Retours & pistes d'amélioration

Modérateurs : Resps 2021/2022, Courses 2022

RobinFauvel
La relève de la Direction de Course
Messages : 12
Inscription : 02/11/2017 am 00:30

Retours & pistes d'amélioration

Message par RobinFauvel » 11/05/2022 pm 14:54

Salut tout le monde, j'espère que vous vous êtes bien remis du week-end :)

Déjà, merci à celles et ceux qui ont répondu présent pour ce Rock'n Solex, je n'espérais pas vous voir aussi nombreux et ça a été un réel plaisir de vous retrouver cette année :)
Merci encore à l'équipe organisatrice, qui a abattu un travail impressionnant pour nous offrir cette belle édition après deux années de pause.

J'ai maintenant besoin de votre aide: qu'avez-vous pensé de cette édition? Avez-vous des remarques ou des pistes d'améliorations à partager avec nous? Y-a-t'il quelque chose qui vous a particulièrement plu et qui devrait, d'après vous, être conservé pour les années à venir? Y-a-t'il quelque chose qui n'a pas du tout fonctionné et qui doit absolument être rectifié?
Cela peut-être à propos de l'organisation du week-end, du tracé des circuits, des protections mises en place, de l'aspect sportif des épreuves, ou n'importe quel autre sujet. Toute critique constructive est bonne à prendre.

Merci d'avance, bonne préparation pour les prochaines courses du calendrier :)

Robin
Directeur de course

Avatar de l’utilisateur
Max.p
Touriste de luxe
Messages : 79
Inscription : 15/10/2013 pm 19:17

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Max.p » 11/05/2022 pm 15:56

Moi je vais commencé par un BRAVO, bravo à l'équipe course qui a fait un super boulot!!!!!


Pour répondre a tes questions:
je ne peux que trouver cette édition génial vu que je n'ai jamais eu d'aussi bon résultat :mrgreen:

Pour le vendredi
Cote et Vitesse, ras sur l'orga, manque juste de spectateur car un peu loin, contre contre la route, un billard
Slalom--> plot trop rapprochés, ca passe pour les origines, mais on a bien vu les proto en galère.... et pourquoi pas une super final bonus Proto VS Origine (même hors point, juste pour le fun)

Samedi
on a l'habitude de pas partir à l'heure et cette fois c'était pas trop mal, on a pas trop attendu, même après la mise en grille c'était rapide
Petit couac celons moi après le drapeau rouge, seul les 15 premiers était convié à une remise en grille, ce qui a exclu les origines les plus rapides, il aurait peu être fallu pousser au 20/25 ou au moins jusqu'au top5 origines

Pour le circuit, il manquait de longueur (je ne connais pas tous les tenants et aboutissent qui on obligé de le raccourcir) et j'ai pas trop aimé les 2 "dos d'ane" avant le passage dans l'herbe
voir aussi pour virer les gravier avant la descente dans l'herbe avant le virage du C, j'ai perdu l'avant dedans, je sais même pas comment je suis resté sur mes roues :lol:
Apres pour le reste du circuit, on le sais c'est pas un billard, et on aura jamais ca :lol:

Dimanche
Pourquoi pas une pré grille deja organisé, ca fera perdre moins de temps à l'arrivé sur la grille?
Et podium trop tardif, quand on a de la route, dur de rester jusqu'au bout

Bref, encore bravo pour cette édition!!!!!!
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

Avatar de l’utilisateur
Tournesolex
Newbie
Messages : 9
Inscription : 19/10/2013 pm 20:24

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Tournesolex » 11/05/2022 pm 20:51

Bravo ! Bravo ! Bravo et merci !
Vous avez fait un boulot incroyable. Je me demandais bien comment vous alliez réussir à organiser après 3 ans sans courses. Je peux vous dire que vous vous en êtes très bien sortis.
Pour nous pilotes, ce fût le bonheur de se retrouver et retrouver cette ambiance unique.

Pour les choses à garder :
- les contrôles d'alcoolémie (j'en ai eu un et vu l'état de certains pilotes il faudrait généraliser),
- les essais chronométrés de la vitesse,
- les nouveaux transpondeur plus petits et résultats en temps réel. Par contre, il faudrait communiquer le lien avant la course,
- les protections par les pneus bien placées.
- refaire une course l'année prochaine et les années suivantes...

Peut-être à revoir mais ce n'est pas essentiel :
- l'éloignement entre slalom et montée/ radar,
- le virage de la C. S'il avait plu il aurait été trop accidentogène. Je pense personnellement qu'il ne faut plus passer par là ou alors trouver des solutions pour limiter le risque (graviers, remodeler le terrain...),
- le pot pilote tardif où beaucoup de monde avait taillé la route,

Encore merci et bravo. A 2023 !

Avatar de l’utilisateur
vivmhr
Faut qu'ça brille
Messages : 13
Inscription : 14/10/2013 pm 19:16

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par vivmhr » 11/05/2022 pm 21:07

Salut,

Idem, MERCI MERCI MERCI pour ce WE, toi et l'ensemble de l'équipe courses, pointage ... a été au top.

Pour la technique
- rien a dire sur le slalom pour ma part, les plots étaient rapproché mais c'est ce qui fait la technicité de l'épreuve, on a vu 2/3 pilotes de protos (9, 16, 222...) donner un veritable cours de maniement de guidon !
- pour la côte, quelques petits couac au démarrage, il faudrait peut-être bien préciser les rôles de chacun, avoir des drapeau pour indiquer que chronométreurs sont prêts à la personne donnant le départ. On est passé au début, il y avait pas mal de voitures à passer, il faudrait bien bloquer "fermement" la route pour l'année prochaine en prévenant dès le rond point. A part ça même remarque que Max.p, c'est un peu loin et isolé mais le bitume, la pente et la longueur sont parfaite.
- pour le radar, RAS, au top.

Pour l'endurance, le circuit était court, pas très rapide a l'inverse du plan partagé avant, éprouvant pour les machines et ne laissait que peut de répit au pilote, mais après 2 ans sans RNS, je l'ai trouvé parfait :twisted: . La ligne droite des stand (côté stand) étant assez serré, il faudrait bien appuyer au briefing pilote de se ranger vraiment complétement entre les pneus pour faire les relais, le plein... histoire d'éviter les collisions. Peut-être qu'un commissaire de ligne droite des stands serait utile pour surveiller ça et les vitesses ?

Côté vitesse, le circuit n'était pas très rapide non plus (on avait le plan avant par contre donc on pouvait s'adapter), à part le petit couac de damier sur le mauvais solex dans une des manches protos, la journée était parfaite. Même remarque que Max.p sur les horaire, on perd pas mal de pilotes pour la remise des prix et le pot. Je ne sais pas exactement ce qui prend du temps avant les podiums mais il y a peut etre des chose anticipables plusieurs jours/semaine a l'avance ?

Un micro détail, pour faire des belle photos, il y aurait peut-être moyen de bricoler un vrai podium avec des marches qui resterait d'année en année ? Ya peut-etre des charpentiers ou des couvreur qui ont des chute de bois dans les pilotes :)

Avatar de l’utilisateur
Max.p
Touriste de luxe
Messages : 79
Inscription : 15/10/2013 pm 19:17

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Max.p » 11/05/2022 pm 21:34

vivmhr a écrit :
11/05/2022 pm 21:07
Un micro détail, pour faire des belle photos, il y aurait peut-être moyen de bricoler un vrai podium avec des marches qui resterait d'année en année ? Ya peut-etre des charpentiers ou des couvreur qui ont des chute de bois dans les pilotes :)
C'est qui l'enfoiré qui a crié quand j'étais sur le podium "saute pas sur la table tu va la casser"
:lol:
Team Tete De Con #14
Image
bon a rien, pret à tout

Avatar de l’utilisateur
Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal
Messages : 43
Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Localisation : Pleurtuit

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Will BZH » 11/05/2022 pm 22:19

Salut et un grand merci a tout le monde de l'orga , c'était parfait !

J'ai particulièrement apprécier les manches chrono de la vitesse qui équilibre et sécurise la finale .

J'ai pas vraiment apprécié les spectateurs , poussettes et chiens en promenade encombrant l'entrée des stands , heureusement un commissaire y a été placé dans l'après midi ..

la sortie de la zone ravitaillement aussi était un peut limite a mon gout , il ma fallut faire de franche embardé a gauche pour évité les sortants tout en espérant ne pas surprendre et provoqué de chute dans la manœuvre

Cette année nous avion intégré dans l'équipe mon filleul de 16 ans , après des reconnaissances en vtt il m'avait fait part de sa crainte du passage du C
Mais dès les premiers tours de circuit il s'est senti a l'aise dans ce secteur malgré notre machine de remplacement pas vraiment adapté
je trouve que c'est une bonne chose d'avoir réintégré le C et le passage sur l'herbe , ça complète a merveille ce parcourt atypique que l'on connait bien !

Merci encore , on reviendra :D

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Samdu120
Newbie
Messages : 15
Inscription : 29/05/2018 am 10:31

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Samdu120 » 12/05/2022 am 08:39

Merci à tous pour l'organisation.

Je suis d'accord avec les autres sur l'entrée/sortie des stand, qui même si il ne semble pas y avoir eu d'accrochage, sont pas évidentes. Certain sortaient de l'herbe en étant complétement à gauche et devaient couper pou rentrer au stand.
Peut être à faire un couloir à la bombe pour l'entrée et la sortie en partant d'assez loin.

Pour le reste, top la manche de chrono à la vitesse, ça permet d'être plus en sécurité en connaissant le circruit.
et l'endurance, oui plus court que prévu, hyper crevant ( mais là c'est moi qui doit bosser le physique ;) ), mais sinon un vrai circuit de rock'n'solex

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Nivek
Newbie
Messages : 2
Inscription : 19/03/2014 pm 22:54
Localisation : Rennes

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Nivek » 12/05/2022 pm 16:56

Un IMMENSE merci à toute l'équipe d'orga et à toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans l'organisation de cette édition!!! Le RNS est un évènement tellement attendu dans notre cerlce d'amis (21, 380, 644, 222 et 527), ça fait un bien fou!! Vous nous avez comblé! BRAVO! De plus, c'était comme toujours, un vrai plaisir de revoir toutes les personnes qu'on ne voit qu'ici.

Si je dois néanmoins avoir un œil critique, mes commentaires vont rejoindre ceux déjà fait:

Pour la côte, une communication au drapeau entre le starter en bas et les chronométreurs en haut aiderai certainement. Imprimer une feuille avec un tableau à l'avance aiderai aussi les chronométreurs à ne pas s’emmêler les pinceaux.

Le slalom était un poil plus serré que d'habitude cette année (ouf on gagne quand même :mrgreen: ).

Même constat que beaucoup sur le circuit d'endurance, beaucoup de mal à se mettre dans le rythme (pour peu qu'on y soit réellement arrivé.. :? ) et très éprouvant pour les machines. Les trois ans sans RNS et sans solex du tout n'ont sûrement pas aidé, on avait peut-être oublié ce que c'est :roll:

D'un point de vue orga, afficher le planning et horaires (prévisionnels) au PC course jusqu'aux évènements après course type podium, remise des prix, démontage des machines gagnantes, pot pilotes etc aiderait sûrement les participants à s'organiser. Il y avait visiblement un flou la dessus. Nous étions absent du podium de la technique vendredi car quelqu'un de l'orga (a qui on en veut bien-sûr à mort :P ) nous a dit qu'il n'y en avait pas. Dommage on était finalement en haut une fois que notre vitesse radar fût comptabilisée :D

Le format de la journée vitesse avec les chronos est vraiment top en tout point de vue! A retenir absolument!

Encore bravo et à l'année prochaine! On a hâte!!
No Brain Team #222

Pikachu
Newbie
Messages : 11
Inscription : 17/05/2018 am 09:33
Contact :

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Pikachu » 16/05/2022 pm 22:20

Salut Robin,

Déjà Merci, un plaisir d'avoir pu rouler de nouveau sur le campus de l'INSA ! (malgré les nombreux changements urbains... qui ne vont pas faciliter les prochaines éditions...)

Technique : Slalom un peu serré (et je ne dis pas ça car je suis tombé :lol: ), le radar c'était parfait en dissociant les protos et les origines, bien plus fluide que d'habitude.

Endurance: Très bon speech lors de la réunion pilote avant course (c'est celui qui dépasse qui doit faire attention, les trajectoires, ne pas se retourner etc... ton expérience sur un solex n'était pas de trop ) Pour le circuit, moins instinctif pour une personne qui débute ou découvre le RNS; avec 100 solex, la longueur était suffisante, pour 150 c'est trop juste.
Concernant les congés en béton, je pense qu'il sera difficile de faire mieux, c'était très bien pour limiter la casse et puis ça passait très bien.
Peut être revoir les traversées du public, j'étais un peu surpris parfois…

Vitesse: L'histoire des chronos ne m'enchantait pas du tout au début (temps de mise en place etc) MAIS j'ai fini par changer d'avis ! La grille est plus fluide, plus juste aussi ! ça limite les carambolages au départ; par contre laisser passer les solex électriques hors de question ahah sinon autant rentrer au stand et poser le solex contre les barrières. (mais c'était très bien de prévenir qu'un petit malin sur pile pouvait éventuellement nous faire l'intérieur au premier virage, ce qui c'est passé pour ma part ahha)

Peut être retrouver/refaire des marches pour le podium, c'est plus sympa ;)

Pikachu

Avatar de l’utilisateur
Monkey Business#155
Newbie
Messages : 3
Inscription : 20/05/2022 am 11:10

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par Monkey Business#155 » 20/05/2022 pm 15:38

Salut Robin,

Difficile de trouver suffisamment de fleurs à vous lancer après l'accomplissement d'une telle orga..chapeau bas et mille remerciements, la première marche du podium vous appartiendra toujours.
D'un point de vue général, c'était une belle remise en selle: il n'y a pas eu de couac majeur, le format rétrécit mais dense, un festival pour la plupart sold out..et toujours cet irrésistible envie de remettre ça dès le dimanche soir, c'est sûr on reviendra!

Technique: très agréable en tant que spectateur, radar et côte excellents sur ce billard, l'éloignement semble n'être qu'un léger détail et mérite d'être bien communiqué pour encore plus d'ambiance.

Endurance: à l'unanimité ce fut un tracé court et exigeant techniquement, physiquement et mécaniquement. Peut-être un peu too much pour une reprise, mais c'est du pur RnS comme on l'aimera toujours et nous sommes tous à la même enseigne derrière le guidon.
Comme déjà remarqué: à 100 brêlons ça passe encore..150 il faudra revoir la copie dans la mesure du possible.
En idéal le même parcourt rallongé d' 1 à 2 kms d'une partie plus roulante : ce serait top! (le tracé initialement prévu donnait l'eau à la bouche..)

Vitesse: très bonne initiative que le chrono du départ! Parcourt un peu étriqué et pas si rapide que ça..malheureusement qques chutes de trop..on dira que c'est le manque d'entraînement!

Orga: c'est récurrent pour les commissaires: sur certains postes stratégiques il ne faudrait pas hésiter à assigner 2 commissaires en même temps car la gestion des piétons devient très rapidement une misère..
Gardez cette possibilité de réaction en "live" face aux endroits qui se révèlent dangereux pendant les courses: remodelage des pneus de sécu, nettoyage piste, signalisation/ marquages..

Enfin, il m'est souvent revenu aux oreilles le manque cruel de catering, merchandising, buvettising, ambiancing..avec l'esprit festivalier, pourquoi pas de bons vieux stands officiels dédiés à la partie Solex- et non partagé avec le "village" du festoche dont l'accès/ l'ouverture n'est vraiment pas idéal..un lieu ou l'on pourrait tous se retrouver aussi le Dimanche- pas trop tard!- pour le pot final et une clôture digne de ce nom!
De plus cela permettrait certainement d'apporter qques bénéfices dans les caisses pour pérenniser/investir dans les orgas futures..

A très bientôt

Aurélia, Eric, Alessandro, Benedikt.
Dentiste de la fonte

gildasss
Newbie
Messages : 10
Inscription : 06/01/2014 pm 14:40

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par gildasss » 22/05/2022 pm 18:00

Merci à toute l'orga pour la reprise de Flambo.
On s'est éclaté comme jamais. C'était génial.
Je vais resté succins.
- La technique:
La course de côté, et le radar. Pour moi la meilleure édition que j'ai fait. Le radar c'était parfait avec une liberté de paufiner les réglages entre les 2 passages.
Juste parfait.
Par contre une mauvaise note pour le slalom.
Ne faire qu'un demi-tour par pilote ne permet pas de se mettre dedans. Trop court.
Nous préfèrerions largement la version 1 tour complet par pilote avec 5 mètres entre les plots.
— l'endurance:
Un circuit Old school dans l'esprit Rns.
Juste parfait. On a adoré. Petit décalage du départ mais rien de dramatique.
_ vitesse:
Super circuit, ça faisait un certains nombres d'année que j'avais pas pris mon pied sur un circuit de vitesse comme ça.
Les qualifs, une très bonne idée _ un peu long de mettre en place la prégrille.
Le reste un régal.

Merci encore à vous pour l'orga.
68 _ TeamBarjoe

gildasss
Newbie
Messages : 10
Inscription : 06/01/2014 pm 14:40

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par gildasss » 22/05/2022 pm 18:29

Merci à toute l'orga pour la reprise de Flambo.
On s'est éclaté comme jamais. C'était génial.
Je vais resté succins.
- La technique:
La course de côté, et le radar. Pour moi la meilleure édition que j'ai fait. Le radar c'était parfait avec une liberté de paufiner les réglages entre les 2 passages.
Juste parfait.
Par contre une mauvaise note pour le slalom.
Ne faire qu'un demi-tour par pilote ne permet pas de se mettre dedans. Trop court.
Nous préfèrerions largement la version 1 tour complet par pilote avec 5 mètres entre les plots.
— l'endurance:
Un circuit Old school dans l'esprit Rns.
Juste parfait. On a adoré. Petit décalage du départ mais rien de dramatique.
_ vitesse:
Super circuit, ça faisait un certains nombres d'année que j'avais pas pris mon pied sur un circuit de vitesse comme ça.
Les qualifs, une très bonne idée _ un peu long de mettre en place la prégrille.
Le reste un régal.

Merci encore à vous pour l'orga.
68 _ TeamBarjoe

Avatar de l’utilisateur
seb
c'est bien
Messages : 25
Inscription : 12/10/2013 pm 16:35

Re: Retours & pistes d'amélioration

Message par seb » 25/05/2022 pm 12:19

salut Robin,

Grand merci aux organisateurs de cette édition : les étudiants, la FEGAF, les terrassiers du C, et ... aux pilotes fair-play, aux commissaires attentifs.
Avec malheureusement moins de monde qu'espéré, on a retrouvé notre Rock'n Solex, et ça c'est bon!! :D

j'arrive un peu tard (problème de démarrage non résolu :mrgreen: ) et je partage l'ensemble des observations constructives faites par les copains, notamment :

Ravitaillement : entrée, circulation, stop, sortie ravitaillement : il n'y a certainement pas de mauvaise intention mais avec l'envie de faire un relais rapide, des pilotes arrivent un peu vite (nous y compris?) et n'entrent pas entièrement dans la zone ravitaillement, encombrant la voie de circulation. Après ravitaillement, le pilote est pressé de partir et ne contrôle pas toujours que personne n'arrive derrière lui. Je partage l'idée d'un ou 2 commissaires présents dans cette zone.

Endurance : J'ai trouvé le circuit particulièrement éprouvant pour pilotes et machine, mais c'est le même pour tout le monde et c'est le rock'n Solex!

Vitesse : manches chrono à conserver de mon point de vue.
Par contre, je pense qu'un circuit vitesse ne devrait pas comporter de partie herbeuse.
Je trouve que cela est dangereux et qu'au total du we ça fait 2 circuits typés "moto-cross" : il faut aussi que le plus grand nombre puisse s'exprimer, au moins sur une épreuve.

Globalement, j'ai vraiment beaucoup apprécié le calme et la clarté de notre Directeur de Course : ton apparente sérénité était vraiment appréciable! Merci Robin, et Bravo à toi!

Verrouillé