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Questions carter et nombre moteur
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Auteur :  Tournesolex [ 24/06/2017 am 09:24 ]
Sujet du message :  Questions carter et nombre moteur

Bonjour à toutes et tous,

Deux questions :
Le règlement permet-il bien d'avoir un moteur complet de rechange en proto ?

Quand on voit le nombre de carters qui n'ont que 5 cm² de carter d'origine collé ou pas du tout, je pense qu'il faut être plus précis dans le règlement. Comme je vois mal revenir au carter qui masque totalement le faux carter, je plus simple est de ne plus parler de carter d'origine.
"Carter : d’origine, pouvant être modifié et masquer un faux carter à condition de
conserver :
o L’entraxe des goujons.
o L’emplacement du cylindre.
o L’aspect extérieur."

Vous en dites quoi ?

A plus.

Auteur :  momoy [ 27/06/2017 pm 18:25 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

nous n'avons meme pas de morceau de carter sur le notre c'est usiné usiné

Auteur :  shadocs [ 30/06/2017 am 09:42 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

momoy a écrit :
nous n'avons meme pas de morceau de carter sur le notre c'est usiné usiné


et donc non conforme :roll:


Pour répondre à Eric ... je suis pas sur qu'il y ai queque chose à revoir

quels sont les mots que tu trouves imprécis ?

Auteur :  Will BZH [ 01/07/2017 pm 18:56 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

moi j'ai une question : c'est quoi exactement un "faux carter" ?

Auteur :  Tournesolex [ 03/07/2017 pm 21:45 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Salut Loïc,

Le problème c'est que je ne vois pas en quoi un carter en alu taillé dans la masse est "d'origine" "modifié" "masquant un faux carter" avec "l'aspect extérieur".

En fait un detail :D

Auteur :  shadocs [ 08/07/2017 pm 19:54 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Tournesolex a écrit :
Salut Loïc,

Le problème c'est que je ne vois pas en quoi un carter en alu taillé dans la masse est "d'origine" "modifié" "masquant un faux carter" avec "l'aspect extérieur".

En fait un detail :D



je sais plus qui avait écrit ce rêglement ... il y a bien longtemps
Cel ? hervé ? yvon ? pierrick ? ... des gars de l'insa ?.... en tout cas c'est pô moi


l'idée étant que si carter en allu il y avait .... il ne devait pas se voir
d'ailleurs à l'époque le plan de joint d'origine devait être conservé et mon carter actuel made by papy Shadoc respecte toujours
le rêglement de cette époque.

Plus tard , considérant que conserver le plan de joint révélait plus de la prouesse technique qu'autre
chose et embêtait beaucoup de monde dont les concurrents historiques du challenge BPDL de l'époque
... et que d'un point de vue mathématique un plan pouvait être d'épaisseur nulle .... la par contre c'était mon argument :mrgreen:

la référence au plan de joint avait été supprimée.

Dans les faits aucune sanction n'a jamais été prise à l'encontre de ceux qui ne respectaient pas ce point de rêglement
(garder une peau de carter d'origine pour masquer le carter en allu)

Donc le considérer comme obsolète ... si on est pragmatique .... ça pourrait ne pas être débile.

Auteur :  cel120 [ 10/07/2017 pm 13:30 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Pour la première question, il suffit de lire le règlement des épreuves :

G-6 Sur une même épreuve, le remplacement complet du moteur et du cadre est interdit.

C'est-à-dire pas de mulet, mais un moteur et cadre d'avance (séparés) sont possibles.

Auteur :  cel120 [ 10/07/2017 pm 13:34 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Ca vaut surement le coup de modifier le règlement concernant le carter proto.
Je ne pense pas qu'un carter libre révolutionne la discipline.

Auteur :  Clefd'treize [ 10/07/2017 pm 18:24 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Puisqu'on parle de carter moteur, qu'est-ce que vous pensez d'imposer le carter unique en proto?

Autant en origine, c'est un poil fragile et un second moteur est pour le moins très conseillé vu les avions de chasse que les préparateurs de la catégorie pondent tous les ans. Mais en proto, est-ceque ça limiterais pas la course à l'armement? Ou est-ce que c'est déjà le cas pour la plus part?

Auteur :  cel120 [ 11/07/2017 am 10:01 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Tu as raison en proto le carter unique obligera à travailler le compromis performance/fiabilité pour l'endurance.
Il est aussi possible de le faire en origine.

Des avis?

Auteur :  Pinky [ 11/07/2017 pm 14:12 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Pour moi il faudrait laisser comme cest.
Le niveau de cette course nous montre bien que dans les deux catégories qu'un changement de moteur coûte forcément la victoire. Alors autant laisser la possibilité à ceux qui le veulent ou peuvent davoir un deuxième moteur. Justement cette course offre la possibilité à de nombreuses stratégies laissons là comme ça pour moi.
Certains préférerons faire deux moteurs pas forcément fiables piur espérer rouler le maximum de temps sur 6h (ce qui est au final le but de tout équipage peut importe le résultat) ou alors certains préférerons un seul moteur car ils maîtrisent la fiabilité :)

Auteur :  Will BZH [ 12/07/2017 am 07:49 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

je suis évidemment pour le carter unique en proto , qui limiterai la course a l'armement et va dans l'optique de garder la catégorie accésible .
c'est d’ailleurs le cas pour une majorité d'équipage qui ne peuvent se permettre le luxe d'un deuxième moteur (ou bas moteur) .

par contre pour les origines c'est pas forcément le même son de cloche , et d'ailleurs dans cette catégorie les moteurs de secours sont très nombreux .

un règlement distinct pour les deux catégorie est tout a fait possible, et le carter libre en proto est une évidence : pour preuve on est nombreux a utilisé les carters "Pitou" qui avec leur plant de joint d'embase cylindre en une seul pièce est bien loin des standards du carter d'origine ;)

Auteur :  shadocs [ 12/07/2017 am 10:16 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Sujet : carter unique

Moi j'aime bien le concret

à la question :

Combien de protos ayant figuré sur le podium ont-ils eu recours à un changement
de moteur complet ces 30 dernières années ?

a ma connaissance 0
(aller peut être le 10 à une époque et encore j'en suis même pas sur) ... et puis il n'était pas sur le
podium les années ou il bouffait du vilo par cartons entiers.

... je pense donc que c'est un "non sujet"

En origine par contre l'utilisation d'un moteur de secours est fréquente.
La question se pose donc.

Pour ma part comme c'est l'usage d'autoriser un moteur de secours sur les épreuves
d'endurance je suis pour laisser ce point de rêglement tel quel.

Auteur :  Max.p [ 12/07/2017 am 10:34 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

mais comment limiter le nombre de moteur sur un week end en origine s'il ne sont pas identifier au debut du week end

2 carter maxi sur le week end, ca freinerais les hardeur de pas mal de monde je pense

Auteur :  Clefd'treize [ 12/07/2017 pm 12:33 ]
Sujet du message :  Re: Questions carter et nombre moteur

Perso je ne roule pas en origine (enfin pas à l'endurance) du coup je me permet juste un avis extérieur: pas de limite de carter dans cette catégorie, c'est vraiment trop fragile. :lol:

Sinon pour le proto, je serais plutôt pour limiter à un seul bas moteur question de philosophie perso (qui n'engage que moi on est d'accord) et au vu des perfs de cette année, je m'explique:

Il y avait clairement cette année 3-4 protos au dessus du lot, et de ce que j'ai eu l'impression, arrivé à ces perfs, la fiabilité risque de clairement s'en ressentir les prochaines années, du coup au lieu de travailler sur de la fiabilité ou de limiter les rpm, nous verrons peut-être quelques moteurs #2 sortir des ateliers, pour les équipages ayant les moyens de le faire c'est en cela que ça m'apparaissait comme course à l'armement.

Après c'est clair que passer par les stands exclu rapidement (directement?) du podium ces dernières années. Par contre, si ces dernières années, les machines sur les podiums n'ont jamais changés de moteur, c'est peut-être parce qu'ils n'en avaient pas et n'ont pas pu changer de moulin, ce qu'il faut regarder, c'est plutôt les machines qui étaient sur le podium puis qui en sont descendu après casse.

Bon la question c'est aussi de savoir si il y a lieu ou pas d'imposer une règle (qui impose encore des choses concernant des contrôles du coup) là où il n'y a pas de problème actuellement. :roll:

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