Rock'n Solex 51' Edition

Festival Rock'n Solex : Du 9 au 13 mai 2018
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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 17/11/2017 pm 20:42 
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et clefd'neuf
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Inscription : 12/10/2013 pm 16:26
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Tant qu'on a pas essayé on peut pas savoir.
A mon avis c'est la même merde que les vilo d'origine qu'on trouvait chez Dechamps.

Perso, je trouverais très con d'interdire une pièce de re-fabrication de grande série, fusse-t-elle plus chère que les anciennes.
Et je m'engagerais pas au Rock'n Solex avec un vilo d'occasion, même avec un bon montage, la matière fatigue et on ne peut pas préjuger de sa durée de vie. Quand tu prépares une meule pendant un an, c'est pas pour tous péter au bout de 20 minutes.

Pour ce qui est d'autoriser un vilo usiné plus "libre", même si ça ne me plait pas, eu égard à ce que cela implique en terme de perfs et en accessibilité pour ceux qui y mettent le moins de moyens, réfléchissez-y un peu, un jour il faudra peut-être y passer.


A, et encore un bricole: arrêtez un peu d'invoquer "l'esprit R'n S" dés qu'il y a la moindre proposition de changement d’où qu'elle vienne, une espèce qui n'évolue pas, elle meure, et je pense il y a autant "d'esprits R'n S" différents que d'équipages.

Sur ce, la biz.

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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 17/11/2017 pm 22:05 
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Ramasse-miettes
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Inscription : 14/10/2013 pm 19:16
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shadocs a écrit :
Du coup on peut peut être recentrer le débat sur la refab' hollandaise
qui est une refab' pas tout à fait aux cotes d'origines pour la la masse

Elle coûte 85 euro avec un maneton de 10 taillé dans la masse
et vu le prix il y a fort à parier qu'elle n'est pas faite dans un acier haute résistance

Ca permettrait de garantir la dispo des pièces neuves
Ca resterai un fusible équivalent aux vilos hongrois

Quelqu'un l'aurait-il déjà contacté pour avoir une idée de la matière utilisé ? Si non je peut le faire pour avoir une idée.
Parce que autoriser un vilo différent de l'origine avec une matière X (si elle est plus résistante que la matière d'origine) ou autoriser un vilo usiné respectant par exemple :
- soie de 17
- maneton de 10 non rapporté
- epaisseur de la masse
Ca ne changerait pas grand chose ... et personnellement la solution usinée me couterait moins cher ;)

Je ne dis pas d'autoriser un vilo usiné "libre" qui permettrait en effet de complètement supprimer ce fusible, je propose d'autoriser les refabrication "maisons" ou les refabrications type Hollande qui respecterait un plan avec des côtes bien définies... à définir tous ensemble !

Edit : J'ai demandé


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 20/11/2017 pm 13:59 
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Grand prêtre de l'établi des sacrifices
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Inscription : 20/10/2013 pm 21:58
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vivmhr a écrit :
shadocs a écrit :
Du coup on peut peut être recentrer le débat sur la refab' hollandaise
qui est une refab' pas tout à fait aux cotes d'origines pour la la masse

Elle coûte 85 euro avec un maneton de 10 taillé dans la masse
et vu le prix il y a fort à parier qu'elle n'est pas faite dans un acier haute résistance

Ca permettrait de garantir la dispo des pièces neuves
Ca resterai un fusible équivalent aux vilos hongrois

Quelqu'un l'aurait-il déjà contacté pour avoir une idée de la matière utilisé ? Si non je peut le faire pour avoir une idée.
Parce que autoriser un vilo différent de l'origine avec une matière X (si elle est plus résistante que la matière d'origine) ou autoriser un vilo usiné respectant par exemple :
- soie de 17
- maneton de 10 non rapporté
- epaisseur de la masse
Ca ne changerait pas grand chose ... et personnellement la solution usinée me couterait moins cher ;)

Je ne dis pas d'autoriser un vilo usiné "libre" qui permettrait en effet de complètement supprimer ce fusible, je propose d'autoriser les refabrication "maisons" ou les refabrications type Hollande qui respecterait un plan avec des côtes bien définies... à définir tous ensemble !

Edit : J'ai demandé



Oui marcel Van de Ven à déjà été contacté.
Un vilo hollandais sera reçu en France d'ici noël pour analyse et métrologie

Le Challenge Bretagne a donné hier son accord pour utiliser ce vilo au moins en Promo
sur les courses au niveau national.

Reste plus qu'a obtenir l'accord de ceux du reste de la France et ça sera validé en janvier
Ca devrait normalement passer.

la bise

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Plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ...
un grand prêtre de l'établi des sacrifices


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 20/11/2017 pm 15:01 
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c'est bien

Inscription : 12/10/2013 pm 16:35
Message(s) : 27
dispos et conformes au reglement :
https://solexmarkt.com/index.php/solex-motor/krukas-solex-4800-black-roll.html
http://www.disa-mopedstore.de/Velosolex-Kurbelwelle-KW-Velo-Solex-3800-5000-NEU.html


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 20/11/2017 pm 15:34 
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Grand prêtre de l'établi des sacrifices
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Inscription : 20/10/2013 pm 21:58
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seb a écrit :



Les 1er sont des vilos chinois, fabriqués du temps des black'n Roll

J'en ai monté entre 2004 et 2006 sur le Shadoc.... je ne sais plus trop quand.
La finition était très moyenne, je n'ai pas fait de métrologie de ces pièces

Je crois que pitou et cel en ont monté aussi

Les autres ... du 2eme lien ne sont pas digne d'être monté même sur un solex d'origine non modifié.


Ton 1er Lien est donc susceptible de constituer une solution
t'en achète 1 et tu nous l'amène d'ici le 30 qu'on puisse le regarder et faire une petite métrologie ?


A+

Loïc

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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 20/11/2017 pm 21:03 
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Grand manitou du galet
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Inscription : 12/10/2013 pm 15:47
Message(s) : 38
Jamais je n'ai monté ces chinoiseries dans mes moteurs.
Un hongrois neuf une fois. Depuis, je tourne avec de la récup'.

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120 & 121 Solex Team


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 21/11/2017 am 09:37 
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On peut pas faire PI
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Inscription : 12/10/2013 pm 12:15
Message(s) : 129
Localisation : Pacé 35740, France
Juste un avis, même de non-mécanicien chevronné, mais toujours de ma part militant pour l'accessibilité que ce soit financière ou concernant les moyens techniques :

Je ne trouve pas 100% valable l'argument de dire
" t'as qu'à suivre le conseil de untel ou untel pour ne pas péter ton vilo "
ou " t'as vu lui il ne le pète pas "

Ce que je veux exprimer, c'est que "tant qu'il y aura des débutants, il y aura de la casse" (avant qu'ils ne prennent en effet conseil et ne s'améliorent par la suite). Donc la pénurie de pièce est un vrai sujet et on ne peut pas renvoyer dos au mur ceux qui disent ne pas trouver de pièce, à moins en effet de les renvoyer sur des pages leboncoin ou ebay pour lui dire "t'as pas bien cherché" ;-)

Voilà. C'était ma petite parenthèse à moi.
Donc comme ça, de base, j'aime bien l'idée du vilo hollandais. On parle bien de la catégorie proto biensûr :p
En origine non, et en spécial/électrique ... bah c'est soit du cas par cas soit ils font ce qu'ils veulent :p

la bise

_________________
Team Galet'Saucisse Specialiste en galettes et en saucisse :D
FeGaF - Aide aux associations - http://www.fegaf.fr
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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 21/11/2017 pm 18:38 
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Ramasse-miettes
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Inscription : 12/05/2014 am 09:56
Message(s) : 36
Salut à tous,
Je suis assez d'accord pour qu'on autorise "un type de vilo refabriqué" (pour permettre d'avoir des pièces si pénurie il y a vraiment). Par contre, je suis contre le fait qu'on autorise la refabrication des vilo (du fait maison en sorte!). Parce que sinon, on va vite se retrouver avec des vilos "UFOLEP" déguisé. Et pourtant, cela me couterait moins cher de faire un vilo sur un tour que de chercher des vilo sur leboncoin...

Et pour clef'd treize : quand je parle "esprit RnS", C'est pour moi hyper important pour notre course. Si on ne garde pas un règlement "facile pour tout le monde", dans ce cas là on devient une course UFOLEP, avec 5 catégories, et moins de solex au final...
c'est ce que je trouve de plus intéressant dans la mécanique du règlement RnS : il faut réfléchir pour s'adapter aux pièces... C'est beaucoup plus motivant que de prendre des pièces sur étagère, qui résiste 3 fois plus... C'est grâce à ce règlement et aux méninges de certains, qu'on a pu voir des innovations (double pot d'échappement, boite à air optimisée, angle des clapets dans le carter, valve à l'échappement, allumage "fait maison, ...)
Et quand tu dis qu'il faut évoluer pour ne pas mourir : et bien je pense que grâce à ce règlement, le RnS est complet chaque année, que c'est la plus belle des courses, que c'est facile pour les débutant de commencer, (je crois que tous ceux qui côtoient ce forum ont commencé par au moins une année en origine avec le minimum de mécanique et le maximum de plaisir), que le circuit le permet (si on met des "super" proto", il faudra adapter le circuit et donc fini le virage du C ou des passage en herbe pour des raisons de sécurité...)...
Je trouve qu'avec ce règlement "restrictif", certains équipages arrivent à des performances plus que raisonnables (pour garder un compromis entre sécurité/vitesse/plaisir/mécanique), et que ce sont aux autres à se hisser à leur hauteur plutôt que de vouloir redistribuer les cartes en modifiant le règlement...

Mais cela reste un avis personnel...

A+
Brayou


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 23/11/2017 pm 12:24 
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c'est bien

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Il s'agit bien d'un vilo entièrement usiné...
Pas très difficile à copier... dans une matière qui va bien... voir traité...
Comment pourra t-on faire la différence entre un Van De Ven et une copie?


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 23/11/2017 pm 13:57 
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Ramasse-miettes
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D'où l'interet de savoir la matière utilisé de base :) La question est partie le WE dernier, il m'a demandé ce matin de si je parlé du Crankshaft ou du Cranckcase, je viens de répondre et j'espère qu'il va me répondre rapidement.

Si ce vilo de refabrication est dans une nuance d'acier standard type C35 à 300MPa de Re ou s'il est en 35CD4 prétraité à 750MPa ça fait une différence!


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 23/11/2017 pm 23:24 
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euh ça sert à quoi un vilo ? il y a un truc qui ressemble à ça sur mon termomix !
la bise


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 28/11/2017 am 00:19 
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Ramasse-miettes
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Message(s) : 27
vivmhr a écrit :
D'où l'interet de savoir la matière utilisé de base :) La question est partie le WE dernier, il m'a demandé ce matin de si je parlé du Crankshaft ou du Cranckcase, je viens de répondre et j'espère qu'il va me répondre rapidement.

Si ce vilo de refabrication est dans une nuance d'acier standard type C35 à 300MPa de Re ou s'il est en 35CD4 prétraité à 750MPa ça fait une différence!


"Hi matthieu

Sorry
Crankshaft i work on it.
Maby januarie reddy furst sample.
Dan i must furst test the new senple

Regards Marcel"

On avance, on avance ... en hollanglais :lol: J'ai reposé la question, j'espère bien avoir une réponse bientôt :twisted:


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 29/11/2017 am 01:10 
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c'est bien

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Message(s) : 27
je parle pas bien le hollanglais...
mais si j'ai bien compris c'est une solution sur étagère vide nan? :mrgreen:
pour le moment :roll:


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 29/11/2017 am 10:56 
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J'fais du 4 temps mais c'est normal
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Inscription : 17/10/2013 am 07:00
Message(s) : 78
seb a écrit :

Il s'agit bien d'un vilo entièrement usiné...
Pas très difficile à copier... dans une matière qui va bien... voir traité...
Comment pourra t-on faire la différence entre un Van De Ven et une copie?


de toute façon rien n’empêchait de traité/tremper/"renforcé" le vilo d'origine :

extrait du règlement technique 2017 :
Citation:
Vilebrequin : d’origine, pouvant être renforcé, avec bielle en porte à faux et le
maneton restant d’origine.

_________________
n°30 Tetes brulées toujours a bloc !
n°60 Black Sheep au taquet !
Le premier tour a fond, après on augmente le rythme ^^


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 Sujet du message : Re: Règlement et ... vilebrequin
Message Publié : 29/11/2017 am 11:38 
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c'est bien

Inscription : 12/10/2013 pm 16:35
Message(s) : 27
Tout à fait!


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