur les chutes que j'ai vu, et même globalement l'indication des solex en panne


coté negatif
bon les sanitaires tu le sais, et l'heure de départ tu le sais aussi
la météo? faudrait faire quelques choses pour éviter les orages :lol:
truc con, la pelouse des stands pas tondu de l'année....
le PC course pas possibilité de le faire revenir au self?
le village, une fois de plus je n'y ai pas mis les pieds, trop loin, ou plus précisément, je sais pas ou il est
le choix de la date

bref globalement moi j'ai pas grand chose à redire de cette édition, et tant mieux
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

FANCH_OSBT
Newbie
Messages : 1
Inscription : 23/05/2024 pm 14:17

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par FANCH_OSBT » 23/05/2024 pm 14:35

Bon, j'ai recrée un compte sur que je n'ai pas retrouvé mes identifiants.

Chaud chaud, voici mon retour concernant le RNS, peut-être un peu trop dans sa globalité mais bon.

Retour RNS concernant les courses :
A améliorer :
- Fiabiliser le comptage des tours à l’endurance
- Le radar qui fonctionne pas
- La traversé des piétons (les gens sont cons ma parole !)
- La butte des stands pas tondues
- Les chiottes mêmes si c’est ça le rock !
- L’attente interminable avant le départ (ça vraiment il faut faire quelque chose)
- La météo

Ce qui était bien par rapport à d’habitude :
- Le « foddtruck » dans les stands
- Le « professionnalisme » / implication de l’orga
- La bonne humeur de l'orga et des participants

Les enjeux du ROCK’N’SOLEX :
Ça fait des années que je le dis, mais l’orga générale du RNS ne saisit absolument pas les enjeux concernant cet événement. Le RNS, avant, c’était une grande fête, un grand festoche ! Aujourd’hui c’est une course de solex d’un côté et une fête d’étudiant de l’autre. C’est une énorme erreur stratégique !
Pour que le RNS perdure durablement et sereinement, il est vital que le festival reprenne la place qui est la sienne, celle d’un grand festival !
Le festival doit être attractif.

Côté course : Où est passé le côté « fun » et « rigolo » ?
103 équipes engagées ? il en manque 50 ! (je crois, j'suis pas certain des chiffres)
Ou sont les équipes féminines ?
Ou sont les équipes déguisées ?
Ou sont les équipes spéciales ?

Côté « festival » :
J’ai déjà tenté de convaincre les étudiants organisateurs l’an dernier, mais je n’ai pas été entendu.
Ce qui rapporte de l’argent, c’est le « festival », dans la mesure où il y a assez de festivalier.
La prog est faite par des étudiants, pour des étudiants ! Il faut ouvrir les portes du festival ! Il faut rendre le festival attractif. Et pour ce faire, il faut une programmation adaptée ! La vision/stratégie du festival actuelle doit être revue.
En tant que pilote/mécano, on peut ne pas se sentir concerné par cette « partie » du RNS, mais c’est une erreur. Sans « festival » pas de RNS.
Je ne sais pas quel est le lien entre l’équipe course et l’équipe festival, mais on a l’impression que se sont deux entités distinctes qui ne travaillent pas vraiment dans un but commun : Le ROCK’N’SOLEX.

Mon retour est peut-être un peu inadapté, mais ne sachant pas où l’exprimer, j’en profite !

Avatar de l’utilisateur
team208
Newbie
Messages : 1
Inscription : 12/01/2015 pm 18:14

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par team208 » 23/05/2024 pm 17:50

Bonjour à tous,

Positif:

- les tracés des circuits endurance et vitesse étaient vraiment top
- l'implication des organisateurs
- la zone ravitaillement

Négatif:

- retard conséquent sur le début des épreuves (endurance et vitesse)
- je rejoins Fanch sur le manque de connexion festival-course et la programmation du festival

On a encore passé un super week end, merci à tous les acteurs!

Avatar de l’utilisateur
Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal
Messages : 47
Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Localisation : Pleurtuit

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Will BZH » 23/05/2024 pm 18:28

Salut a toutes et tous, merci beaucoup Robin pour ton implication 😘

Pas vraiment de point négatif, la pluie j’adore surtout l’orage 😆la bobine d’allumage à moins apprécié elle 😅
Peut être un manque de fair-play chez certains adversaires ? moi quand je roule si je sens quelqu’un de plus rapide derrière et bien je le laisse passer, oui oui même le Shadocs 😁😘 alors peut être serait t’il bon d’appuyer sur ce point au briffing pilote ..
Jean Seb la chicane mobile qui double en ligne droite et se traîne la b*** dans le sinueux.. un classique 🤣

Seul vrai point noir pour moi qui a fait fonctionné mon proto a l’e85 c’est l’autonomie ridicule du au réservoir d’origine ! 5/6 tours par relais a l’endurance (7/8) normalement et a peine 10 tours d’autonomie a la vitesse ! Il va falloir changer le règlement pour cette catégorie en proto c’est nécessaire !


Voilà sinon c’était vraiment c’était Génial à tout les niveaux, merci à tout le monde pour ce week-end passionnant . L’ambiance, l’amitié, les circuits, l’organisation, les photos, les bagarres sur la piste 😉 le kebab, et tout le reste qui fond de ce week-end un moment qui compte tellement dans ma vie depuis 26 ans maintenant ❤️

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

barbierp2
Newbie
Messages : 4
Inscription : 23/09/2023 pm 18:44

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par barbierp2 » 23/05/2024 pm 19:11

Pour ma part c'était notre première année, donc je n'ai pas énormément de recul.
Mais malgré le retard du départ de l'endurance, le problème du radar et la pelouse pas tondue, nous avons tous les 3 passé un super weekend !
Un grand merci aux organisateurs et à l'année prochaine !

Avatar de l’utilisateur
vivmhr
Faut qu'ça brille
Messages : 14
Inscription : 14/10/2013 pm 19:16

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par vivmhr » 24/05/2024 am 00:01

Hello,

Sur le weekend, de mon côté, en positif ;
- une équipe courses au global "sereine" et un WE qui se déroule plutôt bien (c'est une phrase courte mais ça a donné le sourire à 3/4/5/600 pilotes et accompagnateur alors MERCI encore <3 )
- un meilleur respect de la zone de ravitaillement, des solex qui se rangent bien, moins de monde à se balader au milieu des solex qui roulent dans cette zone,

Dans les points à améliorés :
- le pointage à fiabiliser, est-ce qu'on pourrait penser à coller 2 étiquettes par pilote (une sur le casque et une en haut du blouson par exemple) ?
- à la fin de chaque journée, immédiatement à la fin des épreuve annonce le podium qui va avoir lieu et où il aura lieu.
- le dernier jour, inviter tout le monde au démontage dans une zone définie. Beaucoup d'équipes en sont où elles en sont aujourd'hui en ayant vu et touché pendant le démontage.
- le radar, pourrait-on penser à acheter un tout bête radar du commerce ? ou un système de radar via cellules photoélectriques étanches du commerce (une petite cagnotte en ligne, 5€ par pilote et c'est payé) ?
- la pelouse pas tondue (même si après le vendredi elle est toujours pas tondue mais elle est plate !)
- le petit retard au départ de l'endurance. Est-ce que ça pourrait etre améliorer dans les année à venir par un appel au micro pour vous aider à monter un mur de pneu, déplacer des ganivelles, etc ... ya toujours beaucoup de monde dans les stand et des personnes surement dispo pour aider !

Un peu plus éloigné de la partie course/paddocks :
- l'éloignement des activité et du village par rapport à la zone course/paddock,
- la quantité de "merch" (pulls, tshirts, affiches ...), ya souvent plus rien dès le premier jour, pourtant il y a de l'argent à faire rentrer dans les caisses du festival


Et même si je l'ai déjà écrit au dessus, je le redis, merci l'équipe course, merci Robin et merci Patrice, merci la Fegaf, merci tous les autres qui ont investit 5min ou 5 jours, qui ont bravés la tempête ou pas :)
Améliorations ou pas prise en compte l'année prochain, on reviendra pour la 15eme fois :P

Bafana
Newbie
Messages : 1
Inscription : 01/04/2020 pm 20:26

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Bafana » 24/05/2024 am 07:40

Bonjour,
Encore un super rock n solex. :)
Les petits points négatifs :
- les WC , je suis allée dans ce qui était prévu mais c'est une grande aventure.
-manque de panneaux d'affichage, j'ai de la famille on tu mal a trouver le site.
- j'ai appris le lundi qu'il avait le village au festival, manque d'informations.
-l'herbe pas tondu.
Mais si non un très bon weekend

Avatar de l’utilisateur
TDC2gui404
Ramasse-miettes
Messages : 33
Inscription : 16/03/2023 pm 14:45

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par TDC2gui404 » 25/05/2024 am 08:37

Nath :
Plus de sweats xl festoch au merch à l'ouverture de la vente sur le village (comme l'année dernière....),
Merch pilote plus cher que le merch festival (sweat/teeshirts), pourquoi?
RAS niveau organisation et commisserage très bonne organisation !
Bravo à toute l'équipe et à bientôt
Mécano Teams TDC

Avatar de l’utilisateur
shadocs
Grand prêtre de l'établi des sacrifices
Messages : 38
Inscription : 20/10/2013 pm 21:58

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par shadocs » 27/05/2024 am 09:47

Plus jamais de RNS le WE de la pentecôte, Ce WE la est occupé par les 24H de Nouziers depuis plus de 30ans.

Franchement qui aurai l'idée d'organiser les jeux olympique en même temps que la coupe du monde de foot ?

et en plus, a Rennes, la météo du WE de la pentecôte est pourrie.

Sinon le coté "Développement durable de bobo" qui consiste à laisser le campus en friche c'est pas glop voire même dangereux lorsque on veut sortir derrière les stands.


à part ça "touti va Benne" si on oublie les problèmes d'horaires de l'endurance ;-)
Plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ...
un grand prêtre de l'établi des sacrifices

Avatar de l’utilisateur
mgsolex
MacGyver
Messages : 10
Inscription : 12/10/2013 pm 21:07
Localisation : perdu au fond de mon bordel !

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par mgsolex » 27/05/2024 am 10:17

pour ma part
l attente au depart a permis aux minis solex de faire des tours plus que d habitude ! mais c etait long meme si on est habitué !!
l herbe des stands , un minimum de hauteur de coupe aurait été bien
les poubelles j ai trouvé que il y en avait plus que d habitude dans les stand ca c est bien !
le food truck dans les stand bonne idée
comme fanch la difference course festival est trop flagrante et le public solex ne vas pas forcement au village ! une signaletique par panneaux a partir des stands pourraient peut etre faire monter le public ?

pour l'attente au depart c etait du a quoi ? si cetait un probleme de circuit le parc pilote est toujours la pour donner un coup de main !
un point a surveiller plus que d ameliorer : trops nombreux les solex pendant les manches de vitesse a ne pas respecter la consigne du coupe circuit !!! flagrant pendant le changement de pilote , les machines arrivent avec le coupe circuit qui pend , les pilotes repartent avec ce coupe circuit qui pend toujours et le tour d appres cest remis ... rappel a tous les pilotes et felicitations a ceux qui respectent !

sinon tres bonne année !
galet saucisse !

Avatar de l’utilisateur
Nivek
Newbie
Messages : 3
Inscription : 19/03/2014 pm 22:54
Localisation : Rennes

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Nivek » 27/05/2024 pm 12:25

Salut,

D'abord un énorme merci à l'orga, à la direction de course et à tous les bénévoles qui s'impliquent pour rendre cet évènement possible!! On ne pourra jamais vous remercier assez!

Mon retour sur cette édition:

Les points positifs:

-Comme l'année dernière j'ai adoré les circuits, aussi bien de vitesse que d'endurance. Ces tracés sont plaisant à rouler, sollicitent moins les machines et sont moins dangereux que ce qu'on à pu voir par le passé. Si on pouvait avoir les mêmes ou du moins des choses similaires tout les ans je signerais volontiers.
-Pareil pour la technique, la côte et le radar (dommage qu'il ne fonctionnait pas cette année) sur le boulevard c'est vraiment top.

Les points à améliorer:

-La concurrence de date avec Nouzier, c'est vraiment dommage, bien que je ne soit pas directement concerné.
-Les horaires, c'est toujours un peu hasardeux et si c'est un peu pénible pour nous participants ça l'est probablement encore plus pour les spectateurs et ça c'est dommage. C'est facile à dire mais il faudrait vraiment communiquer sur les horaires et être en mesure de s'y tenir (affichage, micro pour la communication, après pour ce qui est de s'y tenir... Comme le dit Robin, avoir l'autorisation de s'y mettre plus tôt et solliciter de la main d’œuvre si nécessaire).
-Le dernier point qui me tient à cœur (et pas qu'à moi après en avoir discuté avec pas mal de monde): le démontage des machines les mieux classées. Cette tradition s'est perdue ces dernières années et c'est vraiment dommage. Sans démontage il y a 10 ou 12ans nous ne serions surement pas là aujourd'hui pour aligner un proto et encore moins un proto compétitif. Le démontage est un moment d'échange et de partage entre préparateurs que je trouve nécessaire pour motiver les nouveaux (et les moins nouveaux). Ce moment permet de démystifier les choses et de révéler ce qu'il est possible de faire. Il faut, à mon sens, absolument intégrer le démontage au planning et l'annoncer au micro au même titre que la remise des prix immédiatement après la finale proto. Il peut se faire à l'abri (en cas de pluie) devant le restau ou même à l'intérieur du Foy..?

Dans tous les cas vivement l'année prochaine! Ça va être (trop) long! Mais sûrement trop court quand on est de l'orga.
Dernière modification par Nivek le 27/05/2024 pm 12:29, modifié 1 fois.
No Brain Team #222

Avatar de l’utilisateur
Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal
Messages : 47
Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Localisation : Pleurtuit

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par Will BZH » 27/05/2024 pm 12:26

Si vous voulez plus de monde a l’e85 il serait peut être bon de communiquer un peu plus sur la gratuité d’inscription à moins qu’elle ne disparaisse rapidement ? Et vraiment autorisé 20 a 25 % de quantité de carburant embarqué supplémentaire pour les proto e85 😨 et heu oui le Shadoc a trop raison plus jamais le week-end de pencote !!

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

YoulBzh
Newbie
Messages : 3
Inscription : 16/04/2024 pm 16:27

Re: Retours et pistes d'amélioration

Message par YoulBzh » 27/05/2024 pm 20:48

Salut à tous...
Tout d'abord un grand merci à l'équipe course 2024👍.
Robin et tes fidèles vous avez assuré tout au long de ce week-end encore éprouvant avec en petit bonus c superbe condition météo...
Au niveau stands pour ma part rien à dire, l'on avait du courant, les sanitaires depuis les années l'on c adapté.
Pour les épreuves, le retard pour le début des épreuves, mais entièrement compréhensible étant donné l'énorme travail de préparation du circuit.
Au top niveau timing dans l'épreuve de vitesse le lundi.
Pour ma part (310), c arrivé sans doute qu'à moi, mais ma plus grosse chute depuis 2011... Ma faute où pas, mais le bloc rouge ou blanc à l'intérieur du dernier virage avant la ligne de départ ( je sais un pilote est un peu con, pas vu la couleur et même pas vu le bloc) mais heurté avec mon genou 3 tour avant, puis après encore ce qui ma fait dévié et fini en soleil dans la voie des stands et devant certaines bonne team, avec un accueil de chute laissant à désirer...
Suite cette incident le bloc à été retiré...
Merci vraiment pour tout, de nous permettre de vivre ces sensations pour nous créer de nouveaux souvenirs chaque année.
😉💪👍

Répondre