Solex Electrique : générateur intégré

Modérateur : Courses 2020

polo
Newbie
Messages : 4
Inscription : 17/03/2014 pm 16:03

Solex Electrique : générateur intégré

Message par polo » 19/12/2019 pm 16:35

Bonjour à tous,

Je viens avec une question un peu originale pour les solex de la catégorie électrique.

Serait-il possible d'avoir un solex électrique (donc répondant au règlement electrique) avec en plus des batteries, il y aurait un groupe electrogène (de jardin) qui fournirait de l'électricité aux batteries.

La contrainte immédiate que je vois est le poids ajouté, mais qu'en est il d'un point de vue réglement ?

Merci pour votre avis :)

Solexement,

Avatar de l’utilisateur
cel120
Grand manitou du galet
Messages : 24
Inscription : 12/10/2013 pm 15:47

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par cel120 » 19/12/2019 pm 21:51

Il y a un point dans le règlement catégorie électrique qui indique :

La tension nominale du syst​è​me d​’é​nergie embarqu​é ​est libre tant que durant son  
utilisation et sa recharge, aucune diff​é​rence de potentiel ne d​é​passe 60VDC.

Donc tout groupe électrogène qui répond à cette contrainte est accepté.
120 & 121 Solex Team

Avatar de l’utilisateur
cel120
Grand manitou du galet
Messages : 24
Inscription : 12/10/2013 pm 15:47

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par cel120 » 19/12/2019 pm 21:56

Après réflexion, il n'est pas fait mention de VAC mais que de VDC. Donc un générateur, produisant 20kVAC n'est pas interdit... pour le moment
Il est probable que pour des raisons de sécurité, les VDC deviennent de simples Volts (AC ou DC)
120 & 121 Solex Team

polo
Newbie
Messages : 4
Inscription : 17/03/2014 pm 16:03

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par polo » 20/12/2019 am 10:19

Oui dans tout les cas je pense rester en 48V, je pense pas que la tension soit plus élevée que ça.
A vérifier dès que j'aurais la main dessus pour l'AC (surtout l'étage entre la sortie du générateur et le redressement en tension continue). Mais de tout façon en DC ça sera moins que 60V.

Avatar de l’utilisateur
shadocs
Grand prêtre de l'établi des sacrifices
Messages : 37
Inscription : 20/10/2013 pm 21:58

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par shadocs » 26/12/2019 am 11:19

lol amusante ton idée.

ce qui m'amuse le plus c'est la question que tu poses indirectement sur la problématique de production de l'énérgie électrique et de son stockage.

J'ai relu le règlements

ton système Batterie + générateur de courant peut être défini comme "un système d'énergie embarqué"
il est donc règlementé § IV I.3
et il n'y a qu'une seule restriction que CEL à déjà très bien soulevée.

Aucune différence de potentiel ne dépasse 60 VDC ... pas de limite sur un quelconque courant alternatif qui aurai l'idée saugrenue de se trouver par la.

donc sauf si quelqu'un venait à trouver (de manière concrète et opposable au travers du règlement) je ne vois aucune raison de déclarer non conforme ton idée.
Plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ...
un grand prêtre de l'établi des sacrifices

polo
Newbie
Messages : 4
Inscription : 17/03/2014 pm 16:03

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par polo » 27/12/2019 pm 13:06

Super, bon alors on va tester cette solution au prochain RnS alors :D

Avatar de l’utilisateur
mgsolex
MacGyver
Messages : 8
Inscription : 12/10/2013 pm 21:07
Localisation : perdu au fond de mon bordel !

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par mgsolex » 27/12/2019 pm 21:44

sauf qu un groupe electrogene possede un moteur thermique et que vu que la base d alimentation reste de l essence ( vu que dans ce cas la les batteries peuvent etre assimillées a une source auxiliaire donc pas principale ! ) le solex serait en categorie speciale ! et oui dans ton cas les batteries servent en tampon !
je m explique la machine peut tourner en batterie un certain temps ! ( X par batterie ) le temps de chargement de (xxx )
avec le groupe electrogene ca peut tourner quasi indefiniment du moment que ya le plein ( un plein ce fait bien plus vite qu une charge de batterie ! )
ca reste un peut de la triche par rapport a un electrique tel que defini !
puis vient la finalité de la transmision : elle reste par galet mais on peut repenser la chose en partant du truc de depart sur l essence un moteur thermique a transmision par galet via un moteur electrique !!! la la machine est sencée etre en prise directe !! c est un peu comme si en proto on passait via une couroie avant le galet
pour moi sauf en speciale une telle machine n a aucune place en electrique !
d autant que le moteur thermique d un groupe depasse tres souvent les 49 cc
mais la on apporte une source d energie suplementaire : l essence ! donc on est plus sur de l electrique mais de l hybride !
galet saucisse !

Avatar de l’utilisateur
Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal
Messages : 43
Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Localisation : Pleurtuit

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par Will BZH » 08/01/2020 am 08:55

non conforme ? selon certain peut'être
mais selon le règlement actuel :?: a priori pas de réel soucis

fait le cette année , après a mon avis le règlement de cette catégorie sera modifié :roll:

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
shadocs
Grand prêtre de l'établi des sacrifices
Messages : 37
Inscription : 20/10/2013 pm 21:58

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par shadocs » 08/01/2020 pm 17:47

Will BZH a écrit :
08/01/2020 am 08:55
non conforme ? selon certain peut'être
mais selon le règlement actuel :?: a priori pas de réel soucis

fait le cette année , après a mon avis le règlement de cette catégorie sera modifié :roll:

Comme j'ai toujours détesté les actions venant à interdire aux autres d'avoir des idées aux quelles on n' a pas soit même pensé
c'est pas moi qui pousserait le rêglement à changer :mrgreen:

Historiquement le solex c'est quand même la discipline ou tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé ;)


... et vive les Casques Cross
Plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ...
un grand prêtre de l'établi des sacrifices

casério
Newbie
Messages : 8
Inscription : 09/04/2014 am 09:57

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par casério » 08/01/2020 pm 20:43

Dans mes souvenirs, les premières versions du réglement électrique RnS parlait de "différence de potentiel" plus que d'une tension en VDC. C'était justement pour anticiper l'utilisation d'une tension alternative. Cette formulation a été abandonnée lors d'une refonte du règlement donc enjoy !!!

Avatar de l’utilisateur
Will BZH
J'fais du 4 temps mais c'est normal
Messages : 43
Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Localisation : Pleurtuit

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par Will BZH » 10/01/2020 am 00:51

cool , met les watt ! 8-)

WILL
Toujours a bloc depuis 1998

#30 TETES BRULEES 3.0
"Le premier tour a fond et après on augmente le rythme"
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mgsolex
MacGyver
Messages : 8
Inscription : 12/10/2013 pm 21:07
Localisation : perdu au fond de mon bordel !

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par mgsolex » 11/01/2020 pm 18:21

ya un point toute categorie qui dit un seul moteur par cadre . pour moi et si vous savez compter ! le moteur electrique ca fait 1, plus le moteur du generateur ca fait 2 , donc en speciale ! :mrgreen: en aucun cas en electrique !
galet saucisse !

Avatar de l’utilisateur
shadocs
Grand prêtre de l'établi des sacrifices
Messages : 37
Inscription : 20/10/2013 pm 21:58

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par shadocs » 15/01/2020 pm 21:22

mgsolex a écrit :
11/01/2020 pm 18:21
ya un point toute categorie qui dit un seul moteur par cadre . pour moi et si vous savez compter ! le moteur electrique ca fait 1, plus le moteur du generateur ca fait 2 , donc en speciale ! :mrgreen: en aucun cas en electrique !
Ton objection m'a interpellé
donc j'y répond

Faut admettre que ce débat est intéressant.

Dans le §1.2 : il est bien écrit qu'il ne doit y avoir qu'un seul moteur.
mais il n'est pas écrit que ça, il est aussi notamment écrit que :
La transmission de la puissance du moteur doit se faire uniquement par un galet.
ce qui nous ramène a la définition du moteur dont parle le rêglement.

Le rêglement défini le moteur comme l'élément qui transmet sa puissance par un galet.

Dans le cas traité sur ce post le moteur thermique transmet sa puissance au système d'énergie.

Donc je pense qu'il est possible de le considérer comme faisant partie du "système d'énergie" défini dans le rêglement et non pas comme un "l'élément moteur"
dont la fonction est de propulser le solex.

D'alleurs je pense qu'il est important de considérer cette fonction "élement moteur" dans l'interprétation du rêglement sinon le moteur des pompes a Eau électrique qui servent à faire circuler le liquide de refroidissement dans certains moteurs pourrait aussi faire l'objet de controverse.


ceci dit ... cette démonstration c'est un chouille capillo tracté.
Je pense qu'il faudra donc faire évoluer le rêglement pour bien clarifier tout ça ... et autoriser plus clairement cette idée !!!

Car pour ma part l'idée d'utiliser un moteur thermique pour fabriquer de électricité elle même destinée
à faire fonctionner un moteur électrique à déjà été éprouvé sur certains véhicules hybrides.

et puis ... ce concept n'est pas très différent de celui qui consiste à faire rouler une Tesla avec de l’électricité produite a partir du charbon

:mrgreen: ... bon la je taquine un peu .... :mrgreen:



alors pourquoi l'interdire cette idée disruptive ? .... la vraie question elle est la non ?
Plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ...
un grand prêtre de l'établi des sacrifices

Avatar de l’utilisateur
Samdu120
Newbie
Messages : 15
Inscription : 29/05/2018 am 10:31

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par Samdu120 » 17/01/2020 am 11:03

Bonjour,
Il faut différencier le moteur ayant la fonction motrice (1 seul dans le règlement), du moteur ayant une fonction de générateur, sans que l'un n’empêche l'autre (dans l'idée de faire de la récupération d'énergie)

après se pose la question de la chaine énergétique, pourquoi faire tourner un moteur thermique avec son rendement pour produire de l'élec (avec son rdt) pour faire tourner un moteur élec (avec son rdt)....
mieux vaut essayer d'utiliser l'énergie le plus directement possible.

La question est plus sur la capacité énergétique embarqué.

A quand un comptage de l'énergie pour faire nos performances :)

Avatar de l’utilisateur
seb
c'est bien
Messages : 25
Inscription : 12/10/2013 pm 16:35

Re: Solex Electrique : générateur intégré

Message par seb » 17/01/2020 pm 16:45

tu comptes embarquer combien de litres d'essence sur ton Solex électrique? :mrgreen:

Verrouillé