Rock'n Solex 51' Edition

Festival Rock'n Solex : Du 9 au 13 mai 2018
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 Sujet du message : Bourrins ....
Message Publié : 28/05/2017 pm 17:05 
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Inscription : 10/05/2017 am 08:06
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Bonjour à tous,

C'est la troisième fois que notre équipe de vétérans (52 ans de moyenne plus heureusement un jeune de 19 ans) participait.
J'ai bien aimé le circuit des années précédentes, mais j'ai bien aimé aussi celui de cette année, plus roulant (même si notre pétoire dans la première partie de la course d'endurance se trainait. Ca a mieux été après l'interruption . On est repassés de position 110 à 79).
Mais, et c'est l'objet du post, j'ai trouvé que cette année, il y avait pas mal de ''bourrins'': des pilotes qui te font une crasse sciemment!
Je ne parle pas de ceux qui vont couper une route parce qu'ils n'ont pas vu celui qui est dans l'angle mort, et qui d'ailleurs s'excusent par un petit geste. Non, il y a ceux qui sont à coté de toi, à ta gauche par exemple avant un virage à droite, et qui vont se flanquer DEVANT TA ROUE à l'entrée du virage. Je crois savoir que l'un des accidents de cette année au moins est consécutif à un comportement du genre. Dans mon équipe, il y a eu une chute (sans gravité heureusement) dûe à ça.
Ma proposition est qu'un commissaire de piste qui constaterait de manière non équivoque un tel comportement le signale à la direction de course qui pourrait prendre des mesures telles qu'un rétrogradage de quelques places (peut-être d'abord un avertissement, puis si récidive...). Ou au moins en faire la menace avant la course.
On est là, certes pour courir, mais aussi pour se faire plaisir, en aucun cas pour faire la guerre..

Laurent


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 28/05/2017 pm 21:56 
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Inscription : 14/01/2015 pm 17:34
Message(s) : 9
Tout à fait d'accord,

On fait la course depuis bientôt 10 ans et même constat, depuis 2-3 ans trop de pilotes aux comportement dangereux , et bien souvent ça ne sont même pas ceux qui jouent les 1ères places (qui eux vont vite mais savent piloter et doubler propre), mais des otaries qui tatent du goudron après un dépassement débile.

Bilan cette année, pas mal de blessés, dont beaucoup le sont par qqun qui leur rentre dedans (pour rappel, c'est à celui qui double de s'assurer de dépasser sans danger). Il va falloir que la direction de course soit plus ferme si le message passe pas, car il ne faudra pas attendre un drame pour rappeler à certains de se calmer, et que ça n'est qu'une course amateur, une passion certes mais un loisir, et qu'il n'y a rien d'autre à gagner qu'un bidon d'huile ou un pneu.

Bref je partage ton avis, et il faut en parler sur le forum pour calmer ceux qui se croient dans un jeu video, et pas dans une course où l'on peut se blesser ou blesser qqun d'autre par un comportement débile.

Bref un peu plus de respects et pilotage cool pour qu'on s'amuse tous, dans une ambiance plus cool, et qu'on emmerde moins nos anges gardiens des secours ;)


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 29/05/2017 pm 17:00 
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Ramasse-miettes
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Inscription : 12/05/2014 am 09:56
Message(s) : 28
Bonjour à tous,
Je suis en partie d'accord avec vous...
si je me place en tant que commissaire (mais cela fait longtemps pour ma part) : lors du briefing commissaire, c'est un rappel qui est fait de signaler les écarts de "mauvais pilotes". Le soucis de cette action, c'est que la majorité des commissaires ne savent pas exactement ce qu'ils doivent faire pour la sécurité (un commissaire doit toujours avoir une vision sur le commissaire suivant et regarder où vont les solex, et non d'où ils viennent pour reconnaitre son copain et lui faire un coucou quand il passe...). Alors faire attention quand il y a chute, comment cela s'est produit, qui est en tort, et faire un retour au directeur de course, c'est un peu beaucoup leur demander je pense... De ce côté là, je priorise la sécurité et l'agitation du drapeau jaune à bon escient!

Si je me place en tant que pilote : je l'avoue, quelques rares fois, je dépasse de manière un peu "osée" pour 2 raisons : soit la différence de vitesse peut être impressionnante pour les solex plus lents qui sont dépassés et par conséquent cela surprend un peu et peut faire dévier de la trajectoire initiale, soit les solex font des écarts "non prévus" quand la décision est prise de doubler... Malheureusement, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, d'étudier la trajectoire des solex précédents et de se dire que ça passe si tout le monde garde sa ligne... mais soit un coup de pédale, soit l'envie de dépasser le précédent fait dévier de la trajectoire et avec la différence de vitesse, les réactions doivent être prises très rapidement.
S'il n'y a pas trop de différence de vitesse, comme lors des courses de vitesse par exemple, il y a moins d'accident car les trajectoires sont plus faciles à lire... Les accidents sont du à des prises de risques individuels et non pas à des "provocations".

En ce qui concerne les meilleurs du plateaux, en effet, ils ont un tel potentiel moteur qu'ils peuvent se permettre de ralentir pour doubler le virage suivant (donc de jouer la sécurité), alors que les "bourrins" (comme tu les appelles) se disent que s'ils ne doublent pas dans ce virage là, ils n'auront pas le potentiel pour doubler sur toute la partie lente (par exemple). Et puis il y a aussi un effet "notoriété" : les bons solex sont connus, et par conséquent les autres font attention à eux en se disant qu'ils ne peuvent pas rivaliser... alors que ceux que tu ne connais pas, qui ont un niveau correct mais pas assez pour être "connu", tu essaies de les suivre et de les bloquer parce que tu te dis "ben lui, j'le connais pas, alors il va apprendre à savoir qui je suis...". Il m'est déjà arrivé d'être derrière des "bons" et de voir des portes s'ouvrir pour les laisser passer et qu'on me referme la porte juste derrière parce que je ne suis pas trop connu sur la piste (je suis plus connu pour être dans les stands...) ...

Je suis d'accord avec vous que la sécurité et le plaisir de tous doit être prioritaire sur tout le reste. Mais la faute n'est pas qu'aux "pilotes bourrins" comme vous les appelez mais aussi à ceux qui viennent "juste pour s'amuser" (ou "touristes") et ne respectent pas des règles de courses basiques (respect des trajectoires, pas de coucou au public, pas de lâcher de guidon, pas d'arrêt non prévu sur la piste ou pour rentrer aux stands, ...)

En ce qui concerne l'historique, je ne trouve pas de différence avec les années passées, il y en a toujours eu (des "bourrins" et des "touristes")...
Beaucoup de choses ont été testées sans beaucoup de résultat car le turn-over en pilote et commissaire est trop important pour que les consignes soient écoutées et respectées chaque année. Et c'est souvent avec l'expérience qu'on peut résoudre ce genre de soucis (soit calmer les "bourrins" pour apprendre à mieux doubler, soit que les "touristes" apprennent les règles de pilotage)

C'est un débat ouvert et si quelqu'un a une solution viable, je serais le premier à l'appliquer...

A+
Brayou


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 29/05/2017 pm 19:44 
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On peut pas faire PI
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Inscription : 12/10/2013 pm 12:15
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Localisation : Pacé 35740, France
Brayou t'es un champion ;-)

Nan je veux dire plus sérieusement que je rejoins vraiment ton ressentiment sur ce coup. Honnêtement même en Directeur de Course je me sens assez impuissant pour pouvoir tout contrôler ou rappeler à + de 400 personnes les règles de bonne conduite... Et comme tu dis, vu le turn-over .....

Je suis preneur de solutions aussi, sans qu'on tombe non plus dans des solutions trop extrémistes de sortir des gens de la piste car ça pourrirait bien l'ambiance aussi.... (même si je préfère la sécurité..........) :cry:

En tout cas cette année je l'ai bien constaté : 150 machines c'est vraiment le MAX du MAX on est au taquet sur le campus là.

_________________
Team Galet'Saucisse Specialiste en galettes et en saucisse :D
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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 29/05/2017 pm 20:15 
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Inscription : 15/10/2013 pm 19:17
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PI avant la course rappel les règles de sécurité basiques, si les pilotes ne l'écoutent pas, il va pas venir nous voir 1/1 sinon l endurance va commencer à 18h le dimanche!!


n'oublions pas non plus le nombre allussinant de pilotes, on est combien, 250?300? sur le lot t'en trouvera toujours des con/bourrin/etc....

n'oublions pas non plus la taille de ce circuit impossible à surveiller dans son ensemble par l équipe course et les commissaires sont très souvent le voisin, le copain ou le cousin venu donner un coups de main à l'équipe donc pas forcément en mesure de juger d'un comportement dangereux

moi pour ma part je n'ai jamais été fasse à un pilote agressif, peu être que moi je l'ai été, j'ai fait quelques dépassements un poil sport, mais jamais dangereux, et toujours un petit geste si jamais j'ai été un poil agressif

j'ai plus noté dès comportement dangereux par des manques d'expériences.
ex: rouler à gauche avec un origine qui dépasse pas les 30km/h
ne pas indiquer par un geste la volonté de rentrer au stand
sortir dès stand et aller direct sur la trajectoire la ou les solex dépassent les 60 et ne sont pas encore en phase de freinage
mais bon il faut bien une première pour acquérir cette experience


et sinon y a une chose à faire, si un pilote te fait une crasse, noté le numéro, et aller lui défoncer sa gueule dans les stands :mrgreen: euh non s'expliquer gentillement, la personne s'excusera certainement et s'il réfléchi adaptera son pilotage

_________________
Team Tete De Con #14
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bon a rien, pret à tout


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 30/05/2017 am 09:33 
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MacGyver
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Inscription : 12/10/2013 pm 21:07
Message(s) : 58
Localisation : perdu au fond de mon bordel !
Max.p a écrit :
PI avant la course rappel les règles de sécurité basiques, si les pilotes ne l'écoutent pas, il va pas venir nous voir 1/1 sinon l endurance va commencer à 18h le dimanche!!


n'oublions pas non plus le nombre allussinant de pilotes, on est combien, 250?300? sur le lot t'en trouvera toujours des con/bourrin/etc....si tu prend 150 solex par 2 pilotes ca fait déjà mini 300 :roll:

n'oublions pas non plus la taille de ce circuit impossible à surveiller dans son ensemble par l équipe course et les commissaires sont très souvent le voisin, le copain ou le cousin venu donner un coups de main à l'équipe donc pas forcément en mesure de juger d'un comportement dangereux

moi pour ma part je n'ai jamais été fasse à un pilote agressif, si t est en FACE c est que t est pas dans le bon sens du circuit :mrgreen: peu être que moi je l'ai été, j'ai fait quelques dépassements un poil sport, mais jamais dangereux, et toujours un petit geste si jamais j'ai été un poil agressif

j'ai plus noté dès comportement dangereux par des manques d'expériences.
ex: rouler à gauche avec un origine qui dépasse pas les 30km/h
ne pas indiquer par un geste la volonté de rentrer au stand
sortir dès stand et aller direct sur la trajectoire la ou les solex dépassent les 60 et ne sont pas encore en phase de freinage
mais bon il faut bien une première pour acquérir cette experience


et sinon y a une chose à faire, si un pilote te fait une crasse, noté le numéro, et aller lui défoncer sa gueule dans les stands :mrgreen: euh non s'expliquer gentillement, la personne s'excusera certainement et s'il réfléchi adaptera son pilotage



ouai c est imposible a gerer sauf a aller voir l equipe dans les stands et certains l on fait et ca c est arrangé en discutant !

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galet saucisse !


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 30/05/2017 am 10:38 
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c'est bien

Inscription : 12/10/2013 pm 16:35
Message(s) : 24
salut,
je rejoins en grande partie le post de Brayou.
Je fais le RnS et le challenge et je constate que les comportements des pilotes sont très différents.
Sur le challenge, on trouve des habitués qui, lorsqu'ils sont plus lents, savent rester à droite et tenir leur trajectoire. Du coup il est plus facile d'anticiper un dépassement. Sur le Rns c'est très différent et personnellement, je réfléchis à 2 fois avant de dépasser, notamment les origines les plus lents qui parfois sont en mode balade.

Je crois que c'est en effet une question d'expérience, mais aussi d'état d'esprit : au RnS, "2 mondes" se côtoient; ceux qui viennent s'amuser sans autre ambition que de s'amuser, et ceux qui viennent s'amuser mais avec l'envie de faire une belle place. Et les 2 sont respectables!
Je pense donc que c'est aux pilotes les plus rapides et les plus expérimentés de prendre soin des autres.

Sur le challenge, les pilotes qui participent à leur première course s'équipent (souvent, toujours?) de gilets jaune pour indiquer aux autres qu'ils débutent. Je trouve cette pratique intéressante. Je ne sais pas dans quelle mesure elle pourrait se mettre en oeuvre au rock'n solex?


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 30/05/2017 pm 22:20 
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Ramasse-miettes
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Inscription : 12/05/2014 am 09:56
Message(s) : 28
Salut,
Je ne connaissait pas cette pratique en Challenge (je fais rarement celui de Bretagne)... Mais indiquer d'une manière ou d'une autre que c'est son premier RnS peut être intéressant...
Un A ? une lumière rouge type vélo ? un chasuble jaune ou orange ?
A réfléchir, l'idée me plait...

A+
Brayou


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 31/05/2017 am 09:41 
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Inscription : 15/10/2013 pm 19:17
Message(s) : 85
ca se fait sur piste moto aussi pour les débutants

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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 31/05/2017 pm 23:30 
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Grand prêtre de l'établi des sacrifices
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Inscription : 20/10/2013 pm 21:58
Message(s) : 90
seb a écrit :
salut,
Je fais le RnS et le challenge et je constate que les comportements des pilotes sont très différents.
Sur le challenge, on trouve des habitués qui, lorsqu'ils sont plus lents, savent rester à droite et tenir leur trajectoire.


Pour ce qui est des politesses sur le challenge ... c'est pas toujours le cas
j'ai une vidéo de la vitesse de Guilers 2014 qui le prouve :mrgreen:

Mais au RNS, le comportement improbable de certains participants, ben ça fait partie du jeu

car sur 400 pilotes

il y a des "pitotouilleurs" plus ou moins aguerris
des pilotes amateurs/novices
des pilotes amateurs/novices qui se prennent pour des pilotouilleurs aguerris
des Lapins crétins
des Crétins même pas lapins
des aigris ... si si je vous jure il y en a aussi :mrgreen:

et tout ce monde doit cohabiter ...

je pense pas qu'il soit nécessaire de "légiférer" sous peine de se priver
de pas mal de monde très rapidement et à part les quelques Crétins même pas lapins ça serait vraiment dommage
de se priver de participants.

Lors de la formation commissaire, nous insistons bien sur le fait qu'en tant que commissaire de piste,
qu'il faut noter les comportement dangereux et les transmettre a la direction de course.

et puisque cette formation est gratuite , je milite pour qu'elle soit dispensée à toutes les personnes
qui porteront le drapeau et le chasuble jaune autour de la piste des l'an prochain.

_________________
Plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ...
un grand prêtre de l'établi des sacrifices


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 Sujet du message : Re: Bourrins ....
Message Publié : 01/06/2017 pm 23:34 
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c'est bien

Inscription : 12/10/2013 pm 16:35
Message(s) : 24
shadocs a écrit :
seb a écrit :
salut,
Je fais le RnS et le challenge et je constate que les comportements des pilotes sont très différents.
Sur le challenge, on trouve des habitués qui, lorsqu'ils sont plus lents, savent rester à droite et tenir leur trajectoire.


Pour ce qui est des politesses sur le challenge ... c'est pas toujours le cas
j'ai une vidéo de la vitesse de Guilers 2014 qui le prouve :mrgreen:

oh le vilain! :lol:

il n'y a pas forcément à légiférer, mais plutôt proposer le port du gilet jaune à ceux qui débutent ou/et se sentent "en danger".

d'ailleurs je ne pense pas que mettre un gilet jaune soit motif à renoncer au rns : y'en a bien qui roulent sur des solex jaune. beurk! :mrgreen:


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