Bilan du RNS pour le 7

Tout sur l’événement de 2023 !

Modérateurs : Courses 2023, Courses 2024

Avatar de l’utilisateur
Tournesolex
Newbie
Messages : 9
Inscription : 19/10/2013 pm 20:24

Bilan du RNS pour le 7

Message par Tournesolex » 15/05/2023 pm 22:04

Tout d'abord, un grand merci à l'organisation : un circuit bien sécurisé où mes pilotes ont adoré le circuit d'endurance.
Merci de nous permettre d'assouvir notre passion et bravo !

Ce que je retiendrai du RNS pour le 7 :
- Une technique ratée avec un moteur poussif,
- Une superbe 1ère heure d'endurance avec des segments neufs avec une belle bastion avec Mathieu du 10.
- Le reste de l'après-midi et la soirée à faire de la "médecine de guerre" sur mon moteur pour permettre à mes jeunes pilotes de faire la vitesse le lendemain.
- Ce que je retiendrai le plus et c'est pour cela que je continue à faire des courses après tant d'année : un état d'esprit que l'on ne trouve pas ailleurs. Si l'on a pu faire la vitesse la dimanche c'est grâce à la visserie du 16, l'arrache roulement du 10, le groupe électrogène et les tarauds du 120, l'étau du 41 et j'en oublie. Autant d'équipages qui savaient qu'on pouvait les titiller à la vitesse mais qui ont tout fait pour nous aider. Changez pas les gars.
Je regrette de ne pas avoir sorti le traditionnel pommeau mais c'était incompatible de la chirurgie à la Dremel que j'étais en train de faire et me connaissant si j'en avais ouvert j'en aurais pris volontiers quelques vers avec vous.
C'est promis l'année prochaine, je sortirai le pommeau même si le moteur est dans le sac !

Pour finir, un grand coup de chapeau pour Pierrick qui gagne la vitesse avec une remontée fulgurante sans avoir le meilleur moteur du plateau. Chapeau Monsieur Pierrick une fois de plus !

Maintenir, il faut revenir sur terre avec 3 jours dans ce contexte si particulier et vivement le RNS 2024 !

Avatar de l’utilisateur
shadocs
Grand prêtre de l'établi des sacrifices
Messages : 37
Inscription : 20/10/2013 pm 21:58

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par shadocs » 16/05/2023 pm 14:12

Bien Résumé Eric,

Un We de folie qui m'a donné envie d'en reprendre au moins pour 5 ans après une année passée dans le doute avec l'envie de tout arrêter.
Pour le coup je suis remotivé comme une pendule a tel point qu'avec Pierrick on a déjà changé le galet de mon autre solex pour commencer la préparation de Nouziers ... qui débute dans 12 jours !

Je tiens aussi a faire un énorme Bisou à SEB143 et toute son équipe équipe après tant d'années de galères improbable décroche enfin le titre qu'il convoitait depuis si longtemps
Vous avez gagné ce RNS dans une adversité extrême et votre victoire n'en est que plus belle.

Notre RNS restera aussi dans les anales avec une prépa hyper tardive, un "presque désastre" à l'endurance ou j'évite in-extremis un serrage qui aurai sonné le glas de notre RNS lors du tour de chauffe
On change le gicleur sur la ligne de départ à l'arrache ... puis on se loupe au relais et je tombe en panne d'essence. Pour couronner le tout notre selle s'affaisse 20 mins plus tard on pilotera sur les jambes pendant ou le reste du RNS.
On fini 3eme à 1 tour 1/2 ... un miracle

A la vitesse , la qualif est entachée d'une chute de max qui nous condamne à la troisième ligne lors de la finale. Après un bon départ je remonte le 100 , le 222 puis le 120 et je fait mon maximum pour prendre de l'avance sur les autres "Thermiques" car l’électrique No 35 est sur une autre planète.

Au relais je mesure l'écart avec le 143 ... , au 9eme tour je sent que ca ne va pas le faire , Nico remonte fort mais ma grosse surprise arrive à la fin du 5eme tour lorsque je voit un pilote du 3eme age en pleine quatrième dimension remonter comme une balle et coiffer tout le monde dans le dernier virage du dernier tour .... Chapeau Bas l'artiste !

La finale Origine sera aussi très belle, après avoir perdu mon coupe circuit et totalement loupé mon départ , je me rend compte que j'ai perdu un sacré paquet de secondes et qu'il va falloir cravacher. En attaquant fort les virages rapides j'arrive
a profiter de l'allonge incroyable de mon moteur fraichement rénové qui a retrouvé une bonne partie de ses chevaux perdus au fil du temps et ça paye puisque dans le dernier tour j'arrive enfin a dépasser le 380 et le 47 alors en tête qui perdent un gros paquet de seconde a se batailler comme des chiffonniers. La fin de course sera aussi haletante lorsque le 380 qui avait pourtant une grosse avance se loupe dans le dernier virage et perd sa première place.
Pour le coup il va s'en vouloir pendant au moins 10ans le bougre. Je lui accorde volontiers le titre de la "Boulette de platine" de la dernière décennie :mrgreen:

aller maintenant on part sur l'objectif des 24 de Nouziers !
Plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ...
un grand prêtre de l'établi des sacrifices

Avatar de l’utilisateur
pipic16
Newbie
Messages : 6
Inscription : 03/01/2014 pm 13:46

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par pipic16 » 16/05/2023 pm 19:51

Hello tout le monde,
D'abord un grand merci à l'orga et au directeur de courses, vous avez été top, sans vous nous n'existons pas !
Une ambiance au top et des équipes au top voilà le secret de cette course mythique !
Merci à tous ceux qui nous ont dépanné ( un joint par ci (de carbu évidemment) et un coup à boire par là....)
Merci à l'ensemble des équipages qui ont répondu présent car le RNS existe aussi grâce à nous !
Un gros bon en avant des solex électrique cette année, l'adversité a du bon mais je pense que la catégorie doit évoluer afin que les équipes aux moyens modestes soient mis en valeur !
Bref que du bond et pour nous un final en apothéose avec une remontada de dingue initiée par Brayou (Merci encore à toi, sans qui nous ne nous serions pas qualifiés en finale de la vitesse), 14 places de remontées au premier relais et 6 au second pour finir sur le haut de la boite !
LA finale parfaite !
Une petite pensée pour l'équipage 143 qui mérite amplement sa victoire au général, je crois qu'il va falloir s'y habituer !
Un pot des pilotes bien sympathique et une gueule de bois lundi, tous les ingrédients pour revenir en 2024 !
Bises à tous!

Avatar de l’utilisateur
Max.p
Touriste de luxe
Messages : 79
Inscription : 15/10/2013 pm 19:17

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par Max.p » 16/05/2023 pm 21:40

quel week end :D

Apres une installation jeudi matin, on attaque les réglages, bref tout ce qu'on fait jamais l'hivers, ca commence par un guidon qui casse en 2 (a y repenser, il n'aurait pas fallu que les 24h de nouzier 2022 dure 1h de plus)
- Vendredi technique, slalom, on signe le meilleur temps en origine, le moteur lui en décidera autrement lors des quarts de final, moteur HS :| erreur de prépa :? on se console avec la qualification d'un vieux proto (ex grand yann) il démarre mal, mais il est extrêmement agile, nous perdons cette final mais beaucoup de plaisir et de fun
cote, ba comme d'hab c'est pas pour nous :lol:
vitesse, je me foire littéralement à 10m du radar en fermant le gicleur... :roll: :roll:

-Samedi l'endurance, après avoir remonté le piston de l'année dernière, rodé des segments neuf, on part comme tout le monde à l'aveugle sans savoir ou on se situe au classement, les tours s'enchainent, le choix config moteur est pertinent vu le circuit et notre condition physique :lol: par contre on bouffe du pneu, le premier HS après 2h30, le deuxième tiendra la fin de course, on se sait pas trop mal placé, le 380 et le 47 sont bien plus rapide que nous le 46 nous talonne sec aussi, mais nous notons des petits problèmes pour certain d'entre eux, podium? troisième, peu être deuxième? finalement pour la deuxième année consécutive, on monte sur le podium :shock: :D :P

- Dimanche, on touche pas au solex, hormis des freins neuf et une nouvelle jante arrière (4 rayons de cassé lors de l'endurance)
poule1, ca tourne comme la veille, le circuit est top, première place
le proto lui merdera et commence a avoir des bruit bizarre, on abandonne pour pas tout casser
final origine, objectif, top 5 (idéalement 1 podium) bon le podium j'ai compris au deuxième virage que c'etait foutu :lol: :lol: reste à tenir une place convenable, sauf qu'une vis se barre de la poignée de frein, je fini mes 2 derniers tours sans frein avant, et cyril lors du deuxième relai fera de son mieux avec juste le frein arrière

Bilan, ba ca fait 3eme au générale et vu le début du week end on est carrément content!!!!



les plus
toujours heureux de venir au RN'S revoir tout le monde
Circuit vitesse

les moins
circuit d'endurance, pas un fan de cette config
podium du dimanche soir trop tardif

Un grand bravo au orga, du directeur de course au monteur de mur de pneu, vous etes tous au top :!: :!: :!: :!:
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

DVD35
Newbie
Messages : 19
Inscription : 16/12/2021 pm 13:04

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par DVD35 » 17/05/2023 am 09:43

Bonjour à tous,
petit bilan de notre côté aussi, (35 élec)
Une belle progression de notre côté effectivement et nos limites qui arrivent au niveau de la chauffe du moteur.
Nous avons quand même réussi nos deux petits coups d'éclats en début des courses, et c'est kiffant.
Nous avons énormément apprécié les échanges avec toutes les teams, pendant et après la course, et sommes tous motivés pour discuter autour de la catégorie électrique.
En espérant l'année prochaine pouvoir proposer un suivi des solex en direct sur la piste à un maximum de monde !
Merci à l'orga aussi pour ce WE intense.
David
Solex elec' 35

Avatar de l’utilisateur
TDC2gui404
Ramasse-miettes
Messages : 22
Inscription : 16/03/2023 pm 14:45

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par TDC2gui404 » 17/05/2023 pm 15:12

Hello,

Alors un petit mot pour le bilan de la TDC2, Max ayant parfaitement résumé pour la TDC.

La base de cette seconde équipe était de pouvoir faire tourner Pi sur son moteur pour le remercier de tout ce qu'il a fait et fait pour nous tout en faisant découvrir la compétition (mécanique et pilotage) à des personnes n'ayant jamais pratiqué.

Je n'ai plus les classements en tête mais le slalom ne s'est pas trop mal passé avec des découvertes du concept de relais folkloriques pour nous pilotes (belle rigolade). La vitesse et la côte se sont relativement bien passés, une petite erreur de gicleur pour Pi au radar.

Le jour de l'endurance c'était assez tendu pour tout le monde. Le moteur a été parfaitement fiable hormis une bougie claquée. Un petit bémol avec la chute du papa de Tibo suite à un accrochage avec le 103 (remets toi bien !!). Gabrielle et Guillaume M. (de l'association des solex du donjon) nous ont fait une gestion parfaite de la mécanique et des ravitaillements. Résultat 44/101 au scratch et 20éme origine. Très content pour une première !!

Le dimanche qualification en vitesse et gros plaisir pour tout le monde ! (je n'ai pas vu le classement final).

Comme vous l'aurez compris le but n'était pas de chercher quelque chose en classement mais de faire découvrir tout ce petit monde pour aligner une machine de plus sur la piste. Défis relevé car les pilotes veulent revenir l'année prochaine, et d'un point de vue personnel très content d'avoir formé Gabrielle à la méca et gestion d'équipe, qui a les clefs virtuelles de l'équipe pour l'année prochaine. Une nouvelle équipe origine devrait s'inscrire l'année prochaine suite à la découverte de l'événement et le coaching mécanique (Solex du Donjon) et une équipe de l'année dernière devrait aussi venir remplir les grilles car non sélectionnées aux inscriptions cette année.

Points positifs
Une équipe course vraiment sympa et ouverte aux échanges
Le circuit a bien été apprécié par les pilotes
Une dynamique dans les paddocks pour se remotiver autour de notre discipline
De supers rencontres (merci les Scalians pour l'essai de votre super élec!)
La sécurité sur site qui est venue se présenter et donner les numéros si besoin
La personne au micro qui faisait bien vivre la course
Evolution du règlement technique

Points négatifs
La remise des prix trop tardive (pas mal de route pour certains membres de l'équipe)
Le plafond d'inscription à 100 machines thermiques pour l'endurance > Idée de bourse aux pilotes pour les équipes ne pouvant s'inscrire à l'endurance suite quotas mais aux autres journées.
Pas moyen d'avoir des sweats en XL car réservation des Qt pour les concerts (dommage car les accompagnants auraient bien voulu avoir un petit souvenir et c'est sur ce genre de produits que l'on équilibre bien financièrement).

Bravo aux équipes de faire vivre cette course historique !

Pi et Max en action
Image
Mécano Teams TDC

Avatar de l’utilisateur
Velosolex7
Newbie
Messages : 1
Inscription : 10/04/2014 am 10:01

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par Velosolex7 » 17/05/2023 pm 22:17

Salut les jeunes !
Bravo à tous d'avoir été si nombreux pour cette édition 2023 !
Sur ce que j'ai pu voir à distance, le 16 a, une fois de plus, assuré le suspens en foirant les qualifs pour s'obliger à une remontée fabuleuse dont Pierrick a le secret : c'était beau, bien qu'un peu trop classique...
Loïc, quand vas tu enfin te décider à jeter le tréteau à roulettes qui supporte ton moteur pour le remplacer par un cadre du 21 ème siècle, comme celui des vainqueurs de l'endurance ou de la vitesse ?!
Pour le 7, c'est dommage d'avoir le galet qui se barre une course sur 2. Je pense que le moteur est trop puissant, preuve en est que ses jeunes pilotes n'arrivent pas à en maîtriser tous les poneys !
Plus sérieusement, on voit que les performances des solex s'uniformisent (grâce à l'évolution du règlement, notamment sur le vilebrequin ?), mettant en avant les qualités de tenue de route et de pilotage.
Merci et continuez comme ça !

Hervé
Pilote retraité

Avatar de l’utilisateur
seb
c'est bien
Messages : 25
Inscription : 12/10/2013 pm 16:35

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par seb » 17/05/2023 pm 22:49

salut à tous!
le trophée de la 56ème édition est bien arrivé chez moi dans le 56, pour ma plus grande joie et celle du team Grainsgalets! Team qui accueillait pour sa 1ere participation en proto au RnS Nicolas. Chapeau bas Nico qui a su s'adapter très vite à la machine, c'est le moins qu'on puisse dire!
Jusqu'à la remise des prix j'avais des doutes et je viens de lire les résultats : c'était chaud patate!! Bravo aux 16 et 41 qui nous ont mis la pression jusqu'au bout, jusqu'au dernier virage du week-end, sacré Pipic!

Le vendredi on est confiant, on craint surtout le 120 dans la côte et le 10 au radar. Au slalom on ne craint personne, ou plutôt, on n'est craint par personne :mrgreen:
Comme prévu le 120 nous fusille dans la côte, on prend la 2ème place. L'accélération du 120 entre 0 et 50m : :shock:
Pascal du 10 n'a pas demandé à Matthieu de sortir la bielle au radar, on en profite, on prend la 1ère place avec 81 Km/H.
On espérait les 1/8ème au slalom, mais non, on est largués.
Tellement largués que malgré nos places 1 et 2 on ne décroche "que" la 3ème place à la technique.

Le samedi, on surveille le 7 qui part très fort. Mais on prend assez vite la tête de la course. On est tendus, les pneus qu'on essaye pour la 1ère fois s'usent vite et on consomme plus que nos concurrents. Sans le classement live c'est pas facile de se repérer, et on n'a pas l'habitude nous!! Dans le doute on maintient le rythme. Le speaker nous confirme qu'on mène la course. Une chute au bout de 4H15-30 nous contraint à un retour rapide au stand (plus assez d'eau dans le radiateur, leviers relevés, guidon désaxé). Ce sera suffisant pour que le 100 en embuscade nous coiffe de 50 secondes à l'arrivée. Bravo au team CDL! On est contents, mais déçus, mais contents :mrgreen: 2ème donc.

Le dimanche on sait que la victoire est encore possible. Mais on sait aussi qu'elle est encore accessible au 16 et 41. Ca va être chaud!
Pour nous détendre un peu, le solex décide de ne pas démarrer au moment d'entrer en grille de qualif. super! Finalement le 143 arrive in extremis sur la ligne de départ après le relais de chauffe, fond de grille. Tibo et Nico font le job, on est qualifiés pour la grande finale.
Là encore ça fonctionne, Tibo arrive au cul du 41 pour le relais. Je ne me soucie même pas du 16. Nico double le 41, on est 1ers, je vois que le 16 remonte mais je me dis qu'il ne pourra pas remonter. C'était mal connaitre Pipic que Nico n'a pas vu arriver et qui amène cette finale à son comble par un superbe dépassement dans le dernier virage. Stupéfiant! encore 2ème.

Après tout ça les copains dans les stands nous disent que c'est gagné. Mais vu le parcours du 16 je ne veux pas crier victoire trop vite. Mais en fait si, c'est vrai, on a gagné le rns!

Beaucoup d'entre vous se sont montrés contents pour nous, et ça, ça m'a vraiment fait plaisir. Merci les copains!

Bien sûr le 143 sera présent à la 57ème pour défendre son titre. on va p't'être s'entraîner au slalom tiens...

casério
Newbie
Messages : 8
Inscription : 09/04/2014 am 09:57

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par casério » 24/05/2023 pm 12:37

pipic16 a écrit :
16/05/2023 pm 19:51
Un gros bon en avant des solex électrique cette année, l'adversité a du bon mais je pense que la catégorie doit évoluer afin que les équipes aux moyens modestes soient mis en valeur !
Salut Pierrick,
Je te rejoint sur ce constat mais on se souviendra que les premières barrières qui avaient été mises dans le règlement proto électrique ont été petit à petit levées pour permettre justement des engagements plus nombreux en catégorie électrique. Maintenant, le message est claire, le règlement actuel permet à un préparateur de machine électrique d'être dans le peloton de tête avec les protos thermiques. Est ce qu'il serait opportun de déjà les brider ?

Je propose une autre voie, soit une sous catégorie électrique ou alors des points bonus pour les machines utilisant des produits issus du recyclage : alternateur de voiture transformé en moteur, moteur de tondeuse électrique, de matériel électroportatif ou d'hoverboard, etc. qu'ils soient recâblés ou non plutôt que des moteurs neufs et adaptés d'origine à ce qu'on leur demande. Reste à déterminer les critères qui définissent un déchet mais on peut aussi faire apparaitre dans le règlement une liste exhaustive de moteurs offrants ces bonus.
On peut aussi faire la même chose pour les batteries réalisées à partir d'éléments de batterie de matériel nomade ou électroportatif plutôt qu'à partir d'éléments neufs. Pour l'électronique, ça me parait plus compliqué pour des raisons de sécurité.

Il me semble que ça irait dans le bon sens en offrant des points aux préparateurs les plus inventifs/débrouillards et nous pousserait à revenir dans l'esprit des pionniers des courses de Solex, augmenter les performances d'un truc pas vraiment fait pour ça!

Avatar de l’utilisateur
pipic16
Newbie
Messages : 6
Inscription : 03/01/2014 pm 13:46

Re: Bilan du RNS pour le 7

Message par pipic16 » 01/06/2023 am 09:20

Salut Casério,
Je te rejoins à 100 % sur tes propositions. On a évoqué avec les différents protagonistes la possibilité de faire des catégories. Maintenant le nombre et le type de catégories doivent être décidés collectivement par les futurs orgas et par les équipes électriques qui le souhaitent. L'un des critère doit être la possibilité pour un maximum d'insaliens de participer au RNS !
Il est évident que l'on doit garder l'adversité "Proto électrique" /"Proto Thermique"....
Affaire à suivre..

Verrouillé