Rock'n Solex 51' Edition

Festival Rock'n Solex : Du 9 au 13 mai 2018
Nous sommes actuellement le 23/04/2018 pm 15:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: fabrication vilo proto
Message Publié : 16/03/2018 pm 15:32 
Hors-ligne
Wadada prrt

Message(s) : 64
ggturbo a écrit :
Salut !

Il a pour moi quelques petits points à modifier :
- l'épaulement de 0.5 entre le masse et la face d'appui du roulement n'existe pas, c'est sur un vilo 2200 qu'il y a cet épaulement, sur le 3800, le face d'appui du roulement est au même niveau que la face arrière de la masse
- la référence A doit être appliqué sur l'axe du vilo pour un contrôle entre pointe, sinon les point de centre ne serve à rien
- la concentricité/coaxialité de 0.1 par rapport à A doit être appliqué au Ø17K6, au 16.9+/-0.05 (qui en fait est un 16.85h7, c’est pas grand chose mais ça joue), au Ø15k6 et éventuellement la portée de cône. Mais normalement si la pièce est usiné correctement sur un machine convenable, un simple contrôle sur le Ø15k6 pourrait suffire car théoriquement la pièce doit tourner rond dans le tour et si tout les Ø sont réaliser en même temps ils devraient tous avoir (à quelques microns près le même défaut)
Les battements doubles sont inutiles.
- il faut un Ø12 au départ du cône de rotor pour que celui d'origine se monte
- qu'en est-il de l'évidement à l'arrière de la masse?
- pour la matière et le traitement les donner indiqué sont bonnes mais un 40CMD8 prétraité à 110kg peut très bien faire l'affaire et peut générer l’économie par rapport à une pièce qui doit passer au traitement, un 35NCD16 avec une trempe à cœur ira aussi parfaitement. Au final, je sais pas si ça a besoin d'être spécifié. Un pro saura sur quoi partir.

Salut,
Pour répondre à tes remarques
- Pour moi, il faut garder un épaulement (0,5mm ou autre) pour que l'appui vilo/roulement soit décalé de la face du carter. Sans un épaulement, le vilo viendra en contact avec le carter si ton roulement est "dans" ton carter.
- OK pour mettre la face de référence A sur l'axe et y associer les concentricités
- qu'est ce que tu entends par "battement double" ?
- Le départ du cône sera d'un diamètre 12 si les autres côtes sont respectées (longueur totale de 174mm, longueur de filetage de 19mm, longueur de 124mm et angle de cône de 5,71°). Mais je peux le rajouter pour que tout le monde soit d'accord.
- pour l'évidement de matière sur la masselotte... Je ne l'ai pas pris en compte, car je ne le ferais pas. En effet, les vilos actuels (vilo d'origine + renfort "gamelle") ne sont pas non plus montables sur carter d'origine... Et puis qui utilise un carter d'origine en promo ou proto ? Et puis après relecture, où est-ce que c'est indiqué que le vilo proto doit être montable dans un carter d'origine ? Sauf si ce sont mes yeux...
:?
- pour la matière, je fais une confiance aveugle à Pitou car c'est la matière + traitement qu'il utilise pour ses vilos UFOLEP et ils sont réputés pour ne pas casser...

A+
Brayou

Répondre en citant  
Message Publié : 16/03/2018 pm 15:35 
Hors-ligne
Grand manitou du galet

Message(s) : 48
Il manque aussi les cotes de la rainure de clavette du cône d'allumage.

Sinon, coté balourd c'est plutôt élevé pour un embiellage d'origine. Ca permettra de faire un équilibrage facilement en tournant la masse.

Répondre en citant  
Message Publié : 16/03/2018 pm 16:08 
Hors-ligne
Newbie

Message(s) : 9
Salut Brayou

Le battement double, c'est la double flèche qui débute la deuxième ligne de tes cotations géométriques, c'est un battement total ce qui veut dire que les variation doivent être contenu dan 0.01, en gros ça veut dire la même chose que la coaxialité de 0.01. Au passage, je corrige ce que j'ai dit dans mes remarques, ce n'est pas une coaxialité de 0.1 mais bien 0.01 (0.02 serait encore très acceptable).
Pour la cote de 0.5mm, ça va un peut avec ma remarque pour l'évidement de la masse, j'ai cru comprendre avec Shadocs que le montage en lieu et place de l'origine serait une des contraintes mais il est vrai que ce n'est pas encore stipulé sur le règlement.
Sinon pour la matière, j'ai aussi totalement confiance à Pitou mais c'est juste que je sais qu'un nitruration revient plus chère qu'une trempe et de mon coté, je pratique la trempe à 140kg pour les vilos de SP que je fabrique et ça tient aussi très bien.
La remarque était plus dans un but économique que technique.

En tout cas merci de faire le plan de synthèse.

Répondre en citant  
Message Publié : 16/03/2018 pm 16:14 
Hors-ligne
Grand manitou du galet

Message(s) : 48
Tes yeux ne sont plus très bon, Nicolas.
Lis l'encadré au-dessus du cartouche sur le plan en annexe du règlement RNS et tu liras (entre autres):

Le vilebrequin de refabrication devra donc pouvoir être monté en lieu et place d'un vilebrequin strictement d'origine sans aucune modification des autres pièces du moteur d'origine.

Répondre en citant  
Message Publié : 18/03/2018 am 10:29 
Hors-ligne
Grand prêtre de l'établi des sacrifices

Message(s) : 160
cel120 a écrit :
Tes yeux ne sont plus très bon, Nicolas.
Lis l'encadré au-dessus du cartouche sur le plan en annexe du règlement RNS et tu liras (entre autres):

Le vilebrequin de refabrication devra donc pouvoir être monté en lieu et place d'un vilebrequin strictement d'origine sans aucune modification des autres pièces du moteur d'origine.

oui et ces contraintes ont été rajoutées suites aux réactions des uns et des autres
notamment ce ceux qui argumentaient que les machines deviendraient trop performantes.

il est clair que cette contrainte impose un évidement par l'arrière de la masse qui a pour conséquence de fragiliser
un peu le vilo.

en revanche sur le rns il est toujours autorisé de renforcer le vilo avec une gamelle comme cel ou plm l'on fait.
c'est le vilebrequin brut d'usinage qui doit être 100% compatible avec la pièce d'origine.

plus ça va et plus je trouve ce règlement simplement génialissime;
ou génialissime parce qu'il est très simple

il nous reste juste à statuer sur la rainure de clavette du volant.
doit-on ajouter une tolérance permettant la conformité des vilos qui ne l'auraient pas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 18/03/2018 pm 15:11 
Hors-ligne
Ramasse-miettes

Message(s) : 22
Salut
Loïc mon vilo actuel sur le RNS n'a pas de rainure de clavette d'allumage
C'est un lot de vilo acheté chez Deschamps
Je ne m'en étais même pas rendu compte au début, et lorsque j'ai vu qu'il n'y en avais pas j'ai bien gardé précieusement un exemplaire du lot, complètement d'origine pour bien prouvé que c'est bien un vilo d'origine Solex sans rainure de clavette d'allumage

L'utilisation de ces vilo sur le PROTO ne pose pas de probleme, par contre en origine c'est une contrainte supplémentaire il faut faire sauter la clavette du rotor d'allumage.

PLM

Répondre en citant  
Message Publié : 18/03/2018 pm 15:23 
Hors-ligne
Ramasse-miettes

Petit retour d'expérience sur mes vilos:

L'ensemble de mes vilos ont une rainure de clavette de galet.
Cette rainure ne fait que 4mm de largeur, et non 5mm
Ce n'est pas le standard habituel pour un diametre 17, mais c'est la largeur qui etait mise d'origine sur les vilos court à galet clavetté type 330 660.
Je n'ai pas cassé de queue de vilo dans la clavette depuis que je suis en largeur 4.

Concernant la matière en Ufolep j'ai déjà coupé des vilos en 110 kg et jamais en 140kg

Voila voila

Répondre en citant  
Message Publié : 18/03/2018 pm 20:33 
Hors-ligne
Newbie

Salut !

Afin de pouvoir livrer assez tôt, je vais arrêter les commandes à la fin de la semaine.
Dès demain je contacterai ceux qui se sont déjà manifesté pour commencer de demander les paiements.
L'objectif sera d'avoir validé toutes les commandes d'ici le début de la semaine suivante pour commencer la production dans la foulée.
A ce jour il n'y aura qu'une dizaine de pièce produite mais la série se fera quand même au tarif annoncé.

Pour info, le pense mettre des photos du prototype courant de semaine.
Dans tout les cas, ce vilebrequin respectera le règlement suivant tout les points définis par le règlement.

Pour ceux qui ne se sont pas manifesté, faites vite !

Répondre en citant  
Message Publié : 19/03/2018 pm 13:17 
Hors-ligne
Wadada prrt

PLM45 a écrit :

Ce n'est pas le standard habituel pour un diametre 17, mais c'est la largeur qui etait mise d'origine sur les vilos court à galet clavetté type 330 660.
Je n'ai pas cassé de queue de vilo dans la clavette depuis que je suis en largeur 4.

Salut,
J'ai mis 5mm de largeur car les galets Stoolex sont prévus pour une clavette de 5mm... Je n'ai aucune expérience là dessus. Pas de soucis pour moi pour mettre 4mm de largeur et je fais confiance à ton expérience.

A+
Brayou

Répondre en citant  
Message Publié : 19/03/2018 pm 13:21 
Hors-ligne
Wadada prrt

ggturbo a écrit :
Salut !

Afin de pouvoir livrer assez tôt, je vais arrêter les commandes à la fin de la semaine.
Dès demain je contacterai ceux qui se sont déjà manifesté pour commencer de demander les paiements.
L'objectif sera d'avoir validé toutes les commandes d'ici le début de la semaine suivante pour commencer la production dans la foulée.
A ce jour il n'y aura qu'une dizaine de pièce produite mais la série se fera quand même au tarif annoncé.

Pour info, le pense mettre des photos du prototype courant de semaine.
Dans tout les cas, ce vilebrequin respectera le règlement suivant tout les points définis par le règlement.

Pour ceux qui ne se sont pas manifesté, faites vite !

Et donc, au final :
- as-tu une clavette de queue de vilebrequin ?
- as-tu une clavette sur le diam 17mm ?
- est-ce que ta masselotte est évidée ? si oui de combien (identique à l'origine) ?
- tu n'as donc pas de "déport" de 0,5mm ?
- est-ce que tu trempes à 140kg ?
- est-ce que les côtes sont en accord avec mon plan ?
- peut-on voir ton plan ?

Merci.
A+
Brayou

Répondre en citant  
Message Publié : 19/03/2018 pm 15:22 
Hors-ligne
Newbie

Voilà mon plan, ça répondra à la majorité de tes questions :
Fichier(s) joint(s):
vilebrequin type origine.PNG
vilebrequin type origine.PNG [ 204.62 Kio | Consulté 266 fois ]

Sinon voilà d'autres réponses :
- pas de rainure de clavette d'allumage, je pense que ça n'est pas utile car normalement les machines concernées ne sont pas montées avec un allumage d'origine
- il sera possible de faire (en supplément) une rainure our le galet (côte à la demande)
- L'évidement de la masselotte est réalisé suivant ce qu j'ai pu relever sur des vilo d'origine, ça n'est pas parfaitement identique mais quand même assez proche
- Il y aura bien un traitement à 140kg, pour info, le pièce sera ébauché en tournage dans un lopin en 35NCD16, traité à cœur, repise en tournage CN puis fraisage CN et enfin rectifié au niveau des portées de roulement

Répondre en citant  
Message Publié : 19/03/2018 pm 22:54 
Hors-ligne

PLM45 a écrit :

...
Voila voila

décidément voila un point commun de plus a nos montages ;-)

Répondre en citant  
Message Publié : 20/03/2018 pm 15:58 
Hors-ligne
Ramasse-miettes

Brayou64 a écrit :
PLM45 a écrit :

Salut,
J'ai mis 5mm de largeur car les galets Stoolex sont prévus pour une clavette de 5mm... Je n'ai aucune expérience là dessus. Pas de soucis pour moi pour mettre 4mm de largeur et je fais confiance à ton expérience.

A+
Brayou

Salut Brayou

je ne veux rien imposer à personnes.
4mm c'est une contrainte car les galets stoolex font 5mm, et faire une clavette épaulé n'est pas à la portée de tout le monde.
Par contre pour ma part je n'achèterai pas de vilo avec une rainure de 5mm car j'estime que c'est trop large.

Merci à vous de vous investir pour pour essayer de trouver des solutions d'usinage.

(je suis comme SEB, j'aurais nettement préféré un maneton rapporté.... mais bon tant pis on fera avec)

PLM

Répondre en citant  
Message Publié : 20/03/2018 pm 16:36 
Hors-ligne
minimoy

Message(s) : 52
malheureux ne parle pas de maneton rapporté, on va te dire de relire le reglement

Répondre en citant  
Message Publié : 20/03/2018 pm 22:58 
Hors-ligne

PLM45 a écrit :

(je suis comme SEB, j'aurais nettement préféré un maneton rapporté.... mais bon tant pis on fera avec)

PLM

je te l'accorde , on est quelques uns dans ce cas.
Mais lors de la CNS il fallait aussi ménager toutes les sensibilités.

... et puis après tout ... avec les machines d'usinage actuelles ça n'a plus trop l'air de poser problème

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]